WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'Afrique face à  la multiplicité des organisations sous- régionales africaines

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

2. PROBLÉMATIQUE

Selon PINTO et GRAWITZ, la problématique est le champ des connaissances théoriques dans lequel on pose le problème du lien exact de sa proposition et des concepts requis pour les poser.3(*)

Pour LUTUNDULA, la problématique est l'ensemble des problèmes que l'on tente de résoudre par un questionnement qui permettrait de combler l'écart entre ce qui existe et ce que le chercheur croit être.4(*)

Somme toutes, nous saisissons de notre part la problématique comme l'art d'élaborer clairement les problèmes et aussi les résoudre rigoureusement en suivant leur transformation, ou soit un ensemble des questions qu'une science ou une philosophie peut valablement poser en fonction de ses moyens, de son objet d'étude et de ses ponts de vue.

L'intégration régionale africaine a constitué un mobile de plusieurs dirigeants africains jusqu'à tel point ils ont pensé à la création des Etats-Unis d'Afrique au modèle des Etats-Unis d'Amérique. Préoccupé par cette situation, les dirigeants africains ont mis en place une structure devant permettre la résolution des problèmes du continent, il s'agit de l'instauration en 1963 de l'OUA comme socle de l'unité de l'Afrique devant conduire à l'intégration politique, économique, culturelle et autre.

Pour procéder à l'intégration générale de l'Afrique, les mesures furent adoptées de commencer par la création des Organisations Sous-Régionales qui doivent commencer par intégrer les Etats se retrouvant dans cette Sous-Région, c'est ainsi l'Afrique fut divisée en cinq Sous-Régions géographiques, à savoir : Afrique du Nord, Afrique Australe, Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est et l'Afrique Centrale. Le problème de l'intégration constitue pour les Etats à ce jour une donne d'actualité d'autant plus qu'aucun Etat ne peut s'auto-suffir ni résoudre les différents problèmes qui se poseraient dans son pays seul, car l'intégration répond à un principe selon lequel « l'Union fait la force ». C'est ainsi les Etats d'une Sous-Région ou d'une Région sont conviés à conjuguer leurs efforts ensemble afin d'affronter les défis divers que pose la mondialisation.

De toutes les différentes Organisations Sous-Régionales africaines, le bilan de l'intégration démontre qu'elle est pour l'instant peu réjouissante et beaucoup d'alliances sous-régionales et régionales se caractérisent par des initiatives non coordonnées, des conflits politiques et armés et des faibles échanges commerciaux intra-régionaux.

Eu égard à ce qui précède, la question suivante constitue la problématique de ce travail :

- La multiplication des Organisations Sous-Régionales africaines contribue-t-elle à l'intégration ou à la segmentation de l'Afrique ?

Voilà la question à laquelle notre analyse va essayer de répondre.

* 3 PINTO, R., et GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, p.289

* 4 LUTUNDULA, M., Méthodes de recherche, Notes de cours G1 Economie, UNIKIN, 2002-2003

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.