WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'Afrique face à  la multiplicité des organisations sous- régionales africaines

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA RÉALISATION DE L'INTÉGRATION EN AFRIQUE

Les États-nations nés des cendres des Empires Coloniaux se sont retrouvés dans un contexte international dominé par de grands ensembles territoriaux tels les États Unis d'Amérique (USA) et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Dans un tel contexte, où développement rime avec regroupements, l'Afrique indépendante ne pouvait demeurer en reste, ce qui explique les rêves d'unités et d'intégration qui l'habitent et la création subséquente de nombreuses Organisations à l'échelle Continentale, Régionale ou sous régionale.

En effet, l'objectif prioritaire de tous ces États-nations au sortir du régime colonial était l'amélioration du bien-être de leurs populations à travers un développement économique et social rapide. Pour la réalisation de cet objectif, les nouveaux Gouvernements se lancèrent dans des politiques économiques et sociales caractérisées par des plans et programmes de toutes natures. Très vite, ils déchantèrent face aux résultats obtenus, décevant pour la plus part et inquiétant dans certains cas.

Prenant conscience de cette situation, les nouveaux États Africains, d'une manière générale, arrivèrent à la conclusion que la constitution des grands ensembles régionaux était l'une des voies les plus sûres et les plus rapides pour atteindre les objectifs de développement qu'ils se sont fixés.

C'est ainsi qu'ils s'engagèrent dans la voie de regroupement comme la coopération régionale et l'intégration économique et monétaire qui ont conduit à la naissance des différentes Organisations sous régionales africaines.

L'Afrique était divisée en cinq Sous-Régions qui développent chacune en son sien une ou plusieurs Organisations Sous-Régionales d'Intégration :

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.