WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'Afrique face à  la multiplicité des organisations sous- régionales africaines

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. AVANTAGES DE L'INTÉGRATION EN AFRIQUE

L'Union Africaine offre le cadre politique par l'intermédiaire duquel l'Afrique souhaite s'unir avant de s'intégrer dans le reste du monde. Cet intérêt accru pour l'intégration plus profonde y compris par la création d'un marché commun, pour les biens, les services, les capitaux et les personnes physiques et par l'harmonisation des règles reflètent l'évolution récente des initiatives d'intégration en Afrique. C'est la raison pour laquelle, l'intégration régionale a été et demeure une priorité absolue pour les pays africains.115(*) Les diverses initiatives régionales en matière de coopération économique, si leurs avancées sont inégales s'agissant de la mise en oeuvre des traités respectifs, permettent de constater des progrès, même s'ils sont lents.

Les Etats africains ont décidé, en juillet 2001, de transformer l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en Union Africaine (UA) qui ambitionne de réaliser un vaste marché commun qui couvrira toute l'Afrique. Dans ce schéma envisagé, sa construction devra s'appuyer sur les Organisation Sous-Régionale du continent déjà existant. Par là nous comprenons que l'intégration de l'Afrique offre plusieurs avantages au continent dans le but de son développement intégral.

La présentation des avantages de l'intégration en Afrique, est faite d'une manière structurée pour comprendre comment dans chaque domaine choisi, l'intégration est profitable à l'Afrique. Nous analysons les avantages de l'intégration : des marchés, de production, des règles, des institutions politiques, sécuritaire,...

2.1. Avantages de l'intégration des marchés et production en Afrique

L'instauration d'une zone intégrée créée beaucoup d'avantages pour ses membres. C'est ainsi que VINER a établi les fondements de la théorie des unions douanières en montrant que le régionalisme pouvait conduire à l'expansion des échanges. Quand un groupement commercial est créé, l'élimination des pays obstacles au commerce crée un vaste marché où les pays qui produit à bas coûts des biens de consommation accroît sa part de marché en capturant le marché intégré du produit fabriqué à bas coûts, cela permet au producteur à bas coûts d'abaisser encore ses coûts de production grâce aux économies d'échelles, au plus grand nombre de fournisseurs disponibles et aux effets de spécialisation. Le mouvement de la demande du pays à coûts élevés vers les pays à bas coûts crée, pour ce dernier de nouvelles opportunités commerciales, d'où l'expression des échanges.116(*)

Dans ce marché intégré :

- Chacun gagne à accroître substantiellement ses marchés d'exportation, de façon à tirer parti des économies d'échelle dans la production intérieur ;

- Les entreprises plus efficaces améliorent leur productivité et leur production pour alimenter un marché et on peut s'attendre à une diversification de la production.117(*)

- La concurrence née de l'intégration régionale permet aux citoyens de se procurer des biens de meilleures qualités à des prix plus attractifs ou plus avantageux, car la suppression des monopoles, des oligopoles et des cartels sur le marché national entraînent une baisse de prix.118(*) Grâce à l'intégration régionale, l'Etat, qui comptait exclusivement sur les recettes fiscales issues des recettes douanières, peut développer d'autres secteurs et miser sur les taxes internes payées par les entreprises qui s'installent dans le pays ;

- Le fait d'être exposé à la concurrence préparera les petits pays à une plus grande intégration dans l'économie mondiale tout en améliorant la qualité, la productivité de leur économie et donc la compétitivité ;

- Le mécanisme fixant la politique économique dans une zone de libre-échange régionale paraît plus efficace que la simple libéralisation imposée par l'ajustement structurel.119(*)

- L'essor du commerce et des investissements créent des emplois dans les petits pays ;

- Quand des marchés régionaux se développent grâce à l'intégration économique, davantage de fournisseurs sont attirés vers le marché régional et les entreprises peuvent se spécialiser. Ce processus réduit les coûts de production moyens à l'intérieur du groupement commercial et accroit ainsi le rendement des facteurs matériels et non matériels.

En outre, l'intégration régionale a des retombés technologiques conduisant à des gains de productivité et à une réduction des coûts de production, ce qui attire d'autres investissements et favorise par conséquent l'accumulation des facteurs.

Vu les effets cumulés de l'intégration économique régionale en termes d'efficience et d'accumulation, il est clair qu'elle peut contribuer à la croissance économique.

Sachant qu'une efficience accrue et une accumulation plus rapide sont les ingrédients d'un système compétitif, l'intégration régionale peut donc être un tremplin permettant à l'Afrique de s'intégrer à l'économie mondiale.

- À partir du marché commun africain, l'intégration facilitera le mouvement des personnes, des biens, des services, des capitaux sans des tracasseries frontalières.

* 115 CNUCED, Rapport 2009, op-cit, p.18

* 116 VINER, cité dans le rapport CNUCED 2009, op-cit, p.20

* 117 DIANGITUKWA, F., op-cit, p.63

* 118 DIANGITUKWA, F., op-cit,pp.63-64

* 119Idem, p.63

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.