WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'intégration de l'Afrique face à  la multiplicité des organisations sous- régionales africaines

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Avantages de l'intégration des règles africaines

Il faut souligner que l'intégration de règles africaines conférera au continent une force de lois, car l'intégration répond au principe « l'union fait la force », grâce à cette force de loi, l'Afrique montera une politique économique ; douanière, et tarifaire vis-à-vis des Etats tiers commune. Cela va également conférer à l'Afrique un pouvoir de négociation dans la lutte commerciale avec d'autres Etats ou Organisations extracommunautaires ainsi qu'aux fluctuations brutales de leurs recettes d'exportations.120(*)

L'intégration régionale constitue un terrain de manoeuvre adapté au développement des stratégies globales car elle permet, d'une part, de créer un territoire où circulent librement les biens, les hommes, les capitaux, les investissements, et d'autres part, de réunir des économies inégalement développées avec des différences de coûts salariaux.121(*)

L'intégration régionale est une étape intermédiaire qui permet d'aller vers plus de libre-échange à l'échelle mondiale. Adhérer à un regroupement régional revient, pour l'Etat qui fait ce choix, à renoncer à certaines composantes de sa souveraineté au profit de l'entité régionale. Il accepte que les programmes et leur contrôle soient définis à un niveau supranational.

2.3. Avantages de l'intégration des institutions politiques africaines

Il sied de noter qu'aujourd'hui l'une des raisons de la faiblesse de l'Afrique résulte des problèmes internes, qui, entre autres, les conflits armés. Mais l'intégration régionale réduit les conflits et les guerres. Il devient de plus en plus difficile de penser à l'éclatement d'une guerre entre les pays de l'Union Européenne ou entre les Etats-Unis et le Canada d'une part et entre les Etats-Unis et le Mexique d'autre part, parce que la confiance et la coopération entre les pays membres permettent d'écarter une telle éventualité.

Il en sera de même pour l'Afrique en générale, et en particulier en Afrique Centrale si une intégration régionale, rationnelle et cohérente, fonctionnant sur la base d'une démocratie consensuelle ou consociatives y voit le jour.122(*)  

La stabilité politique est un préalable à l'intégration régionale et au développement économique. Il est facile de constater que les pays qui connaissent des conflits sont peu intégrés dans des communautés régionales et leurs économies sont faibles. C'est encore dans ces pays que la demande de l'immigration est grande. En revanche, les pays qui profitent largement de l'intégration parviennent à dynamiser leurs économies et à se développer.

Notons l'exemple du cas dans lequel le Rwanda s'était retiré de la CEEAC parce que la RDC assurait la présidence à cause des conflits qui les opposaient, les cas sont multiples à donner.

Lorsque les institutions politiques africaines s'intègrent, il y'aura une cohésion générale dans la prise de décision politique au niveau continental  qu'international ceci va faire que l'Afrique soit respectée.

* 120 BOKULU IKETE, la problématique de l'intégration sous-régionale en Afrique face à la mondialisation, cas de la CEDEAO, Mémoire L2 RI, UNIKIN, 2004-2005, p.20

* 121 MICHALET, C.A., Qu'est-ce que la mondialisation ? Ed. la Découverte, Paris, 2002, pp.64-65

* 122DIANGITUKWA , F., op-cit, p.16

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.