WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'évaluation du personnel des corps paramilitaires. Cas du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire

( Télécharger le fichier original )
par Dabissi David LANKOANDE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Master 2 en gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II :Présentation et analyse des résultats

A. Résultat obtenus en enquêtant auprès desévalués

Ø Ancienneté des évalués dans le corps

Tableau n°4 : répartition des évalués selon leur ancienneté dans le corps

Ancienneté

Effectifs

Pourcentages

Au moins cinq ans

11

23,4%

Entre cinq et dix ans

20

42,6%

Entre dix et quinze ans

8

17%

Entre quinze et plus

7

14,9%

Autres

1

2,1%

Total

47

100%

Source :notreenquête de terrain, mai 2013

L'examen du tableau n°4 permet de constater que 42,6% des évalués enquêtés ont une ancienneté dans le corps qui se situe entre cinq et dix ans. Ce groupe est suivi par ceux des 23,4% qui ont une ancienneté d'au moins de cinq ans. Ceux ayant une ancienneté qui se situe entre dix et quinze ans sont de17%. Ceux ayant une ancienneté se situant entre quinze ans et plus sont peu nombreuses soit 14,9% de l'ensemble des enquêtés. Mais d'ores et déjà, l'évalué qui a une ancienneté dans le corps se situant entre cinq et dix est à mesure de pouvoir donner son point de vue en ce qui concerne le système de notation des agents de la Fonction Publique. Si l'on part sur le principe que l'évaluation du personnel se fait chaque année, on peut déduire qu'ils ont eu l'occasion d'être évalué pendant plusieurs années. Ce qui sous-entend qu'ils ont une certaine durée dans le corps leur permettant de comprendre les éléments sur lesquels se fait la notation.

Ø Grade des évalués

Graphique n°1 : répartition des évalués selon leur grade

Source : notreenquête de terrain, mai 2013

Nous constatons des données du graphique n°1, qu'il y a autant de contrôleurs que d'assistants, soit 38,3% de chaque part. 19,1% sont des inspecteurs et 4,3% autres sont des agents, cette dernière catégorie ne se recrute plus au niveau du corps. La présentation générale du graphique ne reflète pas les tendances sur le terrain mais seulement ceux qui ont été touchées pour les besoins de l'étude. En tout état de fait, on remarque que la majorité des évalués ignore les éléments fondamentaux du système de notation des agents de la Fonction Publique. Aussi, d'autres trouvent-ils insensée la notation des personnels en uniforme car, ceux-ci étant appelés à exécuter des ordres venant de leurs supérieurs hiérarchiques.

Ø Critères

Tableau n° 5 : réponses des évalués par rapport aux critères de notation

Critères

Effectifs

Pourcentages

Oui

41

87,2%

Non

6

12,8%

Total

47

100%

Source : notre enquête de terrain, mai 2013

En observant le tableau n°5, on constate que 87,2% des évalués enquêtés affirment qu'ils comprennent les critères et les sous critères sur la base desquels ils sont notés. Par contre, 12,8% autres affirment le contraire. Si, certains des évalués comprennent le système de notation et d'autres ne le comprennent pas, cela signifie d'une part, que les notes obtenues par les individus n'ayant aucune compréhension du système de notation, sont des notes aléatoires et qui ne reflètent pour eux aucune objectivité. D'autre part, il s'agit aussi pour eux, la non prise en compte du cas spécifique du personneldes corps paramilitaires.

Ø Qualité du système de notation

Graphique n°2 : appréciation des évalués sur la qualité du système de notation

Source : notre enquête de terrain, mai 2013

Pour répondre à la question de comment trouvez-vous le système de notation ? 25,5% des évalués se disent être moyennement satisfaits, 21,3% sont satisfaits, 19,1% peu satisfaits et 8,5% sont très peu satisfaits.

L'observation du graphique n°2 montre que 4,3% (très satisfaits) soit 25,6% contre 74,4% de l'ensemble des évalués enquêtés qui se trouvent être très peu satisfaits, peu satisfaits et moyennement satisfaits du système de notation.

Ø Evaluation

Graphique n°3 : appréciation des évalués par rapport à l'objectivité de l'évaluation

Source : notre enquête de terrain, mai 2013

L'observation du graphique n°3 montre que 76,6% des enquêtés affirment que le système de notation mis en place par le ministère de la Fonction Publique ne permet pas de noter objectivement le personnel des corps paramilitaires.23,4% autres trouvent que la notation est faite objectivement. En effet, nous pouvons dire qu'en dépit des critères sur la base desquels se fait la notation, il existe d'autres critères qui restent spécifiques aux corps paramilitaires que le dispositif d'évaluation devait intégrer afin d'apporter une réelle « valeur ajoutée » au fonctionnement de la corporation.

Ø Critères de notation propres au personnel des corps paramilitaires

Graphique n°4 : appréciation des évalués sur les critères de notation propres au personnel des corps paramilitaires

Source : notreenquête de terrain, mai 2013

Les critères de notation devront être élaborés en tenant compte de la spécificité de certains agents de la Fonction Publique, sommes-nous tentés de dire à la lecture de ce graphique n°4que 78,7% des évalués enquêtés ont déclaré qu'il faut des critères de notation propres aux personnels en uniforme différents de ceux du système standard de la Fonction Publique. 21,3% déclarent non nécessaire des critères propres aux agents des corps paramilitaires. Les raisons qui font que plus de la moitié des enquêtés veuillent à ce qu'il y ait des critères propres au personnel des corps paramilitaires s'expliquent par la lourdeur des sujétions auxquelles ils sont soumis, de même que les risques auxquels ils se trouvent exposés dans l'exercice de leurs missions quotidiennes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand