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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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VI.2. Justification du choix :

L'objectif de cette étude est de capturer les réponses affectives des individus par rapport à un évènement vécu, cette méthode permet aux individus de s'exprimer de manière subjective, en plus la neuropsychologie stipule que cette méthode fait appel à la mémoire visuelle, l'individu parle tout en se souvenant des images qu'ils a vécu, ce consentement nous parvient très pratique pour notre sujet de mémoire qui vise à faire exprimer des sentiments vis-à-vis du visuel du concert, sachant que l'attribut musique à un impacte très fort dans ce genre de recherche car c'est le noyau de l'offre.

VI.3. Démarche :

« Le fait de prendre appui sur la connaissance théorique de la situation reviendrait alors à admettre que les concepts théoriques jouent un rôle préalable à l'observation (Bertaux, 2005). Pour pallier ce problème, il semble nécessaire de concevoir la construction de la connaissance dans une logique circulaire. Concrètement, il s'agit de privilégier des cas de récits de vie diversifiés, en choisissant les personnes interrogées non pas sur des « profils types », mais ayant pour point commun d'avoir vécu une expérience similaire. Le rôle du chercheur est donc de confronter les différents récits de vie à la théorie, puis de revenir vers le terrain empirique afin de faire émerger des variables pertinentes. » (Joyeau et al. 2010) pour ce mémoire nous avons procédé de la manière suivante, nous avons cherché dans la littérature les composantes et manifestations de la consommation hédonique, ensuite nous avons effectué des entretiens où des spectateurs qui ont assisté aux concerts d'Imany dans le cadre du festival de Jazz à Carthage en 2013 et JMJ dans le cadre du festival international de Carthage en 2013. Le choix de ces concerts a était effectué pour les raisons suivantes : pour le concert d'Imany le choix c'est basé sur le fait que le show lumière à été programmé à l'avance par son ingénieur contrairement aux autres concerts où le jeu de lumière était libre, et pour le concert de JMJ le choix c'est fait parce que cet artiste est renommé pour son spectacle visuellement spectaculaire, il utilise plusieurs outils technologiquement avancés tel les lasers, la harpe visuelle, etc. Au cours de ses entretiens les interviewés nous ont récité de leur

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expérience vécu, nous avons ensuite confronté leurs récits à la théorie pour dégager les thèmes a savoir les caractéristiques de la consommation hédonique qui sont le plaisir, l'excitation émotionnelle et les images sensorielles (Hirshman et Holbrook, 1983). Nous avons effectué en totalité 15 entretiens pour 16 interviewés appartenant à des tranches d'âges différentes et de catégories socioprofessionnelles différentes : 8 entretiens pour le concert d'Imany et 7 pour le concert de JMJ, nous avons contacté les interviewé à travers le réseau social Facebook selon le critère d'interaction à propos du concert (nous avons contacté des personnes qui ont mentionné un « j'aime » sur les photos et vidéos des concerts ou bien posté un commentaire) car c'est un critère indiquant que ces personnes sont émotionnellement touchées par la prestation de l'artiste. Au cours des entretiens nous avons demandé à l'interviewé de nous raconter comment la soirée s'est passée en détails, nous avons intervenu par des questions et des commentaires au cours du discourt pour approfondir des idées ou détailler plus. Ensuite nous avons transcris les interviews enregistrés par dictaphone et codé selon des thèmes issus de la théorie qui sont le plaisir, les images sensorielles et l'excitation émotionnelle générés par les effets lumière, et nous avons aussi dégagé d'autres thèmes qui sont l'irritation par rapport aux effets lumière, le plaisir engendré à travers la sociabilité de l'artiste, le plaisir engendré suite à la sonorisation (qualité et contenu de la musique) l'oubli et l'ambiance en générale. Et enfin nous avons analysé.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius