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Une étude exploratoire des effets des lumières de mise en scène sur la consommation hédonique. Cas des concerts de musique

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par Wiem OUARDANI
Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC Carthage) Tunisie. - Master de recherche en marketing  2014
  

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I.1.6. Interaction sociale :

On est aussi d'accord dans les deux cas que l'entrée de l'artiste et son interaction avec le public est importante et génératrice de plaisir.

I.1.7. Oublit :

Les lumières moyennes du concert d'Imany ont était oubliées par certains interviewés que nous étions obligé de leur montrer des photos du concert pour leur rafraichir la mémoire, ce qui n'était pas le cas pour le concert de JMJ.

I.1.8. Ambiance générale :

Nous avons aussi constaté que l'ambiance générale prend une ampleur dans les discours des interviewés on a dû intervenir pour réorienter le discourt pour que les interviewés parlent plus des effets lumière, l'ambiance a généré le plaisir, des images sensorielles et l'excitation émotionnelle pour les deux concerts, ce qui est vrai et scientifiquement prouvé car l'art est générateur d'hédonisme selon Hirshman et Holbrook (1983) et il est perçu dans son ensemble

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de manière holiste ce qui nous a poussé à chercher plus avec les interviewés pour faire en sorte de s'exprimer sur le thème des couleurs et les lumières.

Conformément à la recherche de SOHIER (2006) nous avons pu détecter les profils des spectateurs de musique pop et électronique (SOHIER a étudié les spectateurs de musique rock) qui sont : les découvreurs « je suis allée comme ça pour découvrir », les connaisseurs qu'on a pu détecter parmi les interviewés du concert de JMJ ce sont les personnes qui connaissent sa musique et qui ont nommé quelques instruments «la harpe c'est exceptionnel la harpe c'est l'instrument en laser vert qui montait, avec lequel il jouait » , les adeptes qui étaient présents dans le concert d'Imany « ma soeur n'a cessé guerre de chanter toutes les chansons qu'elle connaissait par coeur(...) on a fait du chemin pour venir assister au concert surtout qu'on ne connaissait pas les lieux avant car je ne suis pas originaire du Grand Tunis, on a économisé pour payer les tickets car il n'y avait pas de tarif spécial étudiants dans la zone A et B et pour boucler la boucle on était mouillé à cause du mauvais temps qu'il faisait mais tout cela ne nous a pas empêché de profiter du beau spectacle » et les festifs qui venaient pour danser et faire la fête « je ne suis pas allé pour me faire emporter mais plutôt pour faire la fête et danser sur de la bonne musique ».

Nous avons aussi pu remarquer que la foule dans un concert de musique comme composante de l'ambiance affecte les spectateurs : c'est parfois un signe d'irritation « ce qui m'a vraiment choqué c'est le fait qu'on avait devant nous 3 anglaises qui ne connaissaient même pas l'artiste mais qui descendaient à l'hôtel donc elles en ont profité pour assister au concert (...) celles ci nous ont demandé de nous taire ce qui nous a vraiment énervé » « je me suis assise derrière et les gens se sont mis debout, je n'arrivais à voir rien, alors je suis montée sur la chaise, et les gens derrière moi me demandaient de m'assoir » mais cela n'a pas empêché les visiteurs de vivre leur expérience, ou bien un critère de se positionner en tant que connaisseur de l'artiste et le genre musical « il y a des gens qui sont venu comme ça ils ne savaient pas de quoi il s'agit c'est un spectacle comme d'autres » .Et enfin c'est un critère d'évaluation de la qualité du concert les interviewés ont cité des réponses des autres spectateurs (le chant, la dance, etc.), la foule présente au concert est un critère intéressant pour communiquer les concerts afin de prendre avantage du « mimétisme » entre les groupes de consommation artistique.

Le concert est un produit qui se consomme en groupe, par rapport aux deux concerts les interviewés ont été accompagnés soit par la famille ou bien des amis.

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