WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de suivi évaluation du programme fast-track

( Télécharger le fichier original )
par Gustave Florent WHANNOU
Université d'Abomey-Calavy - Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des projets et développement local 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Il est important de reconnaître que le suivi-évaluation n'est pas une baguette magique qu'il suffit d'agiter pour faire disparaître les problèmes , trouver le remède ou opérer miraculeusement des changements sans fournir beaucoup de travail dans le projet ou dans l'organisation.

Au terme de notre travail, nous avons constaté qu'il y a :

ü un retard dans l'exécution du programme ;

ü la non mise à disposition à temps d'information par rapport aux taux d'exécution physique du programme;

ü le manque de rigueur dans le suivi et l'évaluation du programme ;

Après la vérification des hypothèses, des suggestions ont été formulées à l'endroit des différents acteurs intervenant dans la mise en oeuvre du programme FAST TRACK INITIATIVE /FCB. Ces suggestions ont été regroupées en trois catégories conformément aux problèmes spécifiques évoqués dans ce travail de recherche. Ce qui permettra d'obtenir la totalité des effets attendus.

Le suivi-évaluation est l'une des solutions pour sortir nos projets et programmes de la médiocrité qui caractérise leur gestion il permettra de ce fait, d'améliorer l'image de marque de notre pays auprès des partenaires techniques et financiers. L'éducation étant un élément de base du développement, les autorités en charge du programme FAST -TRACK INTITIATIVE/FONDS COMMUNS BUDGETAIRES doivent impérativement renforcer le système de suivi-évaluation de ce programme pour le bonheur de toute la population béninoise. Elles devront surtout mettre l'accent sur la qualité des ressources humaines qui anime cette cellule d'une part et d'autre part, mettre les moyens adéquats à sa disposition.

La fonction du suivi-évaluation comme nous l'avons si bien dit tout au long de ce travail, est capitale dans la mise en oeuvre correcte de tout projet. Elle constitue l'un des maillons forts de la bonne gouvernance des projets.

Pour terminer, nous voudrions convier tous les acteurs de développement en général et ceux des pays en quête du mieux être comme la plupart des pays africains à prendre conscience de l'importance de cette fonction en vue de sortir les peuples africains de leur précarité.

D'autres aspects de la gestion du programme FAST-TRACK INITIATIVE/FONDS COMMUNS BUDGETAIRES peuvent être étudiés pour parfaire la gestion dudit programme.

BIBLIOGRAPHIE

Décret N°2008-733 du 22 décembre 2008 portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère des enseignements Maternels et primaires

Arrêté interministériel N°142/2008/MEMP/MESTP/MAPLN/MEF/CAB/DCSGM/SA portant mise en vigueur du manuel de procédures administratives, financières et comptable relatif à la gestion du fonds commun budgétaire en faveur du PDDSE.

Arrêté N°011/2008/MPDEAP/MAPLN/MEF/ CAB/DC/SGM/SP portant création, attributions, composition et fonctionnement de l'unité de gestion du programme « EDUCATION FOR ALL/FAST TRACK INITIATIVE/FONDS COMMUN BUDGETAIRE » FAST TRACK /FCB

ADIKPETO A.S(2008), « contribution à l'amélioration du système de suivi évaluation du ministère délégué chargé des transports et des travaux publics », mémoire de fin de formation au cycle II, filière Gestion des projets.

AMOUSSOU-GUENOU M. H. S. A. (2007), « contribution pour une mise en place du système de suivi-évaluation performant du budget programme au bénin », Mémoire de fin de formation, UAC/ENAM, cycle II.

DEGBEKO R. A. F. (2007), « contribution à l'efficacité du mécanisme de suivi-évaluation du programme d'Investissement Public », mémoire de fin de formation en DESS option GPDL, FASEG/UAC.

DEGNY L. F. (2010) « analyse du retard accusé dans la conduite des travaux du projet de construction des lycées techniques industriel de porto novo et agricole de Parakou », mémoire de fin de formation en DESS option GPDL, FASEG/UAC.

Rapport d'exécution du niveau d'exécution du programme FAST-TRACK(2012), disponible à l'UGP-FTI/FCB à Porto-Novo au Bénin.

JOLIVET, F.(2003), « Manager l'entreprise par projet : les métarègles du management par projet », collection pratique d'entreprises, Edition EMS

ARNOUD et RENAUD, J. (2008) « Guide de la gestion industrielle : principe, méthode et outils », Edition Afnor

BUTTRICK R. (2004) « Guide exhaustif du management du projet », 3ème édition, source d'or, paris P 492

GUENEAU, M. C. (1984), « L'Afrique, les petits projets de développement sont-ils efficaces ? »

Paris, Edition l'harmattan

Disponible sur : www.coraf.org(2008), « le manuel de procédures du CORAF/WECARD en matière de mise en oeuvre des programmes »,visitez le.

Disponible sur : www.panosparis.org(2010) « Session de formation sur le renforcement des capacités des organisations professionnelles des médias sur le « suivi-évaluation et reporting du projet », visitez le.

Disponible sur : www.cidr.org(2006), « les tableaux logiques simplifiés 2 : des outils pour programmer, suivre, évaluer et présenter ses projets », groupe de recherche et d'échanges technologiques, coopérer aujourd'hui n°47, visitez le.

Disponible sur : www.pnud.org(2004), « Rapport de l'Atelier Régional sur les processus de suivi-évaluation ou Afrique de l'Ouest et du centre » visitez le.

Disponible sur : www.groupemds.com(2008), « tableau de bord et évaluation de projets », visitez le.

Disponible sur : www.évaluation francophonie.org(2010), « rapport final présenté sur la stratégie de suivi-évaluation des projets et programmes de développement », visitez le.

Disponible sur : http://google.atcomet.com(2003), « Le guide de l'analyse coûts-avantages des projets d'investissements », visitez le.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery