WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité du principe de l'égalité souveraine des états. Cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Junior MANKENDA DUMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduate en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Intervention militaire

L'intervention militaire des forces de l'ONUCI et de la LICORNE dans la crise post-électorale en côte d'ivoire a été réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions 1962 et 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU. S'il est vrai que selon l'article 10 de la résolution 1962 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et 7 de la résolution 1975 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les forces françaises de la LICORNE soutenaient l'ONUCI57(*), il faudra dire que ces forces sont allées très loin dans l'accomplissement de leur mission , jusqu'à donner même l'impression qu'elles répondaient aux ordres non de new York mais plutôt de Paris.

L'ONUCI quant elle , a semblé jouer un rôle partiale contrairement aux prescrits de l'article 6 de la résolution1962 qui s'exprime de la manière suivante :

Rappelle, qu'il assure en son nom, de son plein appui à cet égard ; qu'il a autorisé' l'ONUCI, dans le cadre de l'exécution impartiale de son mandat, à utiliser tous les moyens nécessaires pour s'acquitter de la tâche qui lui incombe de protéger les civils menacés d'actes de violence physique imminente, dans la limite de ses capacités et dans ses zones de déploiement, y compris pour empêcher l'utilisation d'armes lourdes contre la population civile, et prie le secrétaire général de tenir informer de manière urgente des mesures prises et des efforts faits à cet égard58(*).

Les articles de ces deux résolutions sus évoqués, dégagent l'idée selon laquelle l'opération des Nations Unies en côte d'ivoire devait accomplir son mandat avec impartialité et ne pas être partie aux combats, elle avait la mission de protéger les civiles par tous les moyens possibles. Et les parties aux conflits avaient l'obligation de lui faciliter la tâche dans l'accomplissement de son mandat.

Alors que sur le terrain, cette force a abandonné sa neutralité pour devenir partie au conflit ivoirien et soutenant de ce fait, les forces d'Alassane Ouattara, en créant la supériorité mécanique de ces dernières pendant la guerre d'Abidjan.

Les Fanci ont été attaquées à maintes reprises sous prétexte qu'elle massacrait les civiles et tirait les forces de l'ONUCI. Si ces raisons pouvaient être suffisantes pour répliquer ou pour attaquer les Fanci, pourquoi est-ce-que à Duekue, les forces républicaines ex-forces nouvelles soutenant Alassane ouattara ont massacré avec impunité, les paisibles citoyens dans une zone où l'ONUCI était présente ?

Pour quoi est-ce-que le 28 mars 2011, ces mêmes forces avaient tiré l'hélicoptère de la mission onusienne sans que celle-ci ne riposte ?

Les faits ci- dessous reconstitués confortent notre conviction. Premièrement, le discours d'Alain Juppé pendant les combats d'Abidjan «  nous exigeons que le départ de Laurent Gbagbo soit précédé d'une publication d'un document dans le quel il renonce au pouvoir en reconnaissant Alassane ouattara ». Ceci était prononcé suite au départ du ministre Alicide Djedje à l'ambassade de France pour négocier le cessez le feu. Deuxièmement 11avril 2011, jeeps blindées, hélicoptère de l'ONUCI et de forces françaises avec contingent ont pris part aux opérations de la capture de Laurent Gbagbo.

* 57 Article 10 de la résolution 1962 du conseil de sécurité sur la côte d'ivoire.

* 58 Article 7 de la résolution 1975 du conseil de sécurité sur la côte d'ivoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams