WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité du principe de l'égalité souveraine des états. Cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Junior MANKENDA DUMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduate en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II LES REMEDES ET PESPECTIVES D'AVENIR

Après avoir donné les notions du principe de l'égalité souveraine des Etats et les aspects pratiques de ce principe qui ont démontré certains écarts considérables entre la théorie et la pratique. Il est important maintenant de proposer certaines solutions qui constitueront à la fois les remèdes aux différents problèmes soulevés ci- haut.

En plus de ceci, nous proposons certaines pistes des solutions dans le cadre des perspectives d'avenir.

Paragraphe I : REMEDES

La crise ivoirienne était en fait la manifestation d'un néo-colonialisme et même pis était, une nouvelle forme d'impérialisme qui revient de plus belle en Afrique. Que les Etas d'Afrique ne soient pas surpris que ce qui s'est passé en côte d'ivoire suivre dans plusieurs autres Etats d'Afrique. Les occidentaux et les nord américains savent que leurs économies ne peuvent résister au boom du pays émergents tous les atouts actuellement. Nous voulons dire un potentiel sur tous les plans. Si l'argent est le nerf de la guerre, c'est aussi celui des relations politiques, en général et internationales, en particulier. La politique est la continuation de la guerre par d'autres moyens, l'arme économique est le recours quotidien de la plupart des Etats dans leurs relations réciproques.59(*)

C'est pour cela que ces Etats imposent aux africains les ajustements structurels et en conditionnant certaines coopérations aux fins de ne pas tisser des accords gagnant-gagnant avec les partenaires de leurs choix. Ils cherchent toujours donc imposer les marionnettes à leurs, services des gouvernements pour mieux les exploiter en leur parlant de la démocratie à l'occidental qu'ils utilisent, non pas pour l'intérêt de ces peuples mais plutôt pour mieux les déstabiliser et les opposer les uns contre les autres.

Le principal remède à tous ces problèmes est la prise de conscience des Etats africains. Une conscience qui consistera à mieux gérer leurs appareils étatiques. En tenant compte des enjeux actuels. Pour cela, il faudra que les hommes capables se lèvent, pour relever les grands défis du changement pour doter l'Afrique des institutions fortes. Et en faisant preuve de la capacité de mieux gérer les Etats africains. Il est vrai que la plus part des Etats africains ont précédé les nations, mais il est indispensable que les dirigeants et les peuples d'Afrique puissent surmonter certaines difficultés de cohabitation en effaçant les ethnies et les tribus non pas physiquement mais mentalement afin de construire les véritables nations, les Etats responsables.

Les dirigeants africains doivent faire preuve de maturité, en se comportant en garant de la souveraineté de leurs peuples et de leurs Etats. Qu'ils fassent de leurs souverainetés les instruments à travers les quels ils bâtiront les Etats. En d'autres termes, les dirigeants africains doivent toujours agir en fonction et pour les intérêts de leurs Etats.

Par ailleurs,  qu'au-delà de leurs frontières, les Etats africains conjuguent les efforts pour que toutes les fois où il y aura dans le continent, un problème que la solution soit avant tout trouvé par les africains. Les puissances étrangères ne doivent pas être les seuls à savoir le secret ou les recettes de règlement des problèmes concernant les africains.

Et c'est à travers une organisation efficace et sérieuse que l'Afrique parviendra à régler ses problèmes.

L'AU doit s'assumer en commençant par éliminer la cohabitation des démocrates et dictateurs dans une même organisation, qui aspire à la démocratisation de l'Afrique. L'Union Africaine et les autres organisations sous régionales c'est-à-dire les communautés économiques régionales qui, sont ses piliers économiques, doivent travailler ensemble pour parvenir au développement économique, social et politique de l'Afrique.

* 59 BASUE BABU-KAZADI, Greg, L'action en vue de la démocratie : Relecture du principe de non - intervention dans un contexte d'émergence démocratique, Actes des journées scientifiques de la faculté de droit du 18 au 19 Juin 2007, Ed. Presse de l'Université de Kinshasa, Kinshasa 2007, p.187.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo