WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effectivité du principe de l'égalité souveraine des états. Cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Junior MANKENDA DUMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduate en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : PERSPECTIVES D'AVENIR

En politique, d'une manière générale et dans les relations internationales en particulier, l'économie a toujours eu un mot à dire, c'est-à-dire dans les relations interétatiques, les Etats économiquement forts, les sont également sur le plan politique. C'est pour cela dans ce paragraphe, nous allons nous atteler essentiellement dans les questions économiques et du développement.

Si nous avons consacré ce paragraphe aux questions du développement, c'est parce que le seul et le vrai défi des Etats africains est celui du développement. Plus particulièrement le développement économique, car celui-ci est l'un de moyen de l'émancipation et de respect des Etats, la chine qui, il ya quelques décennies ne méritait pas la considération des Etats occidentaux, elle figure parmi les grandes puissances économiques du monde60(*). II est indiscutable que la pauvreté met en gage l'exercice de la politique interne et international, et la rend vulnérable aux influences et pressions extérieurs.61(*)

Or, l'Afrique avec ses ressources naturelles immenses, aux potentialités énergétiques, agricoles et minières peut avec le concours de ses cadres, des intellectuels, ses gouvernements et ses masses avoir comme défi de l'initiative, de l'inventivité de la capacité transformatrice de l'homme de l'Afrique.

Ce défi là qui est le plus important et, à ce titre, le seul et le vrai qui vaille, il faudrait qu'il y ait des hommes, pour le relever. Il ne saurait en être autrement les africains doivent pouvoir apprendre, dominer, domestiquer et transformer leur milieu naturel, le monde qui les entoure, leur monde ambiant et leur environnement pour la satisfaction de leurs intérêts.

Par ailleurs, ce développement ne peut pas se réaliser, sans une véritable union des Etats africains. Ensuite, si l'Afrique organise son développement sur base de schémas justes, solidement intégrés dans les milieux dont il faut satisfaire les besoins, elle deviendra une puissance économique avec laquelle le monde devra compter.

Certes, aujourd'hui, le monde compte avec l'Afrique économiquement, mais c'est qu'il s'agit surtout de l'extraire, de le spolier, de l'exploiter, d'y aller chercher les matières premières d'y aller faire fortune.

Les schémas actuels du développement sont extravertis, ce qui amène l'Afrique à l'impasse.

Voici donc que depuis des siècles, les richesses immenses de ce continent ont fait la force et la puissance des autres. Pourquoi ne feraient-elles pas la puissance de l'Afrique ? Pour quoi l'Afrique ne deviendrait elle pas une puissance économique, à l'instar des grands pools, des grands points cardinaux de l'économie mondiale ?

Ceux qui contrôlent les estomacs de peuples africains contrôlent leurs révolutions. L'Afrique, qui s'est toujours engagée dans la voie de la révolution a- t- elle une alternative ? Nous pensons que l'alternative a deux aspects à savoir : interne et externe. Le premier est avant tout les intégrations internes des Etats africains, en mettant de côté, des différences subjectives de peuples qui composent ces Etats.

Et le deuxième est la mise en place d'une véritable Union Africaine qui éprouve la fierté légitime d'être une entreprise de libération dont l'oeuvre s'inscrira dans le cadre général de la lutte que mène à travers le monde, les hommes épris de paix, de justice, d'égalité et de liberté contre les forces du mal.

* 60KAMANDA WA KAMANDA, le défi africain-une puissance qui s'ignore, Ed. ABC, Londre 1979, p.76.

* 61M.BEDJAOUI cité par BASUE BABU-KAZADI, Greg, Op.cit., p.214.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams