WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Trouver le financement

Pour financer le projet 4 moyens sont possibles au Maroc. 

a. L'autofinancement

L'autofinancement permet de s'affranchir des problèmes de l'endettement, et de rester le seul décideur pour l'entreprise. Mais il est extrêmement rare d'avoir les moyens suffisants et il est parfois plus rentable de se financer par dette lorsque les taux d'intérêt, sont à des niveaux bas.

b. Le "love money"

Il s'agit de l'argent des proches qui acceptent d'aider à démarrer l'entreprise. Les projets innovants en particulier nécessitent de présenter un prototype pour prétendre à un financement. Or, cette étape a un coût élevé qui peut être couvert par le love money.

c. L'emprunt

L'emprunt bancaire concerne tous types de projets. Il nécessite d'apporter soi-même un minimum de fonds propres et de supporter un certain niveau de risque. Les banques demandent souvent la caution personnelle du porteur de projet, qui doit par exemple accepter une hypothèque sur son logement ou le nantissement de ses biens mobiliers. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour le régime matrimonial de la séparation des biens pour protéger sa famille.

d. Le capital-investissement

Cette forme de financement n'est accessible qu'à certains types de projet, généralement innovants, à fort potentiel de croissance et assurant un retour sur investissement rapide.

Le recours au capital-investissement peu avoir lieu à différents stades du cycle de développement de l'entreprise. Généralement, les fonds d'investissement sont spécialisés selon la phase de développement à laquelle ils interviennent :

- Capital risque ou amorçage : investissement dans des entreprises en démarrage

- Capital développement : investissement dans des entreprises en développement, avec généralement au moins 3 à 5 ans d'activité. La prise de participation, qui se traduit le plus souvent par une augmentation de capital, a généralement pour but d'aider l'entreprise à financer des projets de croissance ambitieux

- Capital transmission : Investissement dans les entreprises matures à croissance stabilisée. Le capital transmission correspond à la cession des actionnaires -souvent les créateurs -de leurs parts dans l'entreprise

- Le capital-investissement prend la forme d'une prise de participation dans la société, souvent minoritaire. Ces investissements sont donc rémunérés non pas en intérêts, mais en plus-value au moment de la sortie du capital. Les capitaux-investisseurs ont l'avantage d'apporter de l'assistance technique, du conseil et de l'élaboration d'études qui servent de base à la mobilisation des fonds.

Cependant les banques et autres financiers évalue le projet en fonction du risque encouru et de la rentabilité le schéma suivant résume la procédure :

Figure 9 Processus de décision des financiers97(*)

Différenciation du produit Unicité Degré de protection Maîtrise technique

 Attractivité du marché : Taille du marché Potentiel de croissance accessibilité

 Compétences managériales : En gestion Expérience du secteur Valeur de l'équipe

Résistance aux aléas de l'environnement : Protection de la concurrence, les aléas de la conjoncture, etc.

 

 Risque perçu

Rentabilité escomptée

 

 Décision d'investir

++

--

 

- -

 

++

 

+

 

-

 

* 97 Verstraete Thierry, Saporta Bertrand, (2006) « Création d'entreprise et entrepreneuriat », Editions de l'ADREG

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci