WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application web sur la gestion du cursus scolaire des élèves à  l'EPSP/ sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Roméo KASABA CHABENE
Université Catholique de Bukavu - Licencié en Sciences / Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2 Diagramme d'activités

Le diagramme d'activités donne une vision des enchaînements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données.

Le diagramme d'activité représente les règles d'enchaînement des actions et décisions au sein d'une activité. Il peut également être utilisé comme alternative au diagramme d'états pour décrire la navigation dans un site Web [ROQ2008].

a. Charger les rapports scolaires

Le chargement du rapport scolaire se fait par le préfet des études ou le directeur de l'école concernée, et cela une fois l'an c'est-à-dire à la fin de l'année scolaire. Avant de passer à cette action, ce dernier doit, selon la figure 3.2, nécessairement s'authentifier au système, grâce à un login et un mot de passe lui attribué par l'administrateur du site. Tant que le mot de passe et/ou le login ne seront pas corrects son chargement ne pourra en aucun cas aboutir.

Figure 3 2 Diagramme d'activité ; Chargement du rapport scolaire

b. Charger les palmarès scolaires :

Le chargement du palmarès scolaire, comme pour le cas du rapport scolaire, se fait par le préfet des études ou le directeur de l'école concernée et cela une fois l'an, c'est-à-dire à la fin de l'année scolaire. Comme le montre la figure 3.3 ; il doit d'abord s'authentifier au système, grâce à un login et un mot de passe lui attribué par l'administrateur du site. Tant que le mot de passe et/ou le login ne seront pas corrects, il ne pourra nullement effectuer cette opération.

c. Charger les palmarès et le rapport scolaire simultanément :

Le chargement du palmarès scolaire et du rapport scolaire peut être fait simultanément et dans ce cas-là, l'opération se passera comme le montre la figure 3.4. Le chargement est exécuté, comme pour les deux cas précédents, par le préfet et/ou le directeur moyennant une authentification au système grâce à son login et son mot de passe.

Figure 3 3 Diagramme d'activité Chargement du palmarès scolaire

Figure 3 4 Diagramme d'activité Charger le palmarès et le rapport scolaire simultanément

d. Vérifier le rapport scolaire

La vérification du rapport scolaire se fait uniquement par les inspecteurs. Une fois que le directeur et/ou le préfet aura chargé son rapport scolaire sur le site ce dernier ne pourra plus y avoir accès sauf pour une simple consultation. En cas de force majeure il sera obligé alors de s'adresser au près de l'administrateur du système.

Selon la figure 3.5, les inspecteurs vérifieront ces différents rapports scolaires, et ce après, s'être, eux aussi, authentifiés au système et après avoir mis l'année scolaire et le nom de l'école correspondant dans le cas contraire, ils ne pourront pas y avoir accès.

Figure 3 5 Diagramme d'activité Vérifier le rapport scolaire

e. Vérifier le cursus scolaire

L'opération de vérification du cursus scolaire telle que présentée à la figure 3.6 s'effectue par les chefs d'établissements ou l'inspecteur. Après s'être authentifié au système pour vérifier le cursus scolaire de l'élève, le chef d'établissement ou l'inspecteur doit saisir le numéro national d'identification de l'élève. Dans le cas contraire, il n'aura aucune action effectuée.

Figure 3 6 Diagramme d'activité Vérifier le cursus scolaire

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon