WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Poétisation d'un univers chaotique

( Télécharger le fichier original )
par Assia Benzetta
Université Mentouri - Master 2 Analyse du discours 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2-L'attente entre intimisme et angoisse

Le thème de l'attente est présent dans de nombreuses oeuvres des grands auteurs à travers tous les siècles: l'attente qui tue Le Père Goriot de Balzac à travers son amour pour ses deux filles ingrates, l'attente de l'exécution du condamné à mort de Victor Hugo, ou alors chez Proust où l'attente était majeure dans En attendant Albertine : Il écrit : « Dans l'attente, on souffre dans l'absence de ce qu'on désir et du fait qu'on ne peut supporter une autre présence »27(*). Et encore l'attente et la passivité de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

Maryse Condé, Dans un cadre optimiste, a déjà intitulé un de ses romans, En attendant le bonheur. Dans En attendant la montée des eaux, le lecteur est d'emblé poussé à découvrir les rénovations et le message voulu par Maryse Condé à travers ce roman parut en 2009. Tout cela revoie à fouiner dans les racines de cette auteure singulière et dans ses pensées rhizomatiques.

I.2.a. L'enracinement de l'angoisse

Suite à l'abolissement de l'esclavagisme, à partir du XVIIe siècle, les Antilles sont des victimes d'un manque dans leur mémoire. Il y a une part tronquée de la mémoire, une sorte de néant dans la diaspora africaine. Cette population déportée a rompu avec la terre et les mythes auxquels elle a été arrachée28(*).

Katell Colin-Thebeaudeau29(*) nomme cette condition de la diaspora le défaut de mémoire. Cet antillais qui est un africain déporté, esclave dans les champs de canne n'existe que comme objet du discours. Il est celui qu'on dit. Que l'on met en mots. Il est sujet énoncé et jamais sujet énonçant. Son Histoire beigne dans le silence de façon paradoxale. L'histoire antillaise est négation et lieu d'occultation d'une mémoire historique. La fonction de l'écrivain de la diaspora, en quête de mythe, devient celle d'inventer, de créer lui-même une mémoire et d'ouvrir à son peuple la possibilité de disposer de symboles par le biais de la poésie et de l'imaginaire conçus par l'auteur.

L'oeuvre romanesque de Maryse Condé s'efforce d'obvier à un défaut de mémoire : notamment dans Ségou les murailles de terre et Ségou la terre en miettes30(*), ainsi que dans En attendant la montée des eaux. Son recours à la fiction a pour vocation de lui permettre d'enjamber les gouffres. L'écrivaine, avec sa création, répond au silence de l'histoire. Pour cette auteure antillaise, l'acte de parole, d'écriture, comble la béance d'histoire31(*), la faillite des mémoires. Dans une telle dynamique, l'acte d'imagination s'apparente à un acte magique au sens où l'entendrait Sartre, la posture de l'écrivain se fait démiurgique32(*).

Comme tout roman, En attendant la montée des eaux est une pratique individuelle. C'est une oeuvre d'art alors que le mythe relève de la tradition orale et de la pensée communautaire.

Dans une perspective heideggérienne, l'attente possède un sens existentiel :

La solitude de Babakar l'engloutit dans l'ennui et l'angoisse « (...) de solitude et d'exclusion », p.14.

Nous attendons toujours quelque chose et nous somme toujours orientés vers un avenir. Même en réfléchissant sur le passé, nous récapitulons dans le temps présent ce que nous nous rappelons. Cela fait appel à notre mémoire afin d'actualiser dans le présent ce qui nous concerne dans l'actualité. Nous nous projetons dans le futur et nous traînons dans celui-ci toute une expérience, un éthos, des images et un imaginaire.

Cilas Kemedjio33(*) dans les enfants de Ségou : Murailles en miettes, identité en dérive34(*)traite le thème de l'attente en errance dans les romans de Maryse Condé. Errance des enfants de Ségou35(*). Cette errance, présente aussi dans En attendant la montée des eaux, a donc la Diaspora africaine.

D'après Kemedjio, il s'agit d'interconnexions entre tous ces personnages errants qui, parcourant divers territoires, les rendent semblables, en même temps qu'ils souffrent d'identiques conflits d'identité c'est bien le cas de Babakar, Fouad et Movar dans En attendant la montée des eaux. Pour cet auteur, Maryse Condé est la romancière des errances. L'essayiste Leah.D.Hewitt36(*) parle du cosmopolitisme profond de l'univers romanesque Condéen qui exprime les contacts de valeurs et cultures, propres aux Antilles.

A partir de l'analyse des derniers rois mages et La colonie de nouveau monde, Hewitt montre l'attitude iconoclaste de Maryse Condé, son action corrosive à l'égard de la différence conflictuelle. Stratégie qui, d'après Héwitt, lui permet d'échapper au politiques d'identité et à un « universalisme périmé », de révéler la complexité qui se cache derrière l'homogénéité, de réfuter toute forme d'essentialisme, qu'elle soit de race ou de sexe. En notant que le roman guadeloupéen se termine toujours dans l'espérance du « devant jour » après une langue attente, et le canadien, s'abîme dans une apocalypse, où n'existe aucun espoir pour une civilisation brutale et violente.

L'attente était trop longue pour les passagers, du bateau qui embarquait Movar et Reinette. C'est ce qui a poussé une dame au suicide:

Au matin du cinquième jour en mer, une femme qui n'avait jamais ouvert la bouche et qui lisait la Sainte Bible du matin au soir s'est levée et a commencé à chanter un air haïtien bien connu : « Fèy, sové la vi mwen. Nan mizè mwen yé o. Fey o, sové la vi mwen ». En même temps qu'elle chantait, elle arrachait ses vêtements les uns après les autres, sa jupe, son corsage, son soutien-gorge, sa culotte et les envoyait voltiger en l'air. Elle est restée nue. On n'a pas eu le temps d'être gênés. Elle a enjambé le bord du bateau et a glissé dans l'eau. Quand on a compris ce qui arrivait, on a cherché une bouée. Mais elle avait déjà disparu dans les profondeurs et l'eau était redevenue lisse.  p.61.

Cependant contre toute attente, le bateau représente un espace protecteur parce qu'il n'est pas définitif. Ce voyage laisse une emprunte indélébile dans le corps et dans l'esprit de l'esclave qui se traduira, dans un premier temps, par une réaction de rejet de l'espace. Les personnages ont du mal à accepter la fin du voyage, la plantation de cannes à sucre, reste longtemps pour eux un lieu provisoire. C'est ce qui est arrivé avec Movar. L'individu romanesque antillais est habité à jamais par ce transbordement, ce passé de la traversée est sien. Le voyage est une partie non-négligeable de l'inconscient culturel créole.

* 27 Proust, Marcel. Sodome et Gomorrhe. Paris VII: Gallimard, 1930. p.729.

* 28Mythes et violence dans l'oeuvre de Sony Labou Tansi. Thèse de doctorat présenté par Henry Alain-Kamal Martial, 2013. Université Paris-Sorbonne. p osition de thèse téléchargeable sous format PDF - ...Consulté le 10 Janvier 2014 à 13h 34.

* 29 S'appuyant sur un corpus de six romans d'Édouard Glissant (La Lézarde, Le Quatrième siècle, Malemort, La Case du commandeur, Mahagony et Tout-Monde), publiés entre 1958 et 1993, l'auteur montre comment Glissant se livre, dans son oeuvre, à une véritable refondation du monde, avec la ferme volonté de construire quelque chose de grandiose et d'atteindre à une vérité.

* 30Condé, Maryse. Ségou: Les murailles de terre. Paris: Laffont, 1984. Ségou: La terre en miettes. Paris: Laffont, 1985.

* 31Colin Katel -Thibaudeau, Glissant Edouard, entre béance et recomposition du passé, in (Dir)Kanaté Dahouda, Sélom K.Gbanou, Mémoires et identités dans les littératures francophones, Paris : L'Harmattan, 2009. p.30.

* 32 Ibid. p.131.

* 33 Kemedjio, Cilas. De la Négritude à la Créolité: Edouard Glissant, Maryse Condé et la malédiction de la théorie. Hamburg: LIT, 1999. p. 334.

* 34 Traversées,francophones:littératureengagée,quêtedel'oralité.et...www.erudit.org/revue/TCE/2006/v/n82/016621ar.html. Consulté le 12 Janvier 2014 à 15h.

* 35 « Ségou constitue la première partie du Roman En attendant la montée des eaux » : De île en île, interview avec Maryse Condé (2011). www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/conde.html. Consulté le 03 Février 2013 à 13h.

* 36 Hewitt, Leah. D: Awards and Honors: National Endowment for the Humanities Research Fellowship, 1987-88;Amherst College Senior Sabbatical Fellowship, 2001;Amherst College Research Awards, 1994-97, 2006

Scholarly and Professional Activities: Ongoing member of the Modern Language Association: Elected Delegate to the Modern Language Association Assembly, 1988-90; Editorial Board Member for Contemporary French and Francophone Studies: Sites.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984