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Poétisation d'un univers chaotique

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par Assia Benzetta
Université Mentouri - Master 2 Analyse du discours 2014
  

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I.3.b. Schéma actantiel du récit:

DESTINATEUR OBJET DESTINATAIRE

Babakar cherché d'éventuels parents pour Anaïs Sô Fanfane, Estrella, Roro Meiji

Axe du savoir

Axe de vouloir

Axe du pouvoir

ADJUVANT SUJET OPPOSANT

Movar et Fouad : quête identitaire Hassan qui est devenu l'ennemi de Babakar

amis de BAbakar Sô Fantane : la sorcière : n'a pas voulu révéler la mort de Movar

Ephrem, l'oncle de Movar qui l'a tué 

Les catastrophes naturelles: le déluge

Le schéma narratif59(*) ci- dessous va, de son côté, montrer le cheminement et les démarches parcourus par les personnages principales du récit :

Schéma narratif du récit :

Situation initiale

La mort mystérieuse de Reinette

Elément déclencheur

Chercher des origines de la fillette Anaïs.

Péripéties

à Haïti :

la mort de Movar,

le déluge,

la décision des deux amis de quitter Haïti.

Elément de résolution

Le tremblement de terre

Situation finale

Babakar et Fouad décident de rester, ensemble à Haïti avec la petite Anaïs, et de ne jamais se séparer.

A travers ces deux schémas ; actantiel et narratif, on peut déduire que la violence se manifeste d'une manière explicite. Cette violence provient de différentes causes : les guerres civiles, les voles et les assassinats, les catastrophes naturelles... On peut dire que cette violence est une fatalité présentée par l'image du cyclone et ses nombreuses formes à travers le roman.

Le comportement des personnages semble déterminé non seulement par cette forme héréditaire de la fatalité, mais aussi par la force inexplicable du surnaturel. Le mauvais caractère de Hassan, qui apparait comme un cyclone humain ou une autre calamite qui menaçait le monde s'explique par L'hérédité, et le contraire serait insensé. Maryse Condé montre ainsi la vivacité de la magie antillaise et sa force dans l'imaginaire contemporain, mais elle en démontre aussi l'ambigüité. La violence et le mal paraissent résulter de forces au-delà du contrôle des personnages. Le narrateur du roman, qui exprime sa répugnance envers ces superstitions, mais n'arrive pas à les chasser de son esprit, est prise entre deux univers: celui de son éducation moderne, avec ses explications rationnelles, et celui de la magie traditionnelle, qui s'appuie sur les forces inconnaissables d'une causalité obscure et occulte60(*).

* 59 Ibid.

* 60 Bachelard, Gaston. L'Air et les songes. Paris: Corti, 1990.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle