WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Coopération transfrontalière en Afrique de l'ouest: Enjeux et perceptions des populations burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Monique Bassénewindé OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - Master 2 de recherche en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Situation administrative

Selon le Code général des collectivités territoriales (CGCT), le Burkina Faso est organisé en collectivités territoriales. La collectivité territoriale est une subdivision du territoire dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle constitue une entité d'organisation et de coordination du développement. Les collectivités territoriales sont la région et la commune. Actuellement, le pays compte 13 régions et 351 communes (49 urbaines et 302 rurales) et 8 000 villages environ. La région est à la fois collectivité territoriale et circonscription administrative. Elle a vocation à être un espace économique et un cadre adéquat d'aménagement, de planification et de coordination du développement. La région collectivité territoriale est administrée par une autorité élue qui est le président du conseil régional. En tant que circonscription administrative, la région est dirigée par un gouverneur qui est une autorité nommée. Quant à la commune, elle est la collectivité territoriale de base et est administrée par une autorité élue, le maire.

En matière de coopération, le CGCT a statué sur les relations qui peuvent exister entre les collectivités territoriales. Ce sont : l'entente, le jumelage et la communauté de communes. D'abord, la communauté de communes ne peut concerner que les collectivités territoriales burkinabè. En revanche, l'entente et le jumelage peuvent s'effectuer entre des collectivités territoriales burkinabè d'une part et entre ces dernières et les collectivités territoriales étrangères d'autre part.

Ensuite, le CGCT prévoit que les collectivités territoriales burkinabè peuvent instituer entre elles et des personnes morales de droit public ou privé, nationales ou étrangères, des structures de concertation et de coopération sur des questions d'intérêt commun.

Enfin, des Groupements d'intérêt public (GIP) peuvent être constitués par accord entre des collectivités territoriales, l'Etat, des établissements publics ou toute personne physique ou morale de droit public ou privé en vue d'une oeuvre ou d'un service d'utilité pour chacune des parties.

Ce sont là autant de possibilités de coopération offertes aux collectivités territoriales par le législateur burkinabè à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. C'est dire que des possibilités de coopération transfrontalières sont possibles dans de nombreux domaines à travers l'entente, le jumelage et le groupement d'intérêt public, entre les collectivités territoriales du Burkina Faso et celles des pays de l'Afrique de l'Ouest ou du monde.

Figure 1: Le Burkina Faso en Afrique de l'Ouest

Figure 2 : Situation géographique du Burkina Faso

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille