WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation formelle des élèves des établissements secondaires publics de n'djaména; cas du lycée Félix Eboué I

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Allafi Bamaré
Ecole Normale Supérieure de N'Djaména - CAPEL 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Difficultés rencontrées sur le terrain d'enquête

Comme nous l'avons souligné plus haut, notre travail du terrain s'est fait dans de bonnes conditions et ce grâce à la bonne volonté du chef de l'Etablissement d'accueil sans oublier notre collègue Ningar qui nous a fermement appuyé dans cette tâche. Toutefois, il fallait convaincre nos répondants apprenants, enseignants et gérants des cyber-cafés sur le bien-fondé et les buts visés par les résultats de notre enquête qui sont purement pédagogiques et confidentiels. Sinon, au départ, certains hésitaient à remplir nos questionnaires croyant que notre investigation aurait d'autres visées ou mobiles qui outrepasseraient le cadre scolaire. Malgré tout, nous avons pu enregistrer une marge de perte des questionnaires de l'ordre de cinq que les collègues enseignants ont confisquées pour des raisons inavouées. Signalons que du coté des gérants des cyber-cafés, nous avons été bien accueillis par ces derniers qui ont trouvé intéressante notre enquête qui pourrait faire la publicité de leurs cyber-centres auprès du leur public ou clients.

4.4 Suggestions

Au terme de notre modeste travail de recherche, il nous semble important de suggérer quels recommandations en vue de permettre aux décideurs, parents d'élèves et enseignants de guider les jeunes apprenants dans cette  dangereuse « jungle technologique » en vue de contrer ou de minimiser les impacts des TIC. En fait, l'utilité des travaux de recherche pour un pays en voie de développement comme le nôtre n'est point à démontrer car certains résultats peuvent orienter les politiques des gouvernants dans divers secteurs. C'est dans ce sens que Mouimou Djékoré suggère qu' « Il est impossible de se développer sans un minimum de recherches appliquées organisées à la hauteur du défi à relever.23(*) » 

4.4.1 Suggestion au Ministère de tutelle

Considérant que les TIC, en l'occurrence l'Internet et le téléphone portable peuvent s'avérer dangereux pour l'éducation des mineures si jamais ces derniers ne sont guidés vers un usage responsable, raisonnable et une exploitation fructueuse, nous suggérons ce qui suit au Ministère de L'Education national de :

-former les enseignants en maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication en vue de leur permettre d'instruire à leur tour leurs élèves à travers leurs cours ou travaux pratiques destinés à exploiter uniquement les vastes ressources cognitives, pédagogiques et didactiques dont recèle le Web, délaissant sa facette ludique.

-mettre en réseaux et connecter les établissements scolaires à la Toile mondiale afin de donner l'opportunité aux apprenants tchadiens de se familiariser avec le Net dont ils apprendront à exploiter à bon escient les atouts éducatifs et à éviter les dangers avérés et potentiels.

-initier l'instauration dans les programmes officiels scolaires l'enseignement des TIC en vue de permettre aux enseignants de mettre en garde leurs apprenants des dérapages éducationnels qui découleraient de l'usage immodéré et chaotiques du Net et des téléphones portables.

4.4.2 Suggestions aux enseignants

Etant donné qu'ils sont en contact direct avec leurs apprenants en milieu scolaire et savent comment ces derniers usent maladroitement les TIC, nous leur suggérons de :

-chercher à instruire les élèves sur les bienfaits pédagogiques, cognitifs et culturels des TIC tout en les mettant en garde contre leurs méfaits liés à leur exploitation irréfléchie qui pourrait s'avérer dangereuse pour la santé mentale et morale des élèves.

-se cultiver et chercher à acquérir suffisamment des compétences dans la maîtrise des TICE en vue d'éviter d'être en déphasage avec l'évolution du monde et du renouvellement des méthodes et approches pédagogiques devant leur permettre de mieux guider ou sécuriser leurs apprenants à travers la « jungle technologique » qu'est l'Internet.

-faire observer les Règlements intérieurs dotés les Etablissements secondaires interdisant l'usage en classes des téléphones portables en vue de contrer les tricheries lors des contrôles et des examens par les élèves au moyen des SMS.

4.4.3 Suggestions aux parents d'élèves

Comme nous venons de cerner les effets négatifs et dépravants des TIC sur les apprentissages scolaires et la personnalité des enfants tchadiens, nous proposons ce qui suit aux parents :

-La surveillance ou l'encadrement des enfants pour mieux canaliser leur consommation des données informatives véhiculées sur l'Internet souvent axées sur la violence et la sexualité.

- L'encouragement des enfants à ne naviguer sur le Net que pour chercher à se cultiver et acquérir des compétences pédagogiques et aptitudes scolaires et non pour s'adonner à des pratiques déviantes et anti-sociales.

-L'orientation des jeunes à considérer l'outil informatique (l'ordinateur fixe ou portable) non comme un écran destiné à visionner les vidéos et films peu instructifs, à effectuer divers jeux programmés, mais plutôt comme un fabuleux instrument personnel de travail, de recherche du savoir et de culture générale, sans oublier l'usage à bon escient des téléphones portables.

* 23 Mouimou Djékoré (2009). La jument blessée. Editions Sao, Tchad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984