WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le refinancement des établissements de micro finance (EMF) par les banques commerciales en centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Deki - Deki ZANGAMONZIA
Université de Bangui (RCA) - Master 1 Sciences économiques 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

En résumé, nous remarquons que même si le système financier Centrafricain n'a pas encore connu un cas de refinancement direct entre les EMF et les banques commerciales comme on le voit dans les autres pays notamment au Cameroun, Mali, Bénin, ou encore en Amérique Latine où 29% des fonds reçu par les EMF proviennent des banques commerciales, il n'est pas exclus, vue l'évolution des activités du secteur ainsi que les appuis de toutes les institutions concernées et la volonté affichée du gouvernement à soutenir et à promouvoir les activités de la microfinance sur l'ensemble du territoire, qu'une telle relation puisse voir le jours très prochainement en RCA.

En effet une activité d'intermédiation financière nécessite un environnement socio-économique sécuritaire fournissant des appuis multiformes aux institutions concernées.

Au cours de notre étude sur l'accès des Etablissement de Microfinance (EMF) au refinancement des banques commerciales en Centrafrique, nous avons relevé plusieurs contraintes tant du coté des EMF, des banques commerciales, des partenaires au développement que du coté de l'Etat qui non seulement empêchent l'articulation du secteur bancaire au secteur de la microfinance mais aussi freinent l'accroissement de la capacité des EMF et le développement du secteur de la microfinance en RCA.

A cet effet suite à ces nombreux obstacles, un certain nombre de mesures a été proposé à l'endroit des différentes entités concernées pour améliorer et développer le secteur de la microfinance Centrafricain pour le rendre inclusif et accessible à tous.

Par ailleurs, notons que l'expérience empirique a montré que la relation entre les banques commerciales et les EMF est une relation évolutive et non statique ; de même que la nature de cette relation revêt divers formes en fonction des spécificités de chaque système financier.

Toutefois, on constate que la relation entre les banques et les EMF varie d'une zone à une autre en fonction du degré de maturité du secteur de la microfinance, des EMF et des spécificités de chaque système financier.

En effet la microfinance en RCA est encore en phase de démarrage, le secteur vient à peine de prendre son envol avec l'élaboration et l'adoption de stratégie national pour la finance inclusive (SNFI) en RCA grâce à l'appui du PNUD et du FENU.

Certaines études montrent que beaucoup des crédits octroyés sont très faible et insuffisants pour financer les activités productives.

Le secteur est caractérise par l'insuffisance du professionnalisme dans les interventions des EMF, seul le réseau CMCA qui mène des efforts au niveau du professionnalisme ; aussi plusieurs acteurs n'on pas prit conscience que la micro- finance est un métier exigeant l'acquisition du savoir et de savoir faire dans le domaine.

Ainsi au terme nos travaux de recherche ; enfin de permettre aux EMF Centrafricain d'accéder a un refinancement des banques commerciales, d'accroître et d'améliorer leurs capacités mais aussi pour un développement du secteur de la micro -finance, sa viabilité, sa pérennité et pour le rendre inclusif et éligible aux yeux des banques et les bailleurs de fonds, nous avons envisagé quelques pistes de solution et des mesures à l'endroit de l'Etat, des EMF, des associations, ONG et tous les partenaires au développement :

Ø L'Etat doit chercher à favoriser la mise en oeuvre d'un secteur viable et pérenne par la constitution des mesures incitatives dont l'amélioration des systèmes des gestions des EMF, la mise en oeuvre d'une centrale des risques et de proposer une offre de produits plus flexibles et plus performants.

Ø Les EMF et les autres associations (APMF, cellule micro finance etc.) doivent améliorer l'environnement légale, réglementaire, le cadre institutionnel et favoriser une plus grande inclusion financière en augmentant la couverture géographique et la diversification des produits et des services offerts ;

Ø Accroître l'accès des EMF aux ressources et renforcer l'intégration de la microfinance au secteur financier formel à travers le développement de partenariats stratégiques entre les EMF, les banques et les sociétés d'assurance, par la mise en place d'un mécanisme de garantie en relation avec les banques et l'établissement d'un fond de refinancement des EMF émergents.

BIBLIOGRAPHIE

v Les ouvrages

AYI AYAYI, Christine NOEL, Défis et perspectives de la recherche en microfinance, janvier 2006.

Clara ATALLAH, OUMAR EL HYANI, mémoire de recherche cycle grande école, Microfinance : Quelles perspectives de développement pour les IMF (cas de Maroc), Mai 2009.

Dominique MALO, LEON KOYADONDRI, diagnostic approfondi du secteur de la microfinance en RCA, PNUD/FENU Août 2006.

Dominique LESAFFRE, refinancement et consolidation des fonds propres des IMF d'Afrique: contraints et perspectives. M.A.I.N Mai 1999.

Documentation de base du GRET/CIRAD, année internationale de microfinance 2005, MPEFCB/2005 année de l'ONU pour le micro crédit

Fabrice YANOU, le secteur de la microfinance en RCA, Janvier 2009.

François SECK FALL, Panorama de la relation banque IMF à travers le monde.

Gilbert HABYARIMANA, problématique du refinancement au Rwanda, ISPEC, 2009.

GILBERT AHO, Pour une stratégie de croissance pro-pauvre et au service du développement humain, contraintes et défis pour la RCA, PNUD, 2006.

Jennifer ISERM, David PORTEUOS, CGAP, banque commerciale et microfinance, des exemples d'adaptions réussie, Janvier 2005.

Laurent LHERIAU, épargne sans frontière, Précis de la réglementation de la microfinance, Tome I, le droit financier et la microfinance, AFD, 2009.

Mariama ASH Croft, Didier DJO, Louis NDIKUMANA, microfinance au BURUNDI, diagnostic et recommandation stratégiques, juin, 2007.

Mohamed LAMINE DOUMBOUYA, banques commerciales institutions de microfinance et financement de l'économie Guinéenne : proposition de schémas de rapprochement, Septembre 2008.

PNUD, Note de pratique microfinance en RCA, septembre 2003.

PNUD, Note d'orientation et d'application sur la microfinance en RCA, Draf, 2006. 

PNUD-MF-RCA, Programme d'Appui à l'Emergence d'un Secteur Financier Inclusif en RCA 2007-2010 (PAE/SFI).

PNUD/FENU, Stratégie Nationale pour la Finance Inclusif en RCA 2010-2014.

Sylvain LARIVIERE, Frédéric Martin et François ETHIER, Questions clés en service du développement en matière de la microfinance et l'orientation pour l'avenir, septembre 2008.

Zacharie ELOUNDOU OWONA, Portée et performances financières des Institution de Microfinance d'Afrique Centrale : Quel commentaire ? janvier 2007, Yaoundé Cameroun.

v Articles-Bulletins-Revues

Article CGAP, GRET, institution de microfinance et performance sociale relative au Mali : une analyse en termes de strates de pauvreté, 2009.

Articulation Banques/IMF : Un défi à relever pour la construction d'un secteur financier inclusif au TOGO, novembre 2006.

Article les Echos, Microfinance, mais grands résultats, Jean Michel SEVERINO, UNIVERSITE d'Auvergne, décembre 2004.

BIM n°25, Les banques commerciales en microfinance Novembre 2003.

BIM n°212, P.Collange, collaboration Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) du Mali et microfinance, Avril 2000.

Bulletin trimestriel du comité national de microfinance du TOGO n°003, Novembre 2006.

Forum professionnel de microfinance, Bruno Guamblohou, articulation entre secteur bancaire et microfinance du CEFEB, Mars 2005.

Forum professionnel de microfinance, épargne sans frontière, Laurent Lheriau, coordination entre banque et IMF.

Guide technique, Indicateur de performance pour les institutions de microfinance, 2e édition, Microrate, Mars 2003.

Makarami Adechoubou et Jo Woodfin, rapport principal (USM/FENU), Le secteur de la microfinance : diagnostique et analyse des opportunités d'investissement, Madagascar.

Midi de la microfinance, la microfinance au service des migrants, Luxembourg le 29 juin 2010, ADA.

Note n°22 CGAP, Maximiser l'efficacité de l'aide en microfinance, février 2005.

Note Focus n°28 CGAP, Banques commerciales et microfinance : Des exemples d'adaptation réussie, juin 2005.

Note n°29 CGAP, expost, Microfinance dans les Etats fragiles, quelques enseignements de l'expérience de l'AFD, février 2010.

Note n°40 CGAP, prêt garantis aux institutions de microfinance : quels avantages ? , janvier 2007.

Rapport définitif, KEKAR-AMASE, mission de mise en place de formules et mécanismes appropriés de garantie et de refinancement des IMF au TOGO, juin 2006.

Séminaire international, Ali CISSE, Expérience du refinancement CVECA de NIONO au MALI, Dakar janvier 2002.

Séminaire de Dakar, Partenariat banque et IMF : acquis et enseignement, janvier 2002.

Zoom microfinance n°28, garantir des refinancements : Les risques calculés en faveurs des petits producteurs ruraux, octobre 2009.

v Sources internet

www.microfinance.lu; www.fenu.org; www.microfinancement.cirad.fr; www.microfinance.com; www.cgap.org; www.mip.org; www.esf.asso.fr; www.portailmicrofinance.com; www.gret.org/polemicrofinance; www.mf.org; www.planetfinance.org; www.polemicrofinance.com; www.planetfinance.fr; www.uncddf.org/blue book; www.microsave_africa.com; www.investic.org; http://www.memoireoline.com/12/08/1793m_problematique du refinancement au Rwanda23html; http://www.vernimen.net/html/glossaire/définition intermédiation_financière.html;

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

CHAPITRE I : APER?U DE LA MICROFINANCE ET CARACTERISTIQUE DU SECTEUR 5

SECTION I : Généralité sur la Microfinance 5

I. 1. Origine de la Microfinance. 5

I .2. La Microfinance. 6

I.2.1. L'intermédiation financière 6

I.2.2-L'Analyse de la Microfinance 7

I.2.2.1-Définition de la microfinance 7

I .2.2.2-Les atouts de la Microfinance 8

Section II : Caractéristique du secteur financier Centrafricain 9

II .1. Le secteur bancaire 9

II.1.1 Présentation 9

II.1.2 Les différentes banques de la place 10

II.1.2.1 La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) 10

II.1.2.2 Commercial Bank Centrafrique (CBCA) 11

II.1.2.3 Ecobank Centrafrique 11

II.1.2.4-Banque Populaire Maroco Centrafricaine (BPMC) 12

II.2. Le secteur de la microfinance 13

II.2.1. Historique et environnement 13

II.2.2-Cadre réglementaire et cadre institutionnel de la microfinance 14

II.2.2.1. Cadre réglementaire 14

II.2.2.2. Cadre institutionnel 15

a) La cellule microfinance 15

b) Le Comité National de la Microfinance (CNMF) 15

c) l'Association Professionnelle des EMF en Centrafrique (APEMF-CA) 16

II.3. Les différentes catégories des EMF et les services offerts 17

II.3.1. Le financement informel 17

II.3.2. Les expériences du type mutualiste 17

II.3.3. Les volets crédits des projets de développement 17

II.3.4. Les Organisations Non Gouvernementale (ONG) 18

II.4. Répartition des EMF selon leurs catégories 18

II.4.1. Les EMF de premières catégories 18

II.4.1.1. Crédit Mutuel de Centrafrique 18

II.4.1.2. Union Centrafricaine des Caisses d'Epargne et de Crédit 19

(UCACEC) 19

II.4.1.3. Caisse Mutuelle des Cifadiènnes de Centrafrique (CMCC) 20

II.5. Les EMF de deuxième catégorie 20

II.5.1. La Société Financière Africaine de Crédit (SOFIA-Crédit) 20

II.5.2. Express-Union .SA 20

II.6. Les EMF de troisième catégorie 21

II.7. Les prestataires de services spécialisés en Microfinance 21

II.7.1. Les bureaux d'études 21

II.7.1.1. Azimut capacité 21

II.7.1.2. Planet Finance 21

II.7.2. Les structure de formation 22

II.7.3. Les partenaires au développement de la microfinance 22

CHAPITRE II / PROBLÉMATIQUE DU REFINANCEMENT 24

BANCAIRE DES EMF 24

Section I : La nécessité d'une relation entre les banques et les IMF 25

I.1. Les différentes formes d'approches 25

I.1.1 L'approche du secteur bancaire au secteur microfinancier 25

I.1.1.2. La voie directe « Downscaling » 26

a)L'unité interne spécialisée en microfinance 26

b) La filiale financière 27

c) La société de service en microfinance 28

d) Les alliances stratégiques 28

I.1.2. L'approche du secteur microfinancier au secteur bancaire 28

I.1.2.1 La voie directe « upscaling » 29

I.1.2.2. La voie indirecte « les relations de partenariat » 30

a) Le partenariat institutionnel 30

b) Le partenariat technique 31

c) Le partenariat financier 32

Section II : Les conditions et procédures du refinancement 33

II.1. Le refinancement 33

II.1.1. Les acteurs et circuit du refinancement 34

II.1.1.1. Les acteurs du refinancement 34

a)Les bénéficiaires 34

b) Les intermédiaires 34

c) Les contributeurs 34

II.1.1.2. Les circuits du refinancement 35

a) Relation directe IFSN et IMF 35

b) Relation IMF et banque commerciale 35

c) Relation IMF et banque de développement /banque régionale 36

II.1.2. Les conditions d'accès au refinancement 36

II.1.2.1. Les garanties d'un prêt 37

II.1.2.2. Les fonds de garanties 37

II.1.2.3. Les mécanismes de la garantie de prêt 37

a) Lettre de crédit 38

b) Dépôt auprès de l'institution prêteuse 39

c) Prêt à l'IMF déposé auprès de la banque prêteuse 39

d) Garantie sans contrepartie 39

II.1.2.4 Les avantages et les limites des mécanismes de garantie de prêt 39

a)Les avantages 39

b) Les limites des mécanismes de garanties de prêt 40

II.2. Cadre analytique 41

II.2.1. Approche du cycle de vie 41

CHAPITRE III : ACCROISSEMENT DE LA CAPACITÉ DES EMF CENTRAFRICAIN PAR INTÉRESSEMENT DES BANQUES COMMERCIALES 44

SECTION I : Articulation du secteur bancaire au secteur microfinancier 44

I .1. Le concept d'articulation 44

I.1 .1 Articulation banque vs EMF. 44

I.2. Les contraintes de l'articulation entre les banques commerciales et les EMF en RCA. 45

I.2.1. Les contraintes pour les banques 45

a) les contraintes externes 45

b) les contraintes internes. 45

I.2.2. Les contraintes pour les EMF. 45

I.2.2.1 Les contraintes exogènes. 45

a) Les contraintes géographiques et démographiques 45

b) les contraintes économiques et sociales 46

c) Les contraintes réglementaires, institutionnelles et juridiques 46

I.2.2.2. Les contraintes endogènes 49

a) Les contraintes de viabilité 49

b) Les contraintes professionnelles 49

c) Les contraintes liées au remboursement des crédits 49

d) Les autres types de contraintes 50

I.3. Les atouts du secteur de la microfinance Centrafricaine 50

I.3.1. Les atouts au plan réglementaire et institutionnel. 50

I.3.2. Les atouts financiers et techniques 51

I.3.3. Les atouts du partenariat avec les partenaires au développement 51

I.4. Les opportunités du secteur de la microfinance Centrafricain 52

I.4.1. Les opportunités financières, techniques et institutionnelles 52

Section II :  Renforcement de la capacité des EMF et scénarios pour les banques commerciales de s'intéresser en microfinance. 53

II.1. Le renforcement des capacités 53

II.2. Les méthodes et stratégies pour les banques commerciales Centrafricaine de s'intéresser en microfinance 53

II.2.1. Participation directe des banques en microfinance 53

II.2.1.1. Adoption d'un système interne de microfinance à guichet unique et globalisation de la clientèle 53

II.2.1.2. Adoption d'un programme interne de microfinance à guichets séparés et segmentation de la clientèle 54

II.2.2. Participation indirecte des banques en microfinance 56

II.2.2.1. Interactivité par refinancement des établissements de Microfinance (EMF) 56

II.2.2.2. Institution d'un fond de garantie 56

II.2.2.3. Interactivité par participation bancaire aux capitaux des EMF 57

II.2.3. Intervention en consortium dans le financement des micro-entreprises 58

II.3. Proposition des mesures pour accroître la capacité des EMF Centrafricain et développer le secteur de la microfinance 58

II.3.1. Proposition à l'endroit de l'Etat 59

II.3.2. Proposition des mesures à l'endroit des EMF 60

a) les bailleurs de fonds et partenaires au développement 61

b) A tous les associations de microfinance (cellule de microfinance, APEMF, CNM), ONG et organisme. 61

CONCLUSION GÉNÉRALE 63

BIBLIOGRAPHIE 65

TABLE DES MATIERES 68

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"