WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduite du changement dans dans l'administration des douanes camerounaises grace aux technologies de l'information et de la communication

( Télécharger le fichier original )
par Jospeh Roger FOE
Université de Paris Ouest Nanterre - Master2 CGPNT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 0 localisation des enquêtés

DIVISIONS

NOMBRE

Cab DGD

25

DGD1

5

DGD5

10

DGD3

5

DSTAT

5

19

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

20

SERVICE

 

QUANTITE

Service d'ordre

20

Secrétariat

20

Service du matériel

1

Service du courrier

9

TITRE/GRADE

QUANTITE

Brigadier

5

Cadre contractuel

20

Agent de l'état

10

Contrôleur des Douanes

10

Temporaire

5

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

Avec cette partie 0, nous constatons que sur les 50 agents enquêtés, la moitié vient du cabinet du DGD et les services qui lui sont rattaché comme le service d'ordre, l'autre plus grande partie provient de la DGD5 qui s'occupe de l'administration générale. On constate aussi que pris par service le gros des troupes provient des secrétariats preuves qu'il s'agit bien du courrier

Partie 1 : Connaissance des TIC

Utilisation d'un ordinateur

50

Utilisation au service

50

Utilisation à la maison

30

Utilisation de Word

50

Utilisation d'Excel

15

Utilisation de PowerPoint

2

Autres

1

Navigation sur internet

50

Retrouver un site web

50

21

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

Nous constatons que l'utilisation d'un ordinateur pour le service est effective par tous mais ne sert qu'à faire du traitement de texte ou à naviguer sur internet ce qui justifie l'analyse de la partie 0 qui montre que la majorité des enquêté proviens des secrétariats.

Partie 2 : Niveau d'Introduction des TIC dans l'administration des Douanes

 

OUI

NON

Utilisation d'un ordinateur au travail

50

0

Accès à internet au bureau

20

30

Existence de l'infrastructure réseau

25

25

Utilisation d'un logiciel professionnel

30

20

22

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

23

Nous constatons avec ces statistiques que l'administration des Douanes du Cameroun fait de gros efforts pour équiper le personnel des outils informatiques ; l'utilisation d'un ordinateur est la chose la mieux partagée. Cependant l'infrastructure réseau ne touche que la moitié des agents enquêtés et l'acces à internet est mitigée. L'utilisation des logiciels professionnels n'est pas encore effective pour la majorité du personnel.

Partie 3 : Utilisation des logiciels professionnels.

Utilisation des logiciels Professionnels douaniers suivants : SYDONIA NEXUS+ et GESSPER

 

OUI

NON

Sydonia

0

0

Nexus+

0

0

GESSPERweb

30

0

Nous constatons clairement ici que nous sommes dans un milieu purement administratif car on ne parle que de l'utilisation des GESSPERweb qui est la version web du logiciel GESSPER, GEStion et Suivi des PERformances administratives des services et personnels ce logiciel est majoritairement utilisé par l'échantillon d'agents ciblé localisée à la direction générale des Douanes.

Degré de satisfaction pour GESSPER

Médiocre

20

Satisfait

7

Très satisfait

3

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

24

Nous constatons que sur les 30 agents qui connaissent et utilisent le logiciel GESSPER la majorité semble exprimer soit la déception soit le rejet vis-à-vis de ce logiciel.

Degré d'utilisation de GESSPER

Agace le personnel

5

Trop difficile à utiliser

18

Le temps de connexion est trop long

7

La non utilisation de GESSPER vient certainement du manque de formation des utilisateurs finaux qui le trouve majoritairement trop difficile à utiliser, mais aussi à l'infrastructure ou à la mauvaise conception du logiciel.

Continuité avec GESSPER

 

OUI

NON

Etes-vous prêt à continuer avec GESSPER

25

5

Avez-vous besoin d'être accompagné pour utilier GESSPER

27

3

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

25

Ici le constat est clair l'accompagnement et la continuité dans l'utilisation de GESSPER restent le choix de la majorité.

Mode d'accompagnement

Accompagnement en ligne sur Internet

30

Accompagnement par séminaire de formation

20

Mise à disposition des docs de formation

10

L'accompagnement en ligne est majoritairement sollicité, ici, ce qui justifie notre choix de e-Learning.

Accompagnement pour NEXUS et SYDONIA

 

OUI

NON

Accompagnement pour NEXUS

30

0

Accompagnement pour SYDONIA

30

0

Ici Le choix est clair tous les enquêtés qui utilisent GESSPER souhaitent un accompagnes pour les deux autres logiciels métier de la Douane à savoir NEXUS+ et SYDONIA ; ce qui nous donne de bonnes perspectives quant à la poursuite des nos activités dans l'administration des Douanes.

1.7. JUSTIFICATION DE L'UTILITE DU DEVELOPPEMENT DU PROTOTYPE

D'après cette analyse du questionnaire, nous constatons que l'administration des douanes camerounaise qui a fortement amorcé le changement de ses méthodes de travail grâce

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

aux TIC par la mise en place d'un intranet et le développement de plusieurs applications informatique, risque de se fourvoyer à cause du manque de compétences dans ce domaine d'où la nécessité de développer cette plateforme que nous baptisons www.cameroon-customs-concept.com/moodle

1.8. ETUDE DES BESOINS DES AGENTS DES DOUANES

La Douane camerounaise dispose en son sein des compétences multiples dans les domaines administratif, et paramilitaires pour l'exécution de la profession douanière. Cependant il est parfois difficile d'obtenir dans ce personnel purement douanier des compétences dans d'autres domaines tel que l'informatique, c'est pourquoi cette administration à recours à un personnel contractuel. Or de nos jours toute administration qui se modernise comme celle des douanes camerounaises a besoin de l'outil informatique et donc l'utilisation des applications métier tel que SYDONIA++, NEXUS+ ou dans notre cas GESSPER. Il convient de souligner cependant que ces applications métiers ne sont pas toujours bien utilisées par ce personnel pour amorcer le changement grâce aux TIC voulu par la plus haute hiérarchie de la douane camerounaise. C'est pourquoi nous proposons par ce master un accompagnement du changement grâce à des formations en ligne de ce personnel douanier.

26

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

2. MODELISATION ET CAHIER DES CHARGES

27

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

28

2.1. PROBLEMATIQUE

La Direction Générale des Douanes Camerounaises soucieuse de maitriser le flux d'information de son administration à décidé de s'orienter vers une administration électronique, une dématérialisation des procédures administratives tel que la sécurisation du transit par géolocalisation ou le suivit électronique des dossiers administratifs et la gestion des performances administrative des services et personnel. L'objectif de ce projet est de créer un portail web d'e-administration qui va fédérer les applications métiers de la Douane camerounaise à savoir www.nexusplus.com (sécurisation du transit) , www.efcolia.com/v2 ( plate forme de geolocalisation des marchandises en circulation sur le corridor national ) et le logiciel GESSPERweb qui est la version web de GESSPER (GEStion et Suivi des PERformances administratives des services et personnels). la conduite du changement va se faire grâce à l'introduction sur la plate forme d'un système de formation en ligne sur les applications métiers de la douane camerounaises ; nous allons commencer dans le cadre de ce master par le système GESSPERweb.

2.2. MODALITES FONCTIONELLES ET TECHNIQUES

Nous avons choisit Moodle comme plateforme de développement. Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous Licence libre servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. Mais à un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques ; De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé ».

Cette plate forme présente de nombreuses caractéristiques qui sont :

? Des forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage, sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS...). Elle intègre aussi un module de création de tests d'entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d'épreuve.

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

·

29

Moodle est très souple, elle a été conçue dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique. Elle présente une interface conviviale avec des utilisateurs multiples les formateurs, apprenants et administrateurs.

· Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d'une même plate-forme.

· Des filtres permettent d'utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.

· Des rapports d'usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d'apprentissage..

· S'inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social, Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d'une communauté centrée autour d'un projet d'apprentissage.

· Moodle facilite la gestion dynamique d'un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.

La mise en ligne s'est faite grâce aux services d'un hébergeur professionnel pour pérenniser le projet.

2.3. ETUDE DE FAISABILITE

2.3.1- L'ancrage institutionnel

Concernant l'enseignement à distance, la loi d'orientation de l'enseignement

supérieur de 2001 prévoit et encourage ce mode de formation au Cameroun. En effet, ce texte dispose en son article 11, alinéa 4 que : « L'enseignement à distance est reconnu et encouragé comme un mode alternatif d'enseignement supérieur. Son organisation, son fonctionnement et son contrôle sont régis par des textes particuliers » Ainsi, dans son volet TIC, l'enseignement à distance fait l'objet d'un

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

30

engouement avéré depuis quelques années par les différentes institutions, tant publiques que privées. Bien que, pour l'instant, peu de projets ou initiatives ont abouti à la mise en place effective d'offres de formation en ligne. C'est donc une belle opportunité qui m'est offerte dans le cadre de ce master pour concevoir une plate forme de formation en ligne pour l'administration des douanes dont l'objectif global à long terme est la mise en ligne des cours sur toutes les applications métiers de la douane camerounaise permettant la conduite du changement dans cette structure étatique.

2.3.2 Adhésion des autorités douanières à la réalisation de ce projet

Avant le choix de ce projet j'ai fait des observations sur la nécessité d'un accompagnement sur l'utilisation des applications métier de la Douanes c'est ainsi que l'application de gestion du courrier et du calcul des performances du personnel douanier s'est présentée comme une belle opportunité ; je me suis rapproché des autorités douanières notamment Mme le Directeur General qui a marqué son adhésion total à la réalisation de ce projet et a insisté sur la création d'un portail web fédérateur de ces applications.

2.3.3 Faisabilité

Nous avons axé l'étude de faisabilité autours de plusieurs points qui sont :

: création d'un portail web

: l'administration d'un questionnaire s'est avérée nécessaire et nous a permis de déceler les besoins en formation des agents des douanes.

: la mise en ligne sur internet des applications métiers de la douane camerounaise est nécessaire

exprimés nous a permis d'aboutir à une version web de GESSPER dénommée GESSPERweb.

s besoins d'accompagnement et les alternatives technologiques : la formation en ligne et le choix de Moodle s'est avéré incontournable.

: la confection du budget de réalisation du projet.

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

31

n de la poursuite ou non du

projet ;

le mieux adapté.

Toutes ces études nous ont permis de démontrer la faisabilité de ce projet

2.4- MOBILISATION DES RESSOURCES

2.4.1 Infrastructure technique

Pour le développement nous disposons d'un ordinateur portable de marque TOSHIBA

sous Windows Vista et d'un poste de travail sous windows XP. En ce qui concerne la mise en ligne de GESSPER, la douane a mis à notre disposition un serveur HP prolian 115 sous Linux Redhat 5 et une adresse IP publique 195.24.223.46. Cependant nous comptons héberger la plate forme finale chez un hébergeur professionnel.

2.4.2 Solutions logicielles

En ce qui concerne les logiciels nous avons choisi Moodle comme plate forme de e-

learning avec adobe captivate (version d'évaluation) pour le montage des contenus e-learning ; pour affiner les pages web nous allons utiliser dreamweaver.

2.4.3 Compétences au niveau pédagogique/animation

J'aurais besoin d'un animateur (administrateur) et plusieurs tuteurs (enseignant) qui

pourraient être moi-même et un ou deux douaniers pour le rôle de tuteur.

2.4.4 Compétences au niveau technique

Un développeur pour la modification de GESSPER a été requis et la mise en ligne

s'est faite par moi-même. Je suis aidé par deux ingénieurs pour créer le manuel utilisateur de GESSPERweb ainsi que la création des contenus.

2.4.5 Compétences au niveau administratif

Du côté administratif j'ai travaillé avec la sous direction des affaires administratives

de la douane, le service du courrier et le cabinet du Directeur général des douanes.

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

3. PRESENTATION DU SITE ET SON EVOLUTION

32

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

3.1. ESTHETISME ARBORESCENCE ET FONCTIONALITES DU PORTAIL WEB

Le choix du nom de domaines a fait l'objet de beaucoup de supputations ; c'est ainsi

que nous sommes passé de www.douane-academie.com à www.cameroon-customs-concept.com . Pour les besoins d'esthétique, Moodle propose des thèmes prédéfini ; nous avons choisi le thème de couleur verte qui cadre avec les couleurs de la Douane camerounaise. En ce qui concerne l'arborescence, nous avons en entrée la création et la gestion des logins que forme le couple identifiant et mot de passe. Nous avons ensuite des liens hypertexte vers les applications métiers de la Douane que sont GESSPERweb (195.24.223.46), www.nexusplus.com, www.efcolia.com et bientôt SYDONIAworld qui est la version web de du logiciel client serveur SYDONIA. Nous avons aussi un lien pour les cours en direct (Tchat) où l'apprenant peut dialoguer avec l'enseignant en ligne.

33

3.2. DESCRIPTION DES CONTENUS

3.2.1 Learning GESSPERweb

Nous allons proposer dans la plate forme en ce qui concerne GESSPERweb des

modules de formation sur :

? MODULE1 : Fonctions d'Exploitation

o CHAPITRE1 : Saisie des informations

o CHAPITRE2 : Consultation et Mise à jour;

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

o

34

CHAPITRE3 : Tracking des dossiers;

o CHAPITRE4 : Extraction des états et listings ? MODULE2 :Fonctions d'Analyse et de Gestion

o CHAPITRE1 : Suivi des performances

o CHAPITRE2 : Suivi d'Activités

o CHAPITRE3 : Suivi des Délais

3.2.2 Mise à disposition de services, guides et outils, etc.. académie

La plate forme de formation sur GESSPERweb sera mise en ligne sous l'appellation

e-learning GESSPERWEB dans le site :

www.cameroon-customs-concept.com/moodle

3.2.3 Information grand public

Nous utiliserons les canaux de communications de la douane entre autres la cellule de

communication. Il existe aussi un forum en ligne sur le site qui va permettre de communiquer avec les anciens et nouveaux membres.

3.3. INFRASTRUCTURE TECHNIQUES ET COMPETENSES MOBILISES

3.3.1. Infrastructure technique

Pour le développement nous disposons d'un ordinateur portable de marque TOSHIBA

sous Windows Vista et d'un poste de travail sous windows XP. En ce qui concerne la mise en ligne de GESSPER, la douane a mis a notre disposition un serveur HP prolian 115 sous Linux Redhat 5 et une adresse IP publique 195.24.223.46. Cependant nous comptons héberger la plate forme finale chez un hébergeur professionnel cPanel.

3.3.2. Solutions logicielles

En ce qui concerne les logiciels nous avons déjà choisi Moodle comme plate forme de

e-learning le deuxième outils logiciel est adobe captivate pour la montage des contenus e-learning ; pour les pages web nous allons utiliser dreamweaver.

3.3.3 Compétences au niveau pédagogique/animation

J'aurais besoin d'un animateur et plusieurs tuteurs qui pourraient être moi-même et un ou deux douaniers pour le rôle de tuteur.

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

3.3.4 Compétences au niveau technique

Un développeur pour la modification de GESSPER la mise en ligne va se faire par

moi-même. Je suis aidé par deux ingénieurs pour créer le manuel utilisateur de GESSPER ainsi que la création des contenus des cours.

3.3.5 Compétences au niveau administratif

Du côté administratif je travail avec la sous direction des affaires administrative de la

douane.

3.3.6 Procédures d'évaluation à mettre en place

Je prévois une enquête d'évaluation mais celle-ci risque de se faire quelque mois après

le lancement de la plate forme et de la soutenance. Une autre option serait d'exploiter les fonctionnalités de Moodle telle que le questionnaire en ligne mais cette version n'est disponible que dans la version 2.x ou le forum que nous mettrons progressivement en place.

3.3.7 L'équipe de pilotage

Composition

Maitre d'ouvrage : Mme le Directeur General des Douanes

Assistant maitre d'ouvrage : Sous-Directeur des affaires générales de la DGD

Maitre d'oeuvre chef de projet : FOE Joseph Roger

Membres : MBILI Steve (développeur)

Ovassa xaveir théophile (développeur) Ela fils (développeur)

35

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

3. 3.8 Planification du projet DIAGRAMME DE GANTT

3.3.9 Budget du projet

Cette section décrit tous les coûts induits par la réalisation du projet : les coûts humains, matériels, de formation, de prestations, etc. nous avons évalué ici le plus précisément possible les dépenses pour chacun des postes :

· l'élaboration du cahier des charges, voire des spécifications fonctionnelles ;

· le dépôt du ou des noms de domaine ;

· la création graphique ;

· la conception et la rédaction du contenu ;

· le développement de l'application GESSPERweb;

· la recette et les tests ;

· la mise en ligne et l'hébergement du site ;

· la ou les campagnes de promotion (publicité, communiqués de presse, marketing direct...) ;

· l'exploitation du site.

36

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

37

BUDGET DU PROJET DE MASTER 2

CGPNT en FCFA

 

charges par postes de travail

Rubriques

Taux
journalier

Charge en
J/H

Prix total

Responsable projet

5000

60

300000

Responsable technique

3500

60

210000

Concepteur Web designeur

2000

30

60000

Rédacteur

2000

30

60000

Ingénieur développeur

5000

30

150000

TOTAL 1

 
 

780000

Charges d'achat du matériel et des logiciels

Rubriques Prix U

Qté

Prix total

Serveur prolian ML 110 400000

1

400000

Adobe Captivate 5 600000

1

600000

TOTAL 2

 

1000000

Charges de mise en ligne et hébergement du site

Rubriques Prix U

Qté

Prix total

réservation hébergement : 2 ans 63000

2

126000

 
 

0

TOTAL 3

 

126000

 

BUDGET FINAL

 

1906000

Master 2 CGPNT présenté par FOE Joseph Roger

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand