WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel est l'impact de l'impression 3D sur la supply chain ?

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane RUFER
Université Paris Dauphine - Master II "Supply Chain International" 2014
  

précédent sommaire suivant

G. La question de la propriété industrielle (PI)

Si on peut copier tout et n'importe quoi sur une imprimante, que deviennent les brevets des industriels et où commence le piratage ? La question des problèmes juridiques et de la protection des oeuvres se pose avec le respect des brevets, des droits d'auteur et des copyrights. D'autant plus que les sites internet qui proposent des fichiers de modèles 3D en libre téléchargement sont légion sur le web. Ils ne devraient en principe pas pouvoir être reproduits, modifiés ou vendus sans le consentement de l'auteur original ; en d'autres termes, nombre de ces fichiers sont illégaux.

La nouvelle industrie à naître appellera, pour le moins, une nouvelle législation adaptée du point de vue du droit àla propriété industrielle et au copyright.

H. Des gabarits de pièces limités

Le gabarit des pièces pouvant être créées par production additive est limité à 1 mètre pour l'industrie. Pour les particuliers, cela varie beaucoup en fonction des matériaux utilisés : de 152x152x101 mm pour la fabrication à partir de cire perdue à des dimensions de 850 x 450 x 500 mm pour la fabrication à partir de polyméthacrylate de méthyle (PMMA).

précédent sommaire suivant