WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dadaab, un refuge

( Télécharger le fichier original )
par Alexander BEE
Université Paris 8 - Master I 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'organisation du camp

« Les premières (organisations humanitaires) sont là au nom de la morale du droit international, les secondes (les autorité policières ou militaires en charge du contrôle des déplacements et de la sécurité), nationales, incarnent par leurs capacités de répression l'ultime expression de la souveraineté de l'État.65(*) »

Le camp est une machine bien rodée. Tout en haut se trouve le HCR qui coordonne l'ensemble. C'est lui qui va donner les directives aux différentes ONG sur place. Il va s'occuper aussi du recrutement de la police, de sa formation et de lui fournir son équipement.

Les différentes ONG vont s'occuper de la distribution alimentaire, que ce soit care ou une autre (care va aussi prendre en charge la scolarisation). La santé des réfugiés est assurée par l'ONG médecins sans frontière. L'enregistrement et l'installation des nouveaux venus se fait par l'UNHCR, bien que les réfugiés finissent par ramasser ce qu'ils peuvent pour consolider leur abri.

À noter aussi, sur l'organisation des camps, les tribunaux indigènes. Ceux-ci représentent un avantage certains pour l'UNHCR qui y voit une opportunité de faire régner l'ordre à moindre coût.

À Dadaab a été financé ce qui s'appelle le système maslaha. Il consiste à faire réparer les torts par une amende qui se règle en chèvres, moutons, vaches ou chameaux.

Ce système fait effet en parallèle de la loi kenyane que tente de faire respecter l'UNHCR. Pour l'UNHCR c'était une aubaine pour maintenir l'ordre sans avoir à se déplacer dans les tribunaux kenyans les plus proches (à Garissa). Le trajet était très dangereux et nécessitait une escorte policière couteuse.

* 65 L.Cambrezy, les camps de réfugiés du Kenya : des territoires sous contrôle, p.6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius