WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monographie du village Baloumgou, village bamiléké


par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Yaoundé I - Master II 2008
  

précédent sommaire suivant

RITES EST CULTURES BALOUMGOU

La Danse du Medjong

La danse du Medjong est une danse qui a été fondé par le chef Baloumgou. Comme le réitère Nbeuh Sa'a Jong, le président du Groupe Medjong de Poutswe2(*), les membres du Medjong sont les gardiens du territoire. En cas de conflit au village, ce sont eux que l'on envoi au front. Chaque quartier doit disposer de cette association qui ressemble les jeunes les plus forts et participer chaquefois à une

Nbeuh Sa'a Jong réunion générale une fois par semaine à chefferie avec le chef.

Par ailleurs, ceux-ci aide le chef dans ses activités, comme les travaux de la réfection de la chefferie, la construction des clôtures, toutefois avec l'accord du chef. Ils ne déside pas sur la manière selon laquelle la chefferie doit être construite et reçoivent les ordres du chef et des notables qui fond aussi parti de cette association.

La danse du Medjong intervient aussi pour célébrer les festivités (funérailles, visite d'une autorité ...) tant dans le village qu'ailleurs sous invitation ou sous leur volonté. L'on ne peut dire qu'il a fait de bonnes funérailles au village Baloumgou sans faire appel au Medjong qui attire de nombreuses foules qui admirent sans cesse leur manière de danser.

Un masque du Medjong

La danse Gokpeme

La danse Kessou

Les Gwa Ntep Ntep

* 2 Un quartier de Baloumgou

précédent sommaire suivant