WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

2) Au niveau de l'espace: avantages et inconvénients.

Selon les personnes interrogées, un espace dédié à cette tranche d'âge serait un moyen de les attirer à la bibliothèque. On peut alors se demander quels documents y placer, et quels seraient les avantages de cet espace, mais aussi ses inconvénients.

a. Quels documents y trouver ?

Trouver divers supports à cet endroit serait bénéfique à la fréquentation, en effet, cela pourrait aider à varier les publics. De plus, confort et praticité seraient au rendez-vous. S'y déplacer serait pratique, et des sièges ou des fauteuils confortables seraient un attrait pour cet endroit, mis à part de la bibliothèque, ou dans la continuité de la section jeunesse, entre les plus jeunes et les plus âgés.

Pour commencer, les romans pour les jeunes adultes dans des collections comme Wiz (Albin Michel), R (Robert Laffont), Exprim (Sarbacane), Pocket Jeunesse ou Scripto (Gallimard)

20

contribueraient à diversifier les romans et à offrir le plus de diversité éditoriale possible. Des études et des biographies sur les auteurs et les romans dits « classiques » seraient déplacés dans ce lieu, afin de donner une certaine notoriété à cet espace. Ainsi, on pourrait y trouver des films de tout genre, notamment les adaptations à partir de livres que l'on trouvera aussi à cet endroit; les musiques de films, les séries télévisées, aussi très souvent adaptées de romans.

Enfin, on pourrait aussi trouver des jeux vidéo, pour les structures qui en dispose ou qui ont l'occasion de mettre en place ce nouveau support. Un lien entre tous les médias peut ainsi être fait à travers ce support: littérature, mythologie, les inspirations sont multiples. Certains jeux vidéo sont aussi adaptés en roman ou en livre: les éditions Pix'n Love17 notamment sont spécialisés dans les documentaire sur ce support (La bible de la Game Boy, la Grande Aventure de Pikachu...), mais d'autres maisons ont publié des livres comme Final Fantasy (éditions Lumen), ou Assassin's Creed (éditions Bragelonne, label Milady). De plus, c'est l'occasion pour les bibliothécaires de mettre en place un lien entre ces jeux vidéo et les mangas. Ainsi, de nombreuses séries nipponnes sont adaptées en jeu vidéo (Dragon Ball, Naruto...) mais c'est aussi vrai pour des jeux vidéo adaptés en manga, comme par exemple la série Pokémon. Un mélange des supports permettrait donc de diversifier le public, cela en ferait ainsi un espace intergénérationnel.

b. Avantages

Tout d'abord, ce serait un espace plus calme que la section jeunesse, avec des espaces de travail disponibles, aérés et lumineux. Un espace avec les DVD ferait le lien entre les multiples supports. Cet espace calme serait un havre de paix pour les plus âgés (grands adolescents et jeunes adultes), en comparaison avec la section jeunesse où les plus petits parlent et courent dans tous les sens.

De plus, cela pourrait donner aux personnes qui viennent dans cet espace un repère dans la multitude des documents offerts, que ce soit par la production éditoriale elle-même, mais aussi à la bibliothèque. Ainsi, offrir romans, mangas et bd au même endroit est aussi un moyen de mélanger les supports, d'oublier la distinction matérielle. Des salles de travail insonorisées du reste de la médiathèque pour les étudiants, et les personnes qui veulent

17 Site internet de l'éditeur : http://www.editionspixnlove.com/

21

travailler dans le silence, pourraient être mises en place. Cela pourrait attirer ce public qui se fait plus rare en bibliothèque territoriale. Les salles de travail pourraient permettre une concentration optimale, plutôt qu'une distraction à cause du bruit des enfants, mais aussi des collégiens.

Mettre en place un espace pour les jeunes adultes serait donc l'occasion de créer une sorte d'îlot de tranquillité. L'idéal serait de le placer entre la jeunesse et les adultes, afin de leur permettre de faire facilement le changement entre les deux. Espace de changement d'habitudes, cet endroit pour les jeunes adultes est un bon moyen pour permettre la transition entre les deux "statuts", (adolescent et adulte) sans pour autant être trop démarqué. En effet, si l'on trouve plusieurs supports, le changement ne se fait que plus facilement et de manière naturelle. Avec l'organisation d'un tel endroit, il faudra dédier au moins une personne à cet espace, toujours disponible pour les renseignements, mais aussi tenir régulièrement des réunions entre les personnes chargées d'acquérir les documents entre les trois sections: jeunesse, adulte, et jeunes adultes.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.