WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

c. Inconvénients

En revanche, mettre en place un espace dédié aux jeunes adultes et à leur littérature pourrait poser le problème d'une marginalisation des personnes qui voudront fréquenter cet espace. En effet, s'il est mis à part, cet espace pourrait devenir un endroit où le public ne voudra aller que pour trouver ces documents, alors étiquetés "jeunes adultes". A la question18 « Pensez-vous, dans les 5 prochaines années et si la direction est d'accord, installer un espace (pas forcément mis à part) pour les grands adolescents qui mélangerait les supports (DVD, musiques, liseuses, livres) ? L'installeriez-vous plutot en jeunesse, en adulte ou entre les deux ? », les professionnels ont surtout répondu que c'était très difficile de mettre en place un tel espace, pour les structures n'en disposant pas encore.

Une personne de La Ciotat a répondu par exemple : « Ce n'est pas prévu au programme ! En tout cas, surtout pas en jeunesse dont ils veulent sortir, pas en adulte où ils ne veulent pas aller, pas à part où ils ne veulent pas être stigmatisés. Bref, c'est compliqué. Je ne vois que la

18

passerelle près des collections adultes, avec tous les supports, les animations et le confort qui les attireraient. » Plusieurs autres réponses ont été faites, où des éléments comme « ne pas sectoriser les adolescents », ou « un espace entre les deux [sections] » reviennent souvent. Du point de vue des fonds, mais aussi de mélanger les supports, et de sectoriser le public, cela paraît donc mieux de rester où l'on en est aujourd'hui : deux sections, jeunesse et adulte, éventuellement un espace multimédia, où tous les publics se supportent et se côtoient. La question désormais se pose notamment sur le contenu des collections plutôt que sur leur mise en valeur ; quelles bibliothèques proposent des romans de science-fiction introuvables ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)