WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

b. Difficultés d'acquisition

Puis, se pose la difficulté d'acquérir ce fonds: les bibliothécaires doivent en effet faire des choix entre quels documents mettre en section adulte ou en jeunesse. Ce qui n'aide pas, c'est il n'y a pas de catégorie dédiée à ce public dans les revues professionnelles. Par exemple, dans Livres Hebdo, les documents sont nettement séparés entre adulte et jeunesse; mais ceux pour les adolescents comme Percy Jackson (Rick Riordan) sont plutôt mis du côté jeunesse, alors que les romans comme les Chevaliers d'Emeraude (Anne Robillard) seront trouvés du côté adulte. Ces deux catégories de livres peuvent être lues par des adultes comme des adolescents.

Il faudrait donc mettre en valeur une catégorie adolescents ou jeunes adultes, située entre les documents pour la jeunesse et les adultes. Il faut ainsi choisir dans les acquisitions faites pour adultes les documents que l'on pourrait proposer en jeunesse, et vice-versa, à moins d'installer un espace pour ce fonds, mélangeant tous les supports ; mais cela ne serait possible que dans une bibliothèque déjà organisée par pôles thématiques (civilisations, langues et littératures, hommes et sociétés...).

c. Quelle mise en valeur du fonds ?

Enfin, il y aussi la mise en valeur de ce fonds qui se pose: comment le mettre en valeur? La solution la plus facile serait de mettre en place une côte spécifique, qui signalerait tout simplement la tranche d'âge. Une vignette jaune ou bleue pour les romans et les documents qui s'adressent plus à la tranche d'âge qui nous intéresse (15 à 25 ans environ) mettrait en relief ce fonds, sans forcément mettre en place un espace consacré à ce public.

19

C'est le cas de la bibliothèque d'Arles par exemple, qui colle des vignettes jaunes sur les livres que les bibliothécaires considèrent comme plus adaptés à un public de plus de 15 ans, ou non-adaptés à des lecteurs de moins de 15 ans. Ces documents sont disponibles en section jeunesse, dans un rayon dédié à ces romans. Ils sont sélectionnés selon leur contenu: si il y a des scènes de sexe explicites, ils seront étiquetés jaunes, de même s'il y a des scènes violentes. Si ce n'est pas le cas, on peut alors les trouver du côté des "ados blancs". Le système des coups de coeur des lecteurs est aussi une solution que l'on pourrait mettre en place pour mettre en évidence ces romans.

En ce qui concerne les collections, il faut se poser la question de doubler les ouvrages lors des acquisitions; cela demande une grande capacité matérielle et financière, et pose une deuxième question, celle des difficultés d'acquérir. En effet, aucune catégorie n'est dédiée aux grands adolescents et aux jeunes adultes, ils sont mélangés entre jeunesse et adulte. Au niveau des collections, l'organisation spatiale qui apparaît la plus évidente serait de mettre en place un espace qui pourrait accueillir les jeunes adultes. Mais alors, quels documents y trouver ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel espace ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)