WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

III- Bibliographie, thèmes et genres

Une sélection d'une cinquantaine de titres, trouvables dans les deux structures, a été produite. A la lumière de cette bibliographie, on peut dégager certains genres qui reviennent régulièrement, ainsi que des thèmes que l'on retrouve dans beaucoup de ces titres.

1) Bibliographie

Cette bibliographie sélective19 s'est faite durant deux stages effectués en février et mars 2014. Le premier était à la section jeunesse de la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille; le second s'est déroulé à Arles.

2) Emergence de « genres »

a. Chick-lit

La chick-lit, ou littéralement, « littérature de nanas », s'adresse essentiellement à un public féminin et met en scène des tranches de vie souvent dans la classe sociale supérieure new-yorkaise. Ainsi, le Diable s'habille en Prada, ou Gossip Girl en sont un bon exemple. Dans un contexte réaliste, et de nos jours, des jeunes étudiants ou lycéennes sont suivies par le lecteur ou la lectrice à travers les pages.

b. Bit-lit

L'expression bit-lit peut être traduite par « littérature mordue ». Elle a réellement débuté dans l'édition avec la parution de Dracula par Bram Stocker en 1897, mais la vague de vampires et loups garous qui a submergé la littérature au milieu des années 2000 viendrait plutôt du succès planétaire qu'a connu la série Twilight, écrit par Stéphanie Meyer. Cette dernière raconte l'histoire d'amour impossible entre une humaine, Isabella Swan, et un vampire, Edward Cullen. Entre eux se dresse un obstacle : l'immortalité. Cette romance met aussi en scène des vampires se nourrissant du sang d'animaux, et disposant pour certains de

19 Annexe 3 : bibliographie sélective, 40 titres.

27

facultés hors du commun (excepté vitesse et immortalité qui sont commun à tous les vampires), ainsi que des humains se transformant en loup garous afin de protéger la race humaine des vampires. Elle a réussi à séduire des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde. Ce Roméo et Juliette moderne, abordant des thèmes tel que l'avortement, les femmes enceintes à 18 ans, le mariage après le lycée..., a aussi été adapté au cinéma (cinq films), et les spectateurs se sont progressivement transformés en lecteurs.

La bit-lit s'adresse surtout à un public féminin elle aussi, et s'inscrit dans un contexte réel : Twilight se passe dans l'état de Washington, et l'auteur fait se dérouler toute son histoire dans des lieux connus, qui existent vraiment (Toronto, Etat de Californie, Seattle..). Dans l'édition, une collection entière est exclusivement réservée aux thèmes que l'on retrouve dans la bit-lit : des histoires d'amour entre vampires et humains ; il s'agit de la collection Black Moon, aux éditions Hachette. Un code de couverture s'est d'ailleurs rapidement installé, après le succès de Twilight : un fond noir, des couleurs qui rappellent l'innocence, le sang (rouge, blanc)... De plus, cette série est rapidement reconnaissable grâce aux éléments uniques sur la couverture : le tome 1 met en évidence une pomme rouge, le tome 2 est composé d'un ruban rouge, le tome 3 ... et sur le tome 4 se trouve un jeu d'échecs, donc le noir et blanc se confond avec le fond noir.

De nombreux autres titres ont profité de la vague de popularité croissante des vampires pour se faire connaître, à travers tous les médias. Par exemple, la série télévisée Vampire Diaries est adaptée de la saga littéraire Journal d'un vampire. De même, True Blood, une série produite par la HBO, est à l'origine une série de romans. Dans Twilight, le mélange des vampires et des loups garous ayant atteint son objectif au niveau marketing, d'autres romans ont imité leur « grand frère » : on trouve par exemple dans les deux séries précédemment citées des loups garous. Les jeunes adultes sont concernés par ce genre, en effet, cela peut leur permettre d'aborder la lecture sous une forme plus médiatisée, et leur donner envie de lire l'oeuvre originale, à partir de laquelle leur série favorite est tirée.

c. La dystopie

La dystopie est une fiction se déroulant dans le futur, qui met en scène un monde parfait, une organisation politique, sociale et économique idéale. En général, des personnages prennent conscience de la réalité que ce système cache et se rebelle contre celui-ci. Cette littérature de genre débute avec la parution de 1984, écrit en 1949 par Georges Orwell. Le roman d'anticipation a surtout récemment pris de l'ampleur avec le phénomène de Hunger

28

Games, écrit par Suzanne Collins. Cette trilogie met en scène un monde futuriste, ravagé par les guerres, et organisé sous forme de districts. S'étant rebellés dans le passé, l'un de ces 12 districts a été anéanti pour servir d'exemple aux autres. Dans le roman, les Hunger Games (Jeux de la faim) sont organisés chaque année par le régime politique, pour rappeler aux habitants d'obéir aux lois, de ne pas se rebeller. Katniss Evergreen, l'héroïne de la trilogie, se porte volontaire comme tribut à la place de sa soeur, et aura pour objectif de survivre dans l'arène. Pour cela, il ne doit en rester qu'un, et c'est ainsi un meurtre collectif qui est décrit. Cette trilogie a engendré une vague dite de « romans d'anticipation », ou dystopie.

Quelques autres romans avaient, avant ce phénomène, eu un peu de succès, comme Uglies de Scott Westerfield ; mais les Hunger Games, récemment adaptés au cinéma, ont véritablement eu un succès mondial et déclenchés un véritable engouement pour ce genre. Ainsi, la trilogie Promise, par Ally Condie (éditions Gallimard), Divergente, de Veronica Roth, ou Starters par Lisa Price s'inscrivent dans la lignée de la dystopie,

Ce genre littéraire s'adresse ainsi aux jeunes adultes comme aux adolescents, à travers les thèmes abordés : remise en question de l'état, réflexion sur la situation de l'homme par rapport aux machines, mais aussi amour, amitié et quête d'identité. Les lecteurs peuvent facilement s'identifier aux personnages principaux, grâce à la proximité de l'âge : ils ont généralement entre 15 et 18 ans, au début de l'histoire. Le lecteur peut ainsi suivre son parcours à travers ce monde en évolution, en changements, grâce aux actions des citoyens, qui sont aussi les protagonistes de ces romans.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.