WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

d. Bd et mangas

La bande-dessinée asiatique connaît un succès incroyable en France depuis les années 80: nous sommes le deuxième pays le plus consommateur de mangas au monde, après le Japon. Les mangas sont classés par « catégorie » d'âge. Ces dernières sont plus commerciales que réellement existantes : en effet, certains titres sont inclassables dans une unique catégorie.

La tranche d'âge conseillée dépend en fait surtout du magazine de prépublication où il est publié par chapitres au Japon, avant d'être édité en relié. En effet, par exemple, si Naruto est un manga dit shonen, c'est surtout parce qu'il a été publié dans le Shonen Weekly Jump; ses scènes et la psychologie de ses personnages, ainsi que des scènes parfois sanglantes auraient

29

pu être jugées par les libraires comme le classant en "seinen". S'agissant au début d'un manga initiatique, avec des enfants ninjas, qui grandissent et prennent chacun une voie divergente, il a été classé en tant que shonen.

Mais cette catégorie d'âge conseillée dépend aussi de la collection où le manga est publié en format relié. Par exemple, pour Spice And Wolf paru aux éditions Ototo, ce manga est publié en tant que seinen, alors qu'il pourrait être plutôt un josei au vu des scènes parfois suggestives, ou comme un shonen, pour le début. S'il est publié dans la collection Seinen des éditions Ototo, c'est parce qu'il s'agit d'une histoire au contexte compliqué et très spécifique, surtout au niveau du vocabulaire. En effet, il y est question de monnaies, de sa valeur, de son cours qui fluctue, et d'échanges commerciaux entre plusieurs personnes. On peut donc déterminer, à partir des significations japonaises, ce que veulent dire ces quatre grandes catégories d'âges. Shonen signifie littéralement « pour les jeunes garçons », et son équivalent féminin est shojo (« jeunes filles »). La catégorie au-dessus, qui inclue donc les jeunes adultes, est celle des seinen, dont la traduction littérale signifie « pour les jeunes hommes », et son équivalent féminin josei, « jeunes femmes ».

Les jeunes adultes, situés entre 15 et 25 ans, sont donc inclus dans la tranche d'âge que décrivent les seinen. Ainsi, un manga comme Monster ou Judge, contenant des scènes violentes et du sang, ou des détails pouvant choquer un enfant moins âgé, serait classé comme étant pour « jeunes adultes ».

e. Fantasy

La fantasy est depuis toujours une littérature de l'imaginaire. Entre 1954 et 1955, John Ronald Reuel Tolkien et son Seigneur des Anneaux est édité, puis un peu plus tard est traduit en plusieurs langues : la traduction française date de 1972. Ce n'est qu'à partir des années 90 qu'il a connu le succès qu'on lui offre aujourd'hui. Ce renouveau s'est opéré ainsi grâce notamment aux nombreuses rééditions offertes à cette trilogie, aujourd'hui l'un des piliers de la fantasy moderne. Puis elle a été adaptée à l'écran par Peter Jackson, et son phénomène s'est encore accru. Ainsi, la fantasy connaît depuis les années 2000 un renouveau.

Ce genre se décline en sous-catégories, dont la fantasy urbaine fait partie. De nombreux romans pour les « young adults » peuvent être affiliés à ce genre, dont le cycle Harry Potter

30

est considéré comme le chef de file. Cette fantasy mêle réalité et fantastique ; ainsi, Harry Potter se base sur le fait que les moldus ignorent tout du monde de la sorcellerie. Les faits de passent dans notre univers, avec des bases réelles : Londres, King's Cross... Dans la continuité de ce cycle, la série Percy Jackson se déroule à New York et dans des lieux bien réels, tout en mêlant les dieux grecs, romains et égyptiens à la vie. L'auteur, Rick Riordan, fait ainsi un mélange entre modernité et mythologie, donnant un second souffle à une urban fantasy en manque d'inspirations.

De même la fantasy « pure », qui se passe dans un univers inventé par l'auteur, connaît elle aussi un certain renouveau, grâce aux héritiers de Tolkien et C.S Lewis : Robin Hobb, Georges R.R Martins, Anne Robillard... Par exemple, avec son cycle de l'Assassin Royal, Robin Hobb créé un univers entier, avec des mythes, un futur et un passé bien décrits. Georges Martins a imaginé dans A Song of Ice and Fire un monde où des familles s'entre-tuent pour obtenir le pouvoir sur le continent de Westeros, alliant vengeances, trahisons et histoires d'amour.

Du point de vue de l'organisation spatiale, le rayon « Science-fiction-fantasy » est placé souvent, en librairies, près des romans pour adolescents. Cela montre l'attrait spontané qu'ont ces lecteurs envers la fantasy. C'est par exemple le cas à la librairie Mollat de Bordeaux, mais aussi dans le réseau FNAC.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)