WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

3) Quelques thèmes récurrents

Lors de la bibliographie vue plus haut, on peut dégager des thèmes qui reviennent souvent dans la littérature pour les jeunes adultes. Amitié, histoire d'amours, triangle amoureux, et aventures sont des thèmes communs à toutes les littératures (enfants, adolescents, adultes). Ce qui varie surtout, c'est la manière dont sont abordés ces sujets, notamment les sujets dits "sérieux", qui sont moins facilement abordés dans la littérature pour la jeunesse, et au contraire parfois de manière très directe chez les adultes. Ainsi, on peut se dire que les jeunes adultes, ou grands adolescents, peuvent ne pas se retrouver dans la littérature jeunesse pour les plus jeunes, et dans celle pour adultes, se retrouver choqués face à la brutalité des mots. C'est donc pour cela qu'on peut dire qu'il existe une littérature pour les

31

jeunes adultes. Que ce soit des romans, de fiction ou des témoignages, des biographies, ou des bande-dessinées et des mangas, cette littérature existe.

Depuis quelques années, certains auteurs et éditeurs, désormais, se sentent concernés par ce problème et ont donné à cette tranche d'âge des titres où les thèmes comme la mort, le deuil, le divorce, l'homophobie ou l'homosexualité sont traités de manière plus détournées, et même parfois avec humour, mais en tout cas de manière "adaptée" aux jeunes adultes, qui se cherchent encore au niveau social et physique.

32

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)