WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

IV- Les jeunes adultes dans les bibliothèques: situation actuelle à différents niveaux

Partout, de nombreuses bibliothèques sont en avance en matière de mise en oeuvre de politiques en faveur des publics "éloignés": adolescents, jeunes adultes, jeunes travailleurs... Que ce soit dans le monde, en Union Européenne, ou en France, les bibliothèques dont nous parlerons apparaissent comme des modèles sur lequel s'appuyer, avec leurs points forts et leurs limites.

En Union-Européenne, les pays "nordiques" sont une référence pour tout ce qui concerne l'innovation dans les services offerts à la population. C'est pourquoi nous nous attarderons sur ce qui a été mis en oeuvre au Danemark, ainsi qu'aux Pays-Bas. Ces deux pays sont intéressants pour montrer ce qui est mis en oeuvre vers le public entre 15 et 25 ans à l'échelle européenne En ce qui concerne la France, nous parlerons des bibliothèques d'Angers et de Toulouse. La première avec son prix Passerelle est l'une des premières structures à vouloir mettre en valeur des livres pour ados vers les adultes, et vice-versa. De plus, le réseau de Toulouse est innovant grâce à sa plateforme Intermezzo, qui est comme une passerelle, située entre une volonté de s'adresser à un public majoritairement défavorisé, et à la fois adolescent et adulte.

33

1) En Europe

a. Danemark : Mindspot, bibliothèque nouvelle génération

La bibliothèque « nouvelle génération » danoise est basée sur deux principes : des bibliothécaires réceptifs, « mindskeepers », d'un côté, et des jeunes impliqués dans l'espace, les « mindspotteurs », de l'autre.

Ainsi, à Aarhus au Danemark20, l'équipe a mis en place Mindspot, un endroit consacré aux jeunes entre 14 et 20 ans. Constituée de 3 bibliothécaires, appelés « mindskeepers » ou « gardiens de l'esprit», cinq jeunes entre 14 et 20 ans contribuent aussi à faire fonctionner cet espace. Ces derniers sont appelés des « mindspotteurs », c'est-à-dire des « guetteurs de nouveautés ». La coordinatrice, Lisbeth Maerkedahl, précise que « les mindspotteurs sont capitaux dans le projet car ils facilitent le dialogue et les rencontres avec les jeunes ». Le constat dressé semble avoir amélioré le lien entre les bibliothécaires et les jeunes adultes. « Discuter avec les jeunes nous permet d'avoir des échanges très intéressants à propos des jeunes, de la bibliothèque du futur... ».

b. Pays-Bas

En 2010, des observations publiées dans le rapport de Marieke Denium, de l'université de Groningen aux Pays-Bas, intitulé « la bibliothèque des jeunes », mettent en avant la difficulté des adolescents à passer de la littérature jeunesse à l'adulte. Elle constate aussi que cette évolution est plus facile si un espace est créé spécialement pour ce public, avec des documents adaptés à leur tranche d'âge. Ainsi, Marieke Denium remarque que « les bibliothèques cherchent généralement à attirer les jeunes avec une pièce au design attractif, des ordinateurs et des jeux vidéo. »21. L'enquête conclue toutefois qu'il faudrait idéalement « une combinaison d'une offre de livres variée et intégrée avec un design attrayant. »

Le concept de l'espace « 4You » (phonétiquement, For You) met en place des collections adaptées au public adolescent, et un espace entièrement dédié à ce public. Développé au

20 Pour localiser, voir la carte en annexe 4

21 In article complémentaire au Lectures Jeunes, numéro 140 de décembre 2011 : Les adolescents, la lecture et les bibliothèques en Europe: Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents, écrit par Amandine Jacquet [en ligne] : http://bloglecturejeune.blogspot.fr/2012/04/pays-bas-danemark-et-italie-des-projets.html [consulté le 11 avril]

34

départ par la bibliothèque de Harleem22, ce concept a eu un grand succès, et Probiblio16 l'a racheté en 200717, afin de le diffuser dans son réseau de bibliothèques. En 2011, « 4 You » était utilisé par 80 bibliothèques néerlandaises. Un projet similaire était aussi en cours de développement, pour les jeunes adultes, qu'ils situent à partir de 15 ans18. Il semble avoir été mis en place19 à Harleem.

Le concept de «For You» est relativement simple. Cela commence en 2005, où Anne Friedhoff, « bibliothécaire de référence pour le développement et la pédagogie des élèves dans les écoles secondaires » crée « une collection pour les élèves de la filière technique » qui apparaissaient au personnel comme éloignés du livre et de la lecture. Elle crée alors le concept « 4 You », à la base « destiné aux adolescents de 12 à 16 ans. »23. L'objectif est alors de « lutter contre les difficultés de lecture des jeunes », en augmentation ces dernières années. C'est aussi dans une volonté de valoriser le côté loisir de la lecture et de valorisation de la bibliothèque comme « un endroit convivial et agréable » que l'espace « 4 You » a été créé. La collection est organisée en huit thèmes, identifiables rapidement par une couleur associé. Tous les supports et les genres sont mélangés, cela offre une diversité dans le choix des lecteurs. Selon Anne Friedhoff, « cette collection fonctionne bien car elle est limitée en nombre ». En effet, les bibliothécaires ont fait le choix de limiter le nombre d'ouvrages disponibles dans cet espace. Cela effraie les adolescents d'avoir à sélectionner dans une trop grande masse de documents. Harleem propose aussi des salles de travail pour les groupes. Cette bibliothèque s'engage aussi à jouer un rôle dans l'apprentissage de la lecture et du néerlandais, pour tous les âges, ainsi qu'une optique de la sensibilisation à la dyslexie.

Au départ pensé pour les adolescents entre 12 et 16 ans, le concept d'une collection réduite, avec un espace entièrement dédié à ce public, s'est ouvert aux jeunes adultes. Le concept de « For You » montre qu'un lieu pour ce public n'aurait pas nécessairement comme conséquence l'isolation du public avec le reste de la bibliothèque.

22 Ibidem note 19 : annexe 4

23 In article complémentaire au Lectures Jeunes, numéro 140 de décembre 2011 : Les adolescents, la lecture et les bibliothèques en Europe: Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents, écrit par Amandine Jacquet [en ligne] : http://bloglecturejeune.blogspot.fr/2012/04/pays-bas-danemark-et-italie-des-projets.html [consulté le 11 avril]

35

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)