WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

b. Editions Bragelonne

Les éditions Bragelonne10 sont souvent citée en réponse à la question « Pouvez-vous citer une maison d'édition ou une collection que vous lisez souvent ? ». Les éditeurs de cette maison d'édition se décrivent eux-mêmes comme des éditeurs très orientés vers la science-fiction et la fantasy. La spécificité de cet éditeur est qu'il publie aussi des titres en version numérique (collection Snark), mais pas nécessairement déjà publiés dans leur catalogue. De plus, de nombreux titres de ces éditions ont été nominés à plusieurs prix incontournables dans

10 Blog des éditions Bragelonne : http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/author/bragelonne

14

la littérature de l'imaginaire, comme le Prix Merlin, le prix des Imaginales (Annecy), et quelques-uns en ont remporté. Les publications de Bragelonne se déclinent en plusieurs collections, treize au total. Leurs noms ont des titres révélateurs du contenu.

Ainsi, dans la collection Fantasy, on trouve des titres comme Confessions d'un automate mangur d'opium, par Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, ou Des dunes sous le vent (tome 3 de son cycle Eternité), de Magali Ségura, l'un des auteurs-phares de cette collection. Pour la collection Bragelonne SF, ce sont des auteurs comme Peter F. Hamilton, un des maîtres de la science-fiction anglaise, qui sont publiés. Des auteurs déjà connus, mais aussi des moins connus paraissent régulièrement dans cette collection, ainsi que dans toutes les autres. La collection Humour édite des livres comme Bingo le Posstit, une parodie de Bilbo le Hobbit (J.R.R Tolkien), écrit par Adam Roberts, qui a aussi publié dans la même collection des romans parodiques comme La "Der" des étoiles. La collection l'Ombre de Bragelonne rassemble des romans très sombres. La série Essais réunit des livres de réflexion sur la science-fiction, la fantasy ou un univers bien précis comme le fait Méditations sur la Terre du Milieu, un essai écrit par de nombreux auteurs de fantasy influencés par Tolkien comme Georges Martins, Orson Scott Card et bien d'autres. On y trouve aussi des essais plus généraux sur la littérature, comme le montre le cas de Personnages et points de vue, par Orson Scott Card, qui est surtout un "guide" pour bien écrire. Enfin, il y a dans cette collection des documents sur un auteur, comme par exemple Autour de Stephen King: l'horreur contemporaine, qui est un compte-rendu d'un colloque tenu à Cerisy, co-rédigé par Guy Astic et Jean Marigny. La catégorie Collector publie des intégrales de séries phares de Bragelonne, comme Leïlan, de Magali Ségura, à l'occasion d'évènements spéciaux. En ce qui concerne l'ouvrage précédemment cité, il s'agissait d'une édition anniversaire, pour les 10 ans de la parution du tome 1. La collection Cinéma édite des ouvrages parus au cinéma, puis adaptés en roman. Snark est la collection numérique de Bragelonne. Pour l'instant elle compte une dizaine de titres, mais s'enrichit régulièrement et de manière continue. Les éditions Bragelonne apparaissent donc comme un leader en ce qui concerne l'édition de romans et essais sur les littératures de l'imaginaire que sont la science-fiction, la fantasy et le fantastique. En plus de ces collections très riches par leur diversité de titres et d'auteurs et de thèmes abordés, ces éditions ont deux labels: Milady11 et Castelmore12.

11 Blog Milady : http://milady-le-blog.fantasyblog.fr/

12 Site web de Castelmore : http://www.castelmore.fr/

15

Ces derniers apparaissent souvent pour la réponse à la question13. Milady Bit-lit (vampires, loups garous), Romance (histoire d'amour aux scènes explicites), Imaginaire (fantasy et SF), Gaming (romans se déroulant dans l'univers de jeux vidéo), Thriller, Ciné-séries TV (Once Upon a Time), Graphics (entre romans et bande-dessinées) et Numérique sont les collections de ce label. Leur titre est explicite du contenu des catalogues de Milady, spécialisé en littérature adolescente. En ce qui concerne Castelmore, c'est ce label, spécialisé dans la jeunesse, qui publie des romans explicitement conseillés comme aux plus de 15 ans. Les couvertures mais aussi les titres laissent supposer des histoires sensuelles et des scènes explicites. Par exemple, le titre de la trilogie de Lisa Derochers : Personal demons, Péché originel et Rite ultime en disent long sur le contenu de la série.

Bragelonne est donc une maison d'édition, organisée en deux labels et en plusieurs collections, aux noms explicites sur le contenu de son catalogue. Spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, elle est assez innovante en ce qui concerne l'édition numérique puisqu'elle ne réédite pas forcément des titres déjà parus en format papier.

De nombreuses autres maisons d'éditions reviennent régulièrement dans les réponses à la question 14 . Ainsi, en plus des éditions Bragelonne et ses deux labels (Milady et Castelmore), on retrouve, entre autres, les collections R (éditions Robert Laffont), Pocket Jeunesse (groupe Univers Poche), Black Moon (Hachette), Wiz (éd. Albin Michel), les éditions Pika, le groupe Gallimard (collection Scripto et Jeunesse), la collection Millézime (Milan), Exprim (Sarbacane), Nathan jeunesse, Autremondes (éd. Mango), et la maison d'édition Michel Lafon. Toutefois, dans cette partie, nous parlerons de la collection R, chez Robert Laffont, car elle est nettement identifiée en tant que « collection pour jeunes adultes », et s'identifie comme un pilier des collections jeunesse pour les jeunes adultes existantes.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)