WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La littérature jeunes adultes en médiathèque aujourd'hui

( Télécharger le fichier original )
par Coline Paillet
Université Bordeaux-Montaigne - DUT Information-Communication option métiers du livre 2014
  

précédent sommaire suivant

c. Robert Laffont

La collection R', aux éditions Robert Laffont, peut être considérée comme une collection pour les jeunes adultes car elle établit une passerelle, tant « entre les âges qu'entre

13 Questionnaire pour les publics : « Pouvez-vous citer une maison d'édition ou une collection que vous lisez souvent ? »

14 « Pouvez-vous citer une maison d'édition ou une collection que vous lisez souvent ? »

les genres, pour [nous] proposer des univers riches, où se mêlent réel et imaginaire. »15 Cette collection est dirigée par Glenn Tavennec, et sa politique éditoriale est d' « apporter un nouveau souffle dans la littérature ados et jeunes adultes. »16 Les atouts des romans édités dans cette collection sont essentiellement « l'originalité, la puissance de leurs histoires, leurs capacités à vous accrocher et vous captiver », 14 ainsi que les thèmes abordés qui font comme une résonnance par rapport au quotidien des lecteurs. Dans cette collection sont notamment parus des titres de la littérature young-adult comme Les 100, de Kass Morgan, Glitch de Heather Anastasiu, La sélection de Kiera Cass, dont le tome 3 est paru très récemment (16 mai), ou encore la trilogie Starters de Lissa Price. Ces romans s'inscrivent dans la vague de parutions dont le genre principal est la dystopie à la suite des Hunger Games de Suzanne Collins. Puis, le Brasier des souvenirs de Carina Rozenfield (trilogie Phaenix) s'inscrit dans la vague de fantasy qui a suivi la parution d'Harry Potter à la fin des années 90.

Le slogan de la collection: « Entrez dans un nouvel R » explicite de manière très directe la politique éditoriale de la collection, qui est donc de proposer des univers divers, avec des thèmes unifiant la collection. De plus, elle reprend l'initiale du nom de la maison d'édition, permettant aux lecteurs de l'identifier facilement et rapidement.

16

15 A propos de la collection, http://collectionr.fr/ [consulté le 11 mai]

16 Ibidem.

17

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)