WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acheteur production et hors-production: vers un même profil de compétences ?

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric Faligot
BEM (Kedge) - Master en Management 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la partie 5 :

L'étude typologique des profils de compétence de l'acheteur amène ainsi à penser qu'il existe des disparités de profil entre les acheteurs production et hors production. Il semblerait également qu'en raison de la disparité des familles de produits auxquels ils se rattachent et des différents secteurs d'activité, les compétences recherchées chez un acheteur hors production ne sont pas les mêmes.

L'étude empirique va donc permettre d'apporter un éclairage supplémentaire aux études réalisées. Les résultats seront confrontés avec les travaux réalisés sur les profils de compétence génériques et typologiques de l'acheteur, en y incluant la notion d'acheteur production et d'acheteur hors production, ce qui n'a pas vraiment été exploité jusqu'à présent.

51

CONCLUSION REVUE DE LITTERATURE

Cette revue de littérature a permis de synthétiser les recherches effectuées sur les compétences de l'acheteur. Dans un premier temps, il était important de comprendre comment la fonction achats a émergé grâce à l'évolution de l'environnement du monde de l'entreprise. Ensuite, la fonction achats a été définie et son positionnement dans l'entreprise a été étudié. Un focus sur le terme de compétences a été établi dans la troisième partie pour mieux comprendre pourquoi l'évolution de la stratégie des entreprises se décline sur une évolution de compétences des acheteurs. La quatrième partie explique ainsi les nouveaux rôles de l'acheteur renforçant sa collaboration à la fois en interne et en externe. Enfin, la cinquième partie synthétise l'ensemble des recherches réalisées sur les compétences de l'acheteur. De nombreuses recherches génériques ont été effectuées, mais celles-ci ont des limites car elles considèrent que tous les acheteurs ont les mêmes compétences. Hors l'évolution du métier amène à différents profils d'acheteur en fonction du secteur d'activité, de ses relations en interne et des familles de produits auxquelles il se rattache, ce qui a conduit à la réalisation de recherches typologiques récentes. L'acheteur hors production, de plus en plus présent au sein des entreprises, en raison de l'externalisation croissante d'activités, se distingue de l'acheteur production. Cependant, les profils typologiques de l'acheteur restent majoritairement théoriques et aucune recherche n'a été menée pour savoir si les compétences de ceux-ci sont les mêmes que les compétences de l'acheteur production. L'étude terrain va ainsi permettre d'aller plus loin dans la réflexion.

52

DEUXIEME PARTIE : L'ETUDE EMPIRIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire