WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Piraterie ou contrefaçon des oeuvres musicales: facteurs explicatifs, modes opératoires et impact sur les artistes-musiciens à  Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Joel Christian NKENG à NKENG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.5- L'exigence d'une recherche qualitative

Il convient de ranger toutes les techniques de collecte des données auxquelles nous faisons recours dans le cadre de ce travail dans le registre des techniques dites qualitatives. La recherche qualitative est un ensemble de techniques d'investigation qui donnent un aperçu du comportement et des perceptions des gens. Elles permettent d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier de façon approfondie. La recherche qualitative se caractérise par une approche qui vise à décrire et analyser la culture et le comportement des humains. Par conséquent, elle insiste sur la connaissance complète ou « holistique » du contexte social dans lequel est réalisée la recherche. Ici, la vie sociale est perçue comme une série d'événements liés entre eux. Elles génèrent des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible. En effet, l'emploi des méthodes quantitatives rencontre des difficultés logiques considérables dans l'étude du phénomène de la piraterie des oeuvres musicales. Loin d'accorder une priorité à la recherche des régularités statistiques, les méthodes qualitatives qui ont toute notre estime dans cette recherche, consistent « à chercher la cause d'un phénomène sans faire intervenir des données statistiques (...) [A travers elle], il s'agit de montrer qu'il existe une relation logique entre deux phénomènes (...) On peut alors établir une relation de cause à effet entre eux »87(*).

Le recours aux seules approches qualitatives pour la collecte des données relatives à ce travail, traduit non seulement la volonté de saisir en profondeur cette catégorie de faits, mais également et surtout, le souci de les saisir dans leur totalité et leur complexité tout en les contextualisant. Il faut noter que les études en sciences sociales sortent peu à peu de la « quantophrénie 88(*)» dans laquelle elles ont été confinées durant de longues années, et empruntent progressivement une démarche qualitative qui est plus apte « à rendre compte de la participation des acteurs à la production de la société et à la construction dynamique de l'historicité de celle-ci »89(*). Ceci, en raison du fait que les enquêtes quantitatives occultent généralement « les représentations symboliques, les sens, les pratiques illogiques, les effets pervers, qui semblent pertinents pour une approche contextuelle constructiviste »90(*), alors que les techniques qualitatives permettent la saisie du social en profondeur et dans toute sa complexité.

Dès lors, il est clair que notre enquête s'appui sur des techniques de collecte des données qualitatives. Elles permettent une collecte de données intensives, riches en sens et significations, et limitent toute éventualité de perte d'informations due à la taille réduite de l'étendue statistique de notre échantillon. A la vérité :

Les méthodes qualitatives sont des méthodes des sciences humaines qui recherchent explicitement, analysent des phénomènes visibles ou cachés. Ces phénomènes, par essences, ne sont pas mesurables (une croyance, une représentation ...), ils ont les caractères des faits humains. 91(*)

* 87. MOUNTOUSSE, M. et RENOUARD, G., op.cit., p.16.

* 88. SOROKIN, P., Tendance et déboires de la sociologie américaine (traduction), Paris, Aubier, 1959, pp.130-221.

* 89. NGA NDONGO, V., Plaidoyer pour la sociologie africaine, Yaoundé, P.U.Y, 2003, p.56.

* 90. DIA, I.A, « Les méthodes qualitatives : une innovation salutaire dans les sciences sociales en Afrique », in Revue électronique de sociologie, Esprit critique, vol.02, Août 2000, p.1.

* 91. MUCCHIELLI, Alex, Les méthodes qualitatives, Paris, P.U.F, (Collection ``Que sais-je ?''), 1991, p.3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld