WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Piraterie ou contrefaçon des oeuvres musicales: facteurs explicatifs, modes opératoires et impact sur les artistes-musiciens à  Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Joel Christian NKENG à NKENG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2- Origine et distribution des oeuvres musicales contrefaisantes

Il est question ici de voir quels sont les principaux canaux que les oeuvres musicales contrefaisantes empruntent pour envahir les marchés de la ville de Yaoundé. En outre, nous voulons saisir les stratégies qui sont adoptées pour distribuer ces oeuvres, ou pour qu'elles atteignent facilement les consommateurs.

II.2.1- Pistes des oeuvres pirates ou contrefaisantes

Concernant les lieux de fabrication des produits pirates, ils se situent principalement à l'étranger. Bien évidemment, l'on ne saurait négliger le marché intérieur, qui s'affirme de plus en plus grâce à l'apparition des graveurs de CD et DVD de grande capacité, notamment le graveur appelé « pondeuse » ou encore « Turbo »130(*). Les pirates les acquièrent et les installent dans leurs « labos »131(*) qui sont généralement des pièces aménagées dans des domiciles privées, avec des équipements tels que des ordinateurs sur les quels sont installés des logiciels de montage et de gravure tels que : Xpress, Photoshop, Coreldraw, Nero, Roxio, Power DVD. A côté, il y a des stocks de Cd vierges, des étuis ou pochettes, des imprimantes et des scanners. Bref, ce sont des mini imprimeries. Ici, la connexion Internet est une exigence, car c'est à travers elle que les pirates retrouvent des photos ainsi que d'autres informations sur les artistes, et qui peuvent figurer sur les pochettes des albums pirates.

II.2.1.1- Le marché intérieur

Certaines oeuvres musicales contrefaisantes sont produites au Cameroun. C'est précisément ce qui constitue le marché intérieur. Il faut relever que cette production se fait à une petite échelle, car les pirates ne disposent pour la plupart que d'un matériel de production de faible capacité. C'est généralement des gravures des CD, VCV et DVD faites à partir d'ordinateurs. Il est clair que ce type de piraterie ne peut permettre de produire que quelques dizaines de CD par jour. Ils sont insérés dans des pochettes de fortune, et les étiquettes sont fabriquées de façon peu professionnelle et sont très souvent grossièrement découpées, sans esthétique ni précaution. Toutefois, les villes de Bafoussam, Douala et Limbé sont à juste titre considérées comme des laboratoires de la piraterie artistique au Cameroun.

II.2.1.2- Les pays étrangers

La grande partie des oeuvres musicales contrefaisantes qui sont vendues au Cameroun viennent des pays étrangers et transitent inévitablement par le port de Douala ou par les frontières terrestres avec les pays voisins.

a)- Le port de Douala 

Au Cameroun, le port de Douala, est l'une des principales portes d'entrée des marchandises provenant des pays étrangers. Il faut relever que ce port est le lieu par excellence du commerce illicite, qui se manifeste beaucoup plus ici par la fraude douanière. Celle-ci consiste soit à tromper la vigilance des douaniers sur la valeur, les positions tarifaires, la destination et la nature des marchandises déclarées, soit à négocier directement avec les douaniers qui font passer la marchandise sans la déclarer, contre une certaine somme d'argent. Dans d'autres cas, les valeurs des marchandises sont minorées, afin de réduire les droits de douane à payer. Il existe aussi des cas de dissimulation de certaines marchandises qui ne sont détectées que par le scanner. La contrebande est donc un phénomène qui décrit le trafic douanier des biens et des services non autorisés, non réglementé par les autorités. Elle favorise l'entrée sur le territoire national des produits qui sont vendus de façons clandestines.

Ainsi, de grandes quantités d'oeuvres contrefaisantes transitent par le port de Douala pour inonder les marchés intérieurs. La plupart de ces oeuvres viennent de la Chine, du Nigeria, de Dubaï, de l'Indonésie, bref certains pays émergents se sont illustrés comme étant des lieux à partir desquels la contrefaçon tire véritablement ses racines. Ce sont là quelques pays dans lesquels les TIC ont réalisé des prouesses remarquables depuis ces dernières décennies, et qui ont trouvé d'importants débouchés sur le marché africain.

b)- La frontière avec les pays voisins 

La frontière avec le Nigeria constitue la plus grande entrée terrestre qui permet aux contrebandiers d'acheminer les oeuvres musicales pirates au Cameroun. Des cargaisons de CD contrefaisants entrent dans des camions. Toute fouille véritablement satisfaisante n'étant pas toujours envisageable, ces marchandises sont ensuite acheminées dans les différentes villes du pays à travers divers moyens de transport.

Cette situation remet sur la sellette le problème très préoccupant de la porosité des frontières camerounaises, qui sont des mailles à travers lesquelles transitent des produits divers (produits cosmétiques, pharmaceutiques, pétroliers et d'autres produits de grande consommation). En plus de la frontière terrestre, les produits venant du Nigeria transitent également par le port de Limbe, et passent par les villes de Kumba et Bamenda pouir atteindre les autres villes du pays.

* 130. Ces noms ont été donnés à cet appareil par les pirates, en raison de sa capacité à graver une centaine de copies de CD en une trentaine de minutes seulement.

* 131. Ce mot est le diminutif de laboratoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo