WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les croyances traditionnelles des Tege Alima et le christianisme (1880-1960)

( Télécharger le fichier original )
par Louis Praxistèle Nganga
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ASPECTS SOCIOCUTUREL DU MONDE TEGUE ALIMA 

II- 1- Le nom en pays Tégué Alima

Par définition le nom est le mot ou groupe de mots qui sert à désigner un être ou un objet pour le distinguer des autres êtres ou des autres objets, soit de la même espèce, soit d'un même ensemble plus vaste.

Tout chez les Tégué porte un nom. Chez les humains comme dans la nature, on trouve une multitude de noms : de guerre, de commerce, de danse, de chasse, de pêche, d'élégance voire même de sorcellerie et bien d'autres encore. Ici, l'individu c'est le nom ou vice versa. Il se définit par  celui-ci. Ainsi, le nom rattache l'être tégué à son ascendance ou descendance. Un homme sans nom serait isolé et ne pourrait bénéficier d'une protection de ses ancêtres. Le nom est profondément polysémique en milieu tégué. Il est attribué ou s'attribue sans cérémonie extravagante. Il s'agit d'une simple convenance personnelle, des parents, des amis ou des adversaires. Beaucoup d'éléments interviennent dans le choix du nom parmi lesquels :

- Les événements heureux ou malheureux  survenus dans la famille : Ontsiribira (le dernier), Mvoulassouma (le racheté).

- Le rang social des parents : Ngouakoumou (la mère des nobles), Minangô (les dents de la panthère, signe de noblesse).

- L'élément distinctif de l'enfant, Ossouala (le beau),Mvoulou okouna (le gros).

- Le comportement, les attitudes, ovema Tsu (bon par jour), Apala (le brutale), Obolo (le paresseux) .

- L'objet qui retient l'attention de l'enfant, Olangui (bouteille).Okia (filet)

- Le lieu de naissance : Aboulo tsé, Aboulo ngo (ne en savane)

- Les allégories Akouloto (l'abandonne) Mbele mvoulou(la haine de la personne)

- Les Jumeaux et tous ceux qui les suivent portent les noms particulier : Koumou, Mpea

 Ndila.

A l'âge de la vie active, l'individu reçoit ou s'attribue un deuxième ou troisième nom selon l'activité qui confirme ses capacités ou ses maladresses. Un grand buveur de l'alcool peut s'appeler Ndzouhi (l'abeille), un grand pêcheur ossoho (pêcheur), kempini kaanda obé (kempini des mauvais).Ainsi donc, le groupe tegue comme tous les autres groupes humains portent un nom, celui-ci, est une volonté interne de s'attribuer ou une appellation des peuples voisins.

II-2- Origine de l'appellation Tégué

Le terme tégué n'est pas loin de téké, tout juste une simple gymnastique linguistique. En usage de nos jours, les traces  de ce terme sont très peu trouvables dans les notes européennes de la première vague (XVe siècle). De nos jours, on retrouve les populations qui portaient des appellations voisines des : Antse Ntseyi, Anzikou. Dans la partie septentrionale, zone de contact avec les Mbochi, le terme Anzikini est utilisé par ces derniers pour désigner les Tegue Alima. Dans le milieu téké, le terme téké ou tegue renvoie au verbe« vendre »22(*). Cette communauté se serait-elle appelée ainsi par les voisins du nord et du sud, à cause de son rôle de commerçant pendant  la traite négrière ? Surtout qu'avant cette période, les traces de ce nom paraissent introuvables. Ce caractère commercial paraît plus raisonnable, comme le témoigne certaines observations des premiers européens de la deuxième vague. Dusselje disait du Tegue, qu'il était  commerçant dans l'âme et qu'il avait vu dans l'Européen non un ennemi, mais un commerçant qui lui payait des produits plus cher que son frère Balali23(*).

Bobéchon rapporte qu'au début du siècle des commerçants tégué désirant se procurer de l'ivoire, empruntaient encore la piste Okoyo - Mboko24(*). Quant à Mgr Adam, il rapporte que le nom tégué  viendrait du verbe Otegue (acheter, vendre)25(*)

P. S. de Brazza appréciait tant les Tégués Alima qu'il les jugeait particulièrement aptes aux activités commerciales à la faveur des quelles il voulait civiliser l'Afrique26(*).De nombreuses pistes commerciales traversaient le pays tégués du nord au sud et de l'est à l'ouest. De Brazza aurait même emprunté l'une d'elles en direction du nord en 1878 après sa bataille contre les Bafourous sur l'Alima en 187527(*).

Dans ce même cadre commercial, un autre constat s'impose. Du grand groupe téké, seuls quelques sous groupes ont gardé le nom du groupe mère, parmi lesquels les Téké d'Empila, et Tégué Alima. Tous ces deux groupes, de par leur position géographique, occupent des points commerciaux stratégiques dont le rôle joué dans ce commerce post colonial fut très important.

Les Téké d'Impila dans la zone du Stanley Pool, lieu de rupture de charge sur le fleuve Congo et point de départ de la piste des caravanes vers l'atlantique.

Les Tégué Alima dans la haute Alima, lieu privilégié pour atteindre la côte gabonaise par l'Ogoué, après réception des produits des pays Mbochi, Mboko, Bakota..., ou en empruntant la piste de Lekana avant d'atteindre les pays du Niari.

Si cette source commerciale liée à l'Europe paraît plausible, l'on se demande comment s'appelaient les Tege avant la traite négrière, surtout que les traces de leur nom ne se retrouvent presque pas dans les notes des européens de la première vague. Au tant de questions qui méritent des études plus approfondies. Mais en tout état de cause, le commerce n'est pas seulement le fruit de l'Européen comme en témoignent plusieurs traces des relations commerciales avec ses voisins des quatre points cardinaux. Une autre hypothèse est celle qui rapproche le nom tege de tagui, Atangui, (la fesse, les fesses), dans le sens de lignage. Exemple la phrase suivante : « Tagué l'Awè, l'Ema » ? (de quel lignage es-tu ?). Les Tege auraient-ils conservé ce nom pour marquer leur attachement au grand lignage téké ? La question mérite d'être posée.

* 22 NGANGA Moïse La connaissance du monde tégué alima

* 23Idem

* 24Idem

* 25Idem

* 26NGANGA Moïse La connaissance du monde tégué alima

* 27Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld