WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection sociale et croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Colbert Awomo Ndongo
Université de Yaoundé II-Cameroun - D.E.A en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

12

INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE

La croissance de la productivité est largement considérée comme le principal déterminant de la croissance du revenu par habitant à long terme dans les pays industrialisés (Harris, 2002). L'explication des sources de la croissance de la productivité a préoccupé les économistes au cours des deux dernières décennies. Cela a incité les chercheurs et les responsables des politiques à orienter leurs efforts vers la compréhension des facteurs qui entraînent une croissance plus (ou moins) rapide de la productivité, plutôt que des autres facteurs qui n'ont pas de répercussions permanentes sur la croissance. La politique de protection sociale pourrait bien être l'un des facteurs ayant un effet sur la croissance.

Il apparaît que la mesure de la productivité du facteur travail se heurte à des obstacles d'ordre pratique difficilement surmontables. C'est ainsi que de nombreuses études ont pu déterminer l'influence de la protection sociale des travailleurs sur la productivité de ces derniers.

Cette partie a pour objectif de montrer l'incidence microéconomique de la protection sociale sur la croissance à travers sa liaison avec la productivité des individus. Ainsi, le premier chapitre traitera la relation théorique entre la protection sociale et la productivité du travail et le deuxième chapitre analysera l'évolution de la protection sociale et de la productivité du travail au cameroun.

Chapitre 1

ANALYSE DE LA RELATION THEORIQUE ENTRE LA PROTECTION SOCIALE ET LA PRODUCTIVITE DU TRAVAIL

13

INTRODUCTION

On entend souvent affirmer que l'intensification de la concurrence et de la mobilité des facteurs de production (travail et capital), qui accompagne l'ouverture des économies nationales depuis quelques décennies serait à l'origine d'une remise en cause des Etats-providence les plus développés, c'est-à-dire l'ensemble des institutions et des politiques publiques qui ont pour objet de fournir une " protection sociale " aux citoyens.

La protection sociale recouvre des systèmes d'assurance et de transfert de revenus financés par des impôts et destinés à aider les familles par des subventions, à couvrir les risques de la maladie, à servir des revenus aux inactifs retraités, voire à compenser le risque de chômage (Rosa, 2001). Ainsi, les filets de sécurité sociale ont une incidence certaine sur la productivité des individus. L'objectif de ce chapitre est de montrer de quelle façon la protection sociale affecte la productivité du travail. Pour ce faire, on étudiera tout d'abord la protection sociale comme déterminant de la productivité du travail (I), ensuite on montrera que la protection sociale influence la productivité du travail à travers l'amélioration de la santé des individus assurés (II).

SECTION I : LA PROTECTION SOCIALE COMME DETERMINANT DE LA PRODUCTIVITE DU TRAVAIL

Le niveau de productivité est défini comme étant la production par unité de l'intrant travail -- la productivité moyenne du travail -- par travailleur ou par heure travaillée (Harris, 2002). La protection sociale influence positivement la productivité du travailleur à travers la motivation ou l'incitation qu'elle lui confère à fournir plus d'effort. Ainsi, l'effort du travailleur peut avoir des effets sur son salaire, sur l'intensité et la qualité du travail. Cette section permet de montrer que la protection sociale s'intègre parmi les déterminants de la productivité du travail. Pour y parvenir, on présentera tout d'abord la protection sociale comme un élément des déterminants de la productivité de la main d'oeuvre (I-1), ensuite on tentera d'expliquer cette incidence à l'aide de la théorie du salaire d'efficience (I-2).

14

I-1 : Intégration de la protection sociale dans les déterminants de la productivité du travail

L'analyse des déterminants de la productivité permet d'appréhender que la protection sociale est un élément important à l'explication de la productivité des individus. Dans ce qui suit, on remarquera que la protection sociale améliore l'intensité et la qualité du travail (I-1-1) et qu'elle représente une couverture contre les risques liés au système de production (I-1-2).

I-1-1 : Protection sociale, intensité et qualité du travail et productivité

L'intensité et la qualité du travail sont des facteurs permettant d'améliorer les gains de productivité des firmes. Une analyse du schéma des déterminants de la productivité du travail montrera que la protection sociale influence la productivité via son effet sur l'intensité et la qualité du travail.

A :Analyse du schéma des déterminants de la productivité du travail

Une présentation des déterminants de la productivité du travail permet d'établir la relation entre la protection sociale et la productivité du travail. Le schéma ci-dessous présente un certain nombre de déterminants de la productivité du travail :

Schéma 1.1 : les déterminants de la productivité du travail

Utilisation de nouveaux procédés

 
 
 

Augmentation de la production

Optimisation de la combinaison des facteurs de production

Nouvelle organisation du travail

Amélioration de la qualification

Système éducatif

Intensité et qualité du travail

Couverture sociale

Productivité du travail

Division et spécialisation du travail

Effets d'apprentissage

Source : Combemale et Parienty, La productivité, « Circa », Nathan - University, 1994.

15

L'analyse de ce schéma laisse percevoir que la protection sociale entraîne une plus grande motivation des travailleurs, car elle affecte l'intensité (effort) et la qualité du travail. La qualité de travail est définie comme la différence entre le taux de croissance des heures travaillées pondérées, ou services du travail, et celui des heures travaillées non pondérées (Artus et Cette, 2004). L'effet de la protection sociale sur la productivité du travail peut alors être présenté par un schéma simple.

B : Protection sociale et motivation : amélioration de l'intensité et de la qualité du travail

Le schéma simplifié peut se présenter comme suit :

Schéma1.2 : Impact indirect de la protection sociale sur la productivité du travail

Plus grande motivation

 
 

Intensité et qualité du travail

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Protection sociale

 
 
 
 
 

Productivité du travail

 
 
 
 
 

Source : Construction de l'auteur.

Dans ce schéma simplifié, il découle que la protection sociale englobe tous les mécanismes de prévoyance sociale visant à améliorer les conditions de travail des individus dans la firme.

Par ailleurs, la productivité du travail subit aussi, l'influence d'autres facteurs tels que : l'optimisation de la combinaison des facteurs de production, l'utilisation des machines plus performantes, l'utilisation de nouveaux procédés et l'organisation du travail, la division et la spécialisation du travail, l'effet d'apprentissage et la nouvelle organisation du travail. Ainsi, ces déterminants peuvent se regrouper en trois à savoir :

· Ceux liés au coût relatif du travail : protection sociale, effet d'apprentissage, division et spécialisation du travail ;

· Ceux liés au progrès technique : utilisation de nouveaux procédés, utilisation des machines plus performantes ;

· Ceux liés à la combinaison productive.

16

Une protection sociale faible s'accompagne inévitablement d'une faible productivité du travail et inversement, si bien que les pays où le coût du travail apparaît élever et où la protection sociale est forte ont en définitive une compétitivité supérieure (De Grauwe, 2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe