WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection sociale et croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Colbert Awomo Ndongo
Université de Yaoundé II-Cameroun - D.E.A en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : ESTIMATIONS EMPIRIQUES

Les estimations des séries temporelles sont exposées à de nombreux problèmes économétriques donc les tests de spécification (II-1) préalables sont recommandés. Ils permettent le choix de la méthode appropriée d'estimation (II-2).

II-1 : Tests de spécification du modèle

Il est important ici de discuter des fondements et de la nécessité d'une démarche spécifique à l'analyse des séries temporelles (II-1-1) et de faire les tests standards de l'ordre d'intégration et de cointégration afférents (II-1-2).

II-1-1 : Fondements et nécessité d'une méthodologie spécifique à l'analyse des séries chronologiques

On présente dans la suite les problèmes liés à la spécification du modèle (A) et la nécessité d'une démarche spécifique (B)

77

A : Problèmes

Comme souligné par Caselli et al. (1996), la plupart des études empiriques souffrent d'au moins un des problèmes d'estimation suivant :

· Le problème de la sous-détermination du modèle peut être exacerbé du fait que le modèle de croissance comprend une valeur retardée de la variable dépendante (effet de rattrapage). Avec une spécification dynamique, telle que celle-ci, une corrélation sérielle des erreurs - qui peut résulter de l'omission d'un regrésseur pertinent - peut se traduire par un manque de fiabilité des coefficients estimés.

· L'endogénéité constitue un problème général dans l'analyse de la croissance puisqu'il est permis de penser qu'un grand nombre des déterminants de la croissance sont, eux-mêmes, affectés par le taux de croissance (par exemple, on considère souvent que l'investissement est lié à la croissance escomptée). L'endogénéité peut se révéler plus préoccupantes lorsqu'on examine les effets des dépenses de protection sociale, dans la mesure où la demande de protection sociale semble être fortement liée au niveau moyen de revenu de la population (Arjona et al., 2002).

Souvent on est obligé de rechercher un compromis pour pouvoir minimiser ces sources potentielles de biais dans les estimations. Par exemple, la plupart des études qui cherchent à trouver une solution aux problèmes liés aux variables omises ignorent purement et simplement le risque d'endogénéité ou inversement.

B : La nécessité d'une méthodologie spécifique

Les études visant à déterminer les effets de certaines variables sur la croissance économique procèdent souvent à l'estimation d'une fonction de production log-linéarisée. Comme le souligne Keho Yaya (2004), cette approche économétrique est particulièrement fragile pour les raisons suivantes :

1°) Elle suppose l'exogénéité des variables figurant au membre de droite de la fonction de production. Le rejet de cette hypothèse d'exogénéité illégitime les estimations et nécessite l'estimation par la méthode des variables instrumentales afin de corriger les biais d'endogénéité ;

2°) Il y a un risque de régression fallacieuse lié à des tendances communes que fait peser la non stationnarité des séries. Si les séries ne sont ni stationnaires, ni cointégrées, l'estimation de la fonction de production n'a pas de sens économique en ce sens qu'elle ne reproduit pas la dynamique de long terme qui lie réellement les séries. Si en revanche, les

78

séries ne sont pas stationnaires mais sont cointégrées, la régression correspondrait à une équation de long terme, mais ne rendrait pas compte des ajustements de court terme.

Les effets des dépenses de protection sociale qu'on cherche à déterminer nécessitent donc la mise en oeuvre des techniques économétriques plus rigoureuses pour éviter des cas de régression fallacieuse. Ainsi, dans une première étape on testera la stationnarité des séries en vue de déterminer leur ordre d'intégration. Et dans une seconde étape, on testera l'existence d'une relation de cointégration entre les variables. Ces deux premières étapes permettront de choisir la méthode d'estimation appropriée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984