WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude ethnobotanique, biologique et chimique des plantes réputées antipaludéennes à  lubumbashi en RD Congo


par valentin Bashige Chiribagula
Lubumbashi - Pharmacien 2013
  

précédent sommaire suivant

II.3.4. FACTEURS ENVIRONEMENTAUX

34

Quatre cadres nous ont servi pour site d'expérimentations : la ville de Lubumbashi (à la quête des tradipraticiens et par ricochet des noms d'espèces végétales), le village kashamata sur la route kasumbalesa (à la recherche des espèces végétales), le laboratoire de la faculté des sciences (pour le criblage chimique et la préparation des extraits pour le test biologique) ainsi que les cliniques universitaires de l'université de Lubumbashi (pour le test in vitro).

Les enquêtes auprès des personnes ressources réputées soignants ont étés menées dans la ville de Lubumbashi précisément dans les communes de Katuba, Lubumbashi, Rwashi, Kampemba, Kenya Et Annexe .Nous n'avons pas couvert la commune de kamalondo par défaut de disponibilité des récipiendaires, ce qui dans une certaine mesure entraine un biais pour le présent travail.

L'identification des espèces végétales s'est réalisée au laboratoire de géomorphologie de la faculté des sciences de l'université de Lubumbashi en conformité avec son Herbarium.

La récolte des espèces végétales a été réalisée au niveau du village Kashamata sur la route Kasumbalesa situé aux coordonnées GPS suivants : entre 11°51'43.2''latitude sud, 27°27'16.6''longitude est-ouest et 11°46'25.3''latitude sud, 27°27'59.0''longitude est-ouest, au mois de janvier 2012.

Deux entités principales ont constitué nos sites de recherche du laboratoire. Il s'agit premièrement du Laboratoire du Département de Chimie de la Faculté des Sciences de l'Université de Lubumbashi, où nous avons réalisé le criblage des substances chimiques et la préparation des extraits secs des plantes sélectionnées dans la présente étude. La seconde entité a eu pour cadre, le laboratoire biomédical des Cliniques Universitaires au service des analyses biomédicales où ont eu lieu les tests d'activité biologique notamment les tests de l'activité antipaludéenne in vitro.

35

Troisième partie :

PROTOCOLES EXPERIMENTAUX

1. Préparation du matériel végétal et des réactifs du criblage chimique

2. Protocoles du criblage chimique

3. Protocoles des tests biologiques

36

Troisième partie :

PROTOCOLES EXPERIMENTAUX

Cette partie du travail, présente les protocoles expérimentaux qui ont permis d'obtenir les résultats qui sont présentés et discutés plus loin.

III.1. PREPARATION DU MATERIEL VEGETAL ET DES REACTIFS DU CRIBLAGE CHIMIQUE

III.1.1. PRÉPARATION DU MATÉRIEL VÉGÉTAL.

Les espèces récoltées ont été séchées à l'air libre, à la température ambiante et à l'abri de la lumière. Le choix de l'organe à étudier a été basé sur les déclarations des personnes ressources .Chaque organe à étudier a été broyé, pesé et soumis au criblage chimique selon les modes opératoires se rapportant à la recherche des groupes des substances bioactives en solution précitées.

III.1.2. PREPARATION DES REACTIFS DU SCREENING CHIMIQUE (Ces protocoles sont consignés en annexe)

précédent sommaire suivant