WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude ethnobotanique, biologique et chimique des plantes réputées antipaludéennes à  lubumbashi en RD Congo


par valentin Bashige Chiribagula
Lubumbashi - Pharmacien 2013
  

précédent sommaire suivant

III.2.3. LES HÉTÉROSIDES CYANOGÈNES

38

En présence d'acide cyanhydrique, le papier picrosodé de couleur jaune vire à l'orange ou au rouge suivant la concentration de HCN (Harbone, 1937).

III.2.3.2.Mode opératoire

5 g de poudre végétale sont placés dans un erlenmeyer avec 10 ml d'eau distillée. Fermer l'erlenmeyer avec un bouchon auquel est fixée une bandelette de papier picrosodé légèrement humectée d'eau. Chauffer légèrement la solution. .Le papier picrosodé jaune vire à l'orange ou au rouge si l'extrait végétal libère de l'acide cyanhydrique.

III.2.4 LES QUINONES

III.2.4.1.Principe

En présence d'une base (NaOH ou KOH) les quinones donnent une coloration caractéristique allant de rouge orange au violet pourpre (Réaction de Bornträger) (Bruneton, 2009).

III.2.4.2.Mode opératoire

5g de matériel végétal en poudre sont macérés pendant une heure dans le toluène ou pendant 24 heures dans l'éther de pétrole. Après filtration, 10 ml de filtrat du toluène ou entérique sont traités par 5 ml de NaOH 1%. L'apparition d'une coloration rouge dans la phase aqueuse indique la présence de quinones dans la solution.

III.2.5. LES SAPONINES

III.2.5.1.Principe

La détection de saponines est basée sur leur pouvoir moussant. Pour une mousse non persistante, on teste le filtrat avec un mélange à volume égal d'acide sulfurique 1N et de dichromate de potassium 10 %. Les saponines donnent une coloration vert-sale ou violette virant au rouge (Bruneton, 2009).

III.2.5.2.Mode opératoire

Dans un erlenmeyer contenant 10 g de matériel végétal, on ajoute 100 ml d'eau distillée que l'on porte à ébullition pendant 30 minutes. Après refroidissement filtrer. 15 ml du filtrat sont recueillis dans un pied gradué et versés dans un tube à essai de 16 mm de diamètre et 160 mm de hauteur. Le contenu du tube à essai est agité pendant 10 secondes.

Laisser ensuite reposer la solution pendant 10 minutes puis mesurer la hauteur de la mousse.

III.2.6. LES STÉROÏDES ET LES TERPENES

Les analyses biologiques sont passées de la préparation physique des parties d'échantillons sélectionnes aux extraits sec avant la dilution puis le test in vitro.

39

III.2.6.1.Principe

En présence de l'acide acétique anhydre et de l'acide sulfurique concentré, l'extrait organique éthéré contenant les stéroïdes donne des colorations mauves et vertes. L'identification des terpénoïdes suit le même schéma en plus de l'ajout du réactif de Hirschson (acide trichloroacétique). La couleur jaune virant au rouge indique la présence de terpénoïdes (Bruneton, 2009).

précédent sommaire suivant