WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du choix de l'itinéraire thérapeutique des maladies mentales

( Télécharger le fichier original )
par Melaine FEUDJIOMENE NGOUANE
institue superieur Larosiere - Diplome d'etat d'infirmier 2014
  

précédent sommaire suivant

1-3 L'accès maniaque

L'accès maniaque est un état de surexcitation des fonctions psychiques caractérisé par l'exaltation de l'humeur et un déchainement des pulsions instinctivo-affectives. Dans l'accès maniaque, on a:

La présentation du malade : il a un visage animé, les yeux brillants, il chante, ri, vocifère avec des mesures de précipitation. Sa tenue est extravagante et débrayée, le contact est facile, discontinu et chao. L'humeur : elle est euphorique et/ou irritable, volontiers instable ; elle est accompagnée d'idées de grandeur. L'excitation psychomotrice : il a une accélération du cour de la pensée marquée par l'abolition des répressions mentales, l'association des idées superficielles, les perceptions non erronées mais trop rapide, la mémoire est déficitaire, l'imagination est exaltée. Le principal symptôme est la fuite des idées. L'agitation est constante pouvant aller jusqu'à l'épuisement physique.

L'état général est troublé, l'insomnie est constante et parfois total, mais le maniaque n'est pas fatigué, sa soif et sa faim ont augmenté mais il maigri, il présente une hyperthermie et une tachycardie modérée.

L'accès maniaque a plusieurs formes cliniques. Dans ces formes cliniques on peut avoir l'excitation maniaque simple ou l'hypomanie, la manie délirante hallucinatoire, la mamie confuse et furieuse, les états mixtes, les manies symptomatiques, et les manies atypiques.

1-4 La psychose puerpérale ou trouble psychique de la grossesse et du postpartum

On rassemble sous le terme de psychoses puerpérales tous les accidents psychiatriques de la grossesse, de l'accouchement, du postpartum et de la lactation (Koupernik et al). Ces accidents psychiatriques peuvent prendre divers aspects allant des troubles névrotiques légers aux psychoses graves.

Il s'agit d'une bouffée délirante polymorphe accompagnée d'un syndrome confusionnel et des troubles de l'humeur qui peuvent être au premier plan. Les symptômes sont labiles et variables dans le temps, la malade oscille entre l'agitation et la stupeur, entre l'indifférence à l'égard de son entourage et la quête de réassurance et d'attention. Elle peut présenter une désorientation, des illusions perceptibles, des fausses reconnaissances, d'insomnie, de plaintes somatiques. L'humeur est dépressive avec une forte tonalité anxieuse, soit euphorique avec excitation motrice et leucorrhéique. Il convient de noter que lors du traitement on doit observer une période de courte séparation entre la mère et l'enfant pour la sécurité de l'enfant, le temps de donner à la mère les soins que nécessite son état.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.





BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.





Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)