WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance managériale dans les infrastructures au cameroun: une approche par le suivi-évaluation

( Télécharger le fichier original )
par René ABEGA ABEGA
Université Internationale SENGHOR - Master2 en Developpement spécialité Management des projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Enjeux du suivi-évaluation

L'enjeu du suivi-évaluation dans les projets porte sur un ensemble d'éléments qui seront analysés, ceci afin de pouvoir déterminer son importance dans la phase de réalisation des infrastructures.

3.3.1 Pourquoi faire du suivi-évaluation ?

D'après l'ACTES8(*) (2011), il y a quatre types de raisons pour faire du suivi-évaluation : améliorer l'efficacité et le pilotage du projet ; avoir une compréhension partagée du projet par tous les acteurs (lors de sa conception et dans sa mise en oeuvre) ; rendre compte et communiquer sur des bases objectives et analytiques (auprès des financeurs, des partenaires, des citoyens...) ; et enfin capitaliser et apprendre sur le projet, la façon de le mener... Si évaluation et suivi-évaluation participent de la même logique, leurs modalités diffèrent. Ainsi donc ces deux concepts et outils bien définis, une différence objective mais complémentaire est établie.

Tableau 1: différences entre suivi et évaluation.

SUIVI

EVALUATION

- Continu ou périodique

- Objectifs du programme pris tel qu'indiqué

- On assume que les indicateurs de progrès prédéfinis sont appropriés

- Suivi des progrès contre un petit nombre d'indicateurs prédéfinis

- Focus sur les résultats espérés

- Méthodes quantitatives

- Données recueillies de manière routinière

- Ne répond pas aux questions causales

- Habituellement une fonction de gestion interne

- Episodique, ad hoc

- Objectifs du programme sont évalués en relation avec les objectifs de haut niveau ou le problème de développement à résoudre

- Validité et pertinence des indicateurs prédéfinis ouverts à la discussion

- Identifie les résultats attendus et inattendus

- Méthodes qualitatives et quantitatives

- Sources de données multiples

- Répond aux questions causales

- Souvent effectue par les évaluateurs externes et souvent initiée par des agents externes

Source : IDEA International ,2009

3.3.2 La place du S&E au cours d'un projet/programmes

Pour comprendre le rôle du suivi dans un projet, il convient de se pencher sur ses objectifs, actions, résultats et acteurs. Il convient également de préciser que son champ sera également fonction de ou des objets (s) (Verrière, 2002). Le rôle du suivi est en fait d'assurer un contrôle continu et systématique des activités et des résultats du projet par la surveillance, la vérification et la maîtrise du processus de mise en oeuvre tout au long de son exécution. En effet, il s'agit de vérifier si les ressources humaines, matérielles et financières mises en place sont bien définies, administrées et judicieusement utilisées. Dans ce contexte, l'objectif principal du suivi est de constater les anomalies, tirer la sonnette d'alarme et attirer l'attention des décideurs du projet lorsqu'il y a déviation ou dérapage par rapport aux buts initiaux et aux incidences désirées, afin qu'ils puissent y apporter des solutions pour un nécessaire réajustement (Casley et Kumar, 1987).

Le suivi et évaluation fait partie intégrante de la programmation et il faut en tenir compte à tous les stades du cycle des programmes (évaluation préliminaire, planification, conception, mise en oeuvre et évaluation).  Il ne faut pas le considérer ou le traiter comme des activités menées en tandem ou en parallèle au programme, mais comme une composante du programme et il faut y songer avant de passer à l'exécution de l'intervention.

Figure 3: cycle de vie d'un programme-projet

* 8 Suivi évaluation et coopération décentralisée en matière d'eau et d'assainissement : enjeux et pratiques( mars 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote