WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance managériale dans les infrastructures au cameroun: une approche par le suivi-évaluation

( Télécharger le fichier original )
par René ABEGA ABEGA
Université Internationale SENGHOR - Master2 en Developpement spécialité Management des projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3 Instruments du suivi-évaluation

Plusieurs outils et méthodes permettent d'améliorer le suivi/évaluation des projets d'infrastructure. Il est important de les connaître et de les utiliser.

Ø La méthode Pert 

C'est une technique permettant de planifier et suivre l'exécution d'un projet. Cet outil consiste à représenter sous forme de graphe, un réseau de tâches dont l'enchaînement permettra d'aboutir à l'atteinte des objectifs du projet (Maders et Clet, 2005). C'est une méthode de pilotage qui aide le gestionnaire du projet à prendre des décisions d'ajustement sur les objectifs, les délais et les moyens. Il permet également de suivre au cours du projet l'adéquation entre les prévisions et les réalisations et éventuellement réévaluer les besoins en termes de ressources humaines, financières et matérielles. Mais, le Pert ne permet pas d'avoir une visibilité sur l'évolution globale du projet, c'est là une limite de cette méthode. En effet, elle focalise ses centres d'intérêt sur les différentes activités du projet. Si le Pert permet de suivre l'évolution du projet en termes de tâches réalisées et de ressources utilisées il ne permet pas de fournir des informations sur l'état d'avancement du projet, c'est d'ailleurs le rôle du diagramme de Gantt.

Ø Le diagramme de Gantt 

C'est un outil qui permet d'avoir une vision globale sur l'état d'avancement de l'exécution du projet. Il permet de savoir à un moment donné de la vie du projet, la quantité des ressources consommées et les ressources qui restent à consommer. La comparaison de ces valeurs permet de calculer la quantité restante et une mise en parallèle avec l'étape où le projet se trouve, ce qui devrait donner la possibilité de justifier les écarts et d'envisager des ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. D'après Maders et Clet (2005) au fur et à mesure que le projet avance, le diagramme de Gantt doit être complété pour permettre une visualisation de la situation et ainsi prévoir les actions correctives qui s'imposent. Le diagramme de Gantt est aussi un outil de communication majeur entre les différents acteurs impliqués dans la réalisation du projet.

Ø Le Pert et le diagramme de Gantt sont donc complémentaires, dans la mesure où le Pert permet de contrôler le suivi de l'exécution des tâches alors que le diagramme permet d'avoir une vision globale sur l'évolution de l'exécution du projet en termes de temps et de ressources.

Ø Le tableau de bord :

C'est un ensemble d'indicateurs qui permet au gestionnaire du projet de surveiller, contrôler, voire maîtriser l'avancement du projet et les aléas (Maders et Clet, 2005). Compte tenu de l'exhaustivité des informations nécessaires au suivi du projet et qu'il faut absolument collecter, le tableau de bord du projet comme document synthétique qui rassemble tous les tableaux de bord de suivi des différentes activités du projet comprend également les charges de travail par intervenant, les dépenses par poste budgétaire, l'état d'avancement général du projet et le portefeuille de risque.

Ø Le diagramme des objectifs et diagrammes des effets

Il consiste à juger la validité des objectifs d'un projet, d'un programme ou d'une stratégie. Dans la mesure où un programme se donne des objectifs visant à résoudre un certain nombre de problèmes, il est utile que l'évaluation valide l'analyse qui en a été faite. Le diagramme des problèmes est un instrument de la phase de structuration de l'évaluation, particulièrement utile lorsqu'il n'est pas possible d'établir directement un diagramme d'objectifs. Dans l'infrastructure il donne une vision synthétique des aspects de la situation que doit, au moins partiellement, améliorer la stratégie.

Ø L'analyse SWOT

L'analyse ou matrice SWOT est une méthode ou outil d'analyse stratégique de l'entreprise pouvant être utilisé dans plusieurs domaines pour une entreprise ou un produit9(*). Elle est un outil d'évaluation qui permet d'identifier les axes stratégiques à développer. Bien qu'avant tout , destinée à la planification, l'analyse SWOT peut servir à vérifier si la stratégie mise en place pour la réalisation de l'ouvrage constitue une réponse satisfaisante à la situation décrite par l'analyse des besoins exprimés. Il combine l'étude des forces et des faiblesses de la structure en charge de l'exécution, de la zone du projet, d'une activité, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. La plupart du temps cette analyse est conduite sous la forme de réunions de tous les acteurs.

Ø L'analyse Cout-Efficacité

L'analyse coût-efficacité est un outil d'aide à la décision. Il a pour but d'identifier la voie la plus efficace, du point de vue économique, d'atteindre un objectif. Il contribue efficacement à l'évaluation de projet, de programme ou à l'évaluation sectorielle lorsque l'objectif majeur de la politique peut être réduit à un résultat unique. C'est un instrument d'analyse économique des objectifs opérationnels à ces différents niveaux. Dans le cadre de l'évaluation, l'analyse permet de discuter l'efficacité économique d'un programme ou d'un projet.

Ø Le Cadre Logique

D'après Kari ORTENGREN, (2003), la méthode du cadre logique, est l'une des bonnes et nombreuses méthodes utilisées pour la planification d'un projet ciblée sur les objectifs. Il ne vise pas seulement une bonne formulation des taches de l'ouvrage mais permet aussi de structurer un projet en établissant un lien entre ses ressources (financières, matérielles et humaines), son objectif global, son objectif spécifique ainsi que les résultats attendus tout en tenant compte de certains facteurs qui peuvent influencer le projet (hypothèses, risques ou suppositions). Le cadre logique se présente comme une matrice constituée de quatre rangées et de quatre colonnes. Les rangées correspondent aux différents niveaux d'objectifs du projet à savoir (activités, résultats, objectifs spécifiques et objectif global). Quant aux colonnes, la première décrit le degré de réalisation de l'objectif, la seconde et la troisième comment mesurer le degré de réalisation des objectifs et les indicateurs, la dernière décrit les facteurs qui peuvent influencer le projet.

* 9 http://www.definitions-marketing.com/Definition-Analyse-SWOT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille