WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la filière viande rouge en tunisie viande cameline

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Ali Trabelsi
INAT - Economie Gestion Agricole et Agroalimentaire 2016
  

précédent sommaire suivant

II. La filière des viandes Caméline :

II-1 Objectif de l'analyse de la filière de viande Caméline :

La filière des viandes caméline constitue une chaine dont les maillons sont les fonctions suivantes : la production, l'abatage, la Commercialisation et la Consommation.

Les objectifs de l'étude de cette filière sont à la fois théoriques afin d'apporter une description quantitative et qualitative de l'ensemble de la filière, mais aussi pratiques puisqu'elle doit pouvoir dégager les problèmes dans ce secteur et servir de support aux actions futures éventuelles à mettre en place. La réponse à cette problématique passe par l'étude approfondie de la filière, des éleveurs Jusqu'aux consommateurs en passant par les distributeurs détaillants.

II-2 Situation géographique :

Dans cette étude, on a choisi trois régions où la dynamique de la filière est différente :

Grand Tunis :(Tunis, Ben Arous, Ariana, Manouba) et Bizerte zones de Consommation.

Les gouvernorats du centre : limitrophes aux régions de production (Kairouan, Sfax

et Mahdia) dont les populations, consommatrices de viande cameline, et ont reporté leursAchats de viande de dromadaire vers la viande bovine.

Le sud Tunisien : regroupe les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Gafsa, Tozeur Kébili, Gabes), zone de production et de consommation ordinaire de viande cameline.

Figure1. Présentation des zones d'étude.

Ainsi, on va suivre le circuit long de la filière en partant de la région Sud première région d'élevage camelin jusqu'à la distribution au niveau des Grandes Villes dans le Centre et le Nord.

II-3 Caractéristiques de l'élevage camelin en Tunisie :

II-3-1 dynamique et répartition spatiale du cheptel camelin :

Les dynamiques du cheptel camelin sont encore très peu connues en Tunisie du fait du caractère extensif de cet élevage et de la perméabilité des frontières avec l'Algérie et la Lybie au niveau des parcours. Dans un article publié par l'INRA en 2013 sur la production de viande de chameau, celui-ci a classé la Tunisie au niveau de l'effectif camelin comme pays à « croissance régulière ». Alors que ces voisins (Algérie et Lybie) sont classés respectivement comme pays de type « «forte croissance » et « stable puis déclin ». L'effectif camelin en Tunisie en 2013 est estimé à 237 000 têtes par la FAO, alors que l'Office de l'Elevage et des Pâturages (OEP) recensait 80 000 unités femelles reproductrices. Etant donnée la faible productivité des femelles et la présence d'un ou deux mâles reproducteurs pour environ 80 femelles, il est difficile d'expliquer cet écart. Quoiqu'il en soit, si l'on compare cet effectif aux autres espèces, nous constatons que l'effectif camelin reste marginal en Tunisie.

Tableau 1: Effectifs du cheptel tunisien en 2013

Espèces Effectifs (en unités femelles)

Ovins 3 841 560

Caprins 703 440

Bovins 423 935

Camelins 80 000

3

Source : OEP, 2013

Le cheptel camelin est réparti sur 14 gouvernorats principalement au centre et au sud de la Tunisie. Plus de 50% du cheptel (soit 46 000 unités femelles) est concentré sur les six gouvernorats du Sud tunisien(Tataouine, Médenine, Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabés).

Figure2.Principale zone d'élevage des dromadaires en Tunisie

II-3-2 Les Types d'élevage :

La production de viande cameline est réalisée par les éleveurs traditionnels et part une partie des commerçants qui embouchent les animaux avant de les revendre sur les marchés. L'analyse des données collectées nous a permis de situer le producteur de viande de dromadaire dans 2 types de système :

Engraisseur:l'éleve
ur s'occupe
uniquement de la partie
engraissement, et ne
fait pas naître
d'animaux sur son
exploitation.

Naisseur
engraisseur

Naisseur: l'éleveur

garde ses chamelons
jusqu'au début de
l'engraissement et les
vend ensuite comme
broutards à un éleveur
engraisseur

4

Figure3.les différents types d'élevage des dromadaires en Tunisie

5

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.