WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque opérationnel par le contrôle interne au sein du secteur bancaire: cas de la société générale de Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Oumar Sileye Diallo
Ehesicom - Master en audit et contrôle de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Les autres services du contrôle permanent

Le contrôle permanent est composé d'autres services tels que, les risques opérationnels (incluant la continuité d'activité), de la conformité et de la lutte anti blanchiment dans le but d'identifier et d'évaluer les risques, de proposer et mettre en place des mesures correctrices et de vérifier l'amélioration de ce dispositif.

A. Structure organisationnelle

1. Lutte anti blanchiment & le financement du terrorisme (lab_ft)

1.1. Définition

Le blanchiment des capitaux consiste à rendre licite l'argent provenant d'activités illégales. Le financement du terrorisme est le fait de fournir ou de réunir des fonds dans l'intention de les voir utilisés pour commettre un acte terroriste.

1.2. Objectifs

Au-delà d'une réglementation, ce dispositif permet à la SGM de lutter contre le blanchiment d'argent et de faire face aux risques financiers. Mais, aussi de lutter contre le financement du terrorisme. Cela nécessite de la part de la banque plus précisément du service de LAB - FT une attention particulière, notamment des listes officielles des personnes suspectes mais aussi des pays sous embargos. Sur cette base, ce service utilise un logiciel très performant détaillé ci-dessous :

NB : Pour des raisons de secret bancaire, j'ai choisie d'appeler l'outil utilisé par OMEGA

1.3. OMEGA

C'est un outil de détection des transactions suspectes effectuées sur la base de données à la Société Générale à hauteur d'un seuil. Une fois ce dernier atteint, on parle de transactions pertinentes.

Ä Transactions Pertinentes :

On dit qu'une transaction est pertinente, lorsque le client n'a pas l'habitude d'opérer certaines transactions. Suivant cette transaction, l'équipe d'AMLO a mis en place un système de suivi à savoir :

o Etude du dossier client

o Justificatif relatif à la transaction (toutes renseignements relatif au retrait/ versement espèces)

o La provenance du montant et sa destination

La durée du traitement du dossier ne doit pas dépasser 72 heures et une fois que les transactions deviennent habituelles, la Commission d'Analyse des Informations Financières (CANIF) devra être saisie.

Ä Transactions non Pertinentes

Ce sont des transactions non suspectes, habituelles correspondant au profil du client, à son patrimoine et/ou à l'activité qu'il opère.

Ä Les Personnes Politiquement Exposés (PPE)

Les personnes politiquement exposées (PPE), sont des personnalités (inclus leur entourage) qui occupent ou qui ont occupé des fonctions importantes dans le secteur privé ou public.

Une fois l'ouverture du compte validé par AMLO, il procède à la surveillance de toutes les transactions effectuées par les personnes sensibles avec une vigilance très renforcée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci