WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque opérationnel par le contrôle interne au sein du secteur bancaire: cas de la société générale de Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Oumar Sileye Diallo
Ehesicom - Master en audit et contrôle de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5 : Risque opérationnel

1. Définition

Le risque opérationnel désigne le risque de perte résultant d'une inadaptation, d'une défaillance, de dysfonctionnement de système interne et d'événements externes.

1.6. Objectifs

Le risque opérationnel est présent à tous les activités de la banque. En effet, il repose sur l'organisation des organes du contrôle interne comprenant ainsi la surveillance permanente. Celui-ci vise à optimiser l'efficacité dans le cadre du respect de la gestion des procédures et des méthodes.

En outre, l'objectif majeur des risques opérationnels concerne l'indentification du risque et la mise en place des plans d'actions afin de contrôler et minimiser les risques inopinés.

1.7. Classification des événements de risque opérationnel retenue par le groupe Société Générale

Source : Société Générale

Cependant, dans le cadre de prévention du risque opérationnel, j'ai eu à effectuer un travail sur les indicateurs clés de risque (IR) pour minimiser les pertes potentielles.

1.8. Gestion des indicateurs de risque

Les indicateurs de risque ont pour but de nous alerter sur d'éventuelles pertes à venir. Ses indicateurs doivent être prévisibles, c'est à dire qu'ils doivent permettre à la banque de faire apparaitre des sources de risques résultant de dysfonctionnement par exemple le lancement d'un nouveau produit, la rotation des employés, panne de systèmes, suivi des comptes etc.

En effet, pour ce faire, ces indicateurs comportent un seuil minimum, et lorsque celui-ci est atteint ou est en alerte, un plan de suivi devrait être mis en place afin d'identifier les risques et de minimiser leur impacts et aussi mettre en place un plan d'action pour améliorer les opérations à réaliser.

1.9. Cas pratique : Suivi des indicateurs de risque

Sous la supervision du responsable de la surveillance permanente, j'ai eu à faire un suivi et une analyse des indicateurs de risque au niveau de chaque agence. Ce travail s'est déroulé comme suit :

- Vérification de la qualité des données des IR :

Il s'agit de s'assurer de la conformité entre le nombre de la dernière valeur et les données de la valeur trimestrielle et de vérifier la correspondance des dates de fin de trimestres pour chaque IR donné à savoir le nombre de clients par conseiller à la clientèle entreprises, le nombre de clients par conseiller clientèle professionnels, le nombre de clients par conseiller clientèles particuliers, le suivi des comptes dormants, les performances atypiques des chargés à la clientèle.

Ensuite, vérifier si le seuil n'est pas atteint. Dans le cas ou, les données de la valeur De l'IR dépasse le seuil, cela nécessite de mettre un plan d'action pour corriger les faiblesses.

NB : Il arrive qu'on ne trouve aucun renseignement sur un IR donné

- Calcul de la valeur des IR

Il s'agit de d'additionner toutes les valeurs sur le nombre total des agences pour trouver le total de valeur pour chaque IR

AGENCES

ANOMALIES

A

* IR c_c : Conformité entre dernier valeur et donnes valeur trimestriels. Pas de correspondance entre les dates (30/10/2015 _30/092015)

* IR_A2_1 : Donnée IR trimestrielle non renseigné

B

* IR a_a Incohérence au niveau des dates

*IR_b_b Incohérence au niveau des dates * IR c_c: Dernière valeur et date non actualisée *IR_A2_1: Aucun renseignement * IR Z1: Aucun renseignement

* IR_A2: Mal renseigné

* IR_A2_1: La date et la dernière valeur ne sont pas cohérent avec les données trimestrielles

C

* IR_a1 : Aucun renseignement IR_a2 : Aucun renseignement

D

* IR c_c : date de valeur ne correspond pas au donnée trimestrielle (valeur IR) également pour la date (30/09/15 et 30/06/15)

* IR a_a : Aucun renseignement

* IR b_b : Aucun renseignement

E

* IR_A2: Incohérence entre la dernière valeur et les données de la valeur de l'IR, de même que la date

F

* IR c_c : Mal renseigné (dernière valeur et donnée trimestrielle ne sont pas conformes) de même que la date (31/03/2015 et 30/09/15) * IR z1 : Aucun renseignement

* IR_A2_1 : Pas de renseignement au niveau de la dernière valeur et de la date

G

* IR z1 : Aucun renseignement

H

* IR_a_a: Les données trimestrielles n'ont renseignées

* IR Z1: Aucun renseignement

* IR_A2_1: Incohérence de la dernière valeur avec les données trimestrielles

I

* IR c_c : Absence de plan d'action

* IR_A2 : donnée de la valeur de l'IR dépasse le seuil (Pas de plan d'action)

* IR z2 : Absence de plan d'action

J

* IR Z1 : Aucun renseignement

* IR_A2_1 : Cohérent mais absence de pourcentage

Source : Tableau élaboré d'après nos travaux

NB : Pour des raisons de secret professionnel, j'ai décidé de renommer les IR autrement et classifier les noms des agences par lettre alphabet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand