WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'égalité entre héritiers réservataires en droit congolais: cas de la ville de Mbujimayi

( Télécharger le fichier original )
par William KABEYA BADIAMBUJI
Université officielle de Mbujimayi - DEA/DES 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.1.2. L'EXECUTION DES TESTAMENTS ORAUX A MBUJIMAYI

Au regard de la méfiance du législateur à l'égard du testament oral, on peut être poussé à croire que son contenu allait être tellement discuté par les héritiers qui n'y ont pas assistés.

Mais à Mbujimayi, il se dégage une constante particulièrement étrange. Les testaments oraux, surtout lorsqu'ils ont été faits en présence des témoins dignes de foi et dont les avis sont particulièrement respectés au vue de leur probité, leur honnête, leurintégrité et leurs poids sociaux, sont généralement respectés à la lettre.

Ce respect scrupuleux s'affiche lorsque le de cujus avait choisi d'avance le lieu de sa sépulture,et lorsqu'il avait exhérédé quelques uns de ses héritiers, qui vont(sauf cas extrêmement rares des exhérédés inconscients), s'abstenir de saisir les biens successoraux et s'ils les avaient saisis avant d'être informés, ils ne tardent pas à restituer ceux-ci, car disent-ils : « muambamba mufua ki mba muela mpata»(289(*)).

Ce respect strict des testaments oraux se fonde sur la conviction coutumière tendant à croire que, le de cujus a rejoint le monde des mânes et détient ainsi le pouvoir de veiller sur ses dernières volontés et de jeter le mauvais sort à quiconque se mettra en travers du chemin. Un vieux expérimenté(290(*)) nous rapporte à ce sujet le cas d'un de ses frères qui s'était entêté en n'obtempérant pas à une exhérédation prononcée contre lui par son jeune frère dans son testament oral, dans la mesure où, le de cujus gardait une dent contre lui,étant donnéqu'à son enfance, alors qu'il vivait chez lui, l'exhérédé ne contribuait pas à ses études qu'il n'a pas su terminer faute d'argent, alors qu'il en avait suffisamment des moyens. Pire encore, il le chassa de chez lui sur instigation de sa femme, sachant qu'il était innocent etn'avaitoù aller. Pour cela,il ne l'avait jamais pardonné et en retour, il l'a exhérédé au moment où, il n'avait plus rien pour vivre et comptait récupérer quelque chose de la succession de son jeune frère qui venait de mourir.

Dans un besoin ardent, l'exhérédé s'est emparé des biens successoraux importants à l'encontre des termes exprès du défunt l'excluant de son hérédité, en ne laissant aux enfants du défunt qu'une très petite masse.

Quelque temps après, il a commencé à se plaindre d'une obsession assez pénible, des esprits qui le harcelaient de plusieurs manières par leur présence sentie, par des bruits insolites, des disparitions d'objets et d'autres tourments atrocessement cruels. Ce qui l'amena à restituer les biens successoraux par lui appréhendés contre la volonté du de cujus.

Cette croyance et ce respect remarquable des dernières volontés exprimées oralement à l'article de la mort, font que les testaments oraux soient plus respectés, même s'ils violent la loi dans ses dispositions pertinentes. La situation n'est pas la même concernant les testaments olographes.

* 289 Ce qui veut dire on ne doute jamais de dires du défunt.

* 290 MUKENDI Muela Nzala mpata, Résidant N°6 de l'Avenue Musela, Quartier Mudiba, Commune de la Kanshi, Notre entretien du27/09/2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry