WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La précarité des conditions de vie et la survi des militaires dans la ville de bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci MBUMBA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

Défini par WRIGHT MILLS, l'état de la question est une théorie du progrès scientifique de tout travail, tout choix d'étude. Tout progrès scientifique est cumulatif, il n'est pas l'oeuvre d'un homme mais d'une quantité de gens...2(*).

Dans le cadre de notre travail, nous avons consulté différents ouvrages parmi lesquels nous pouvons citer :

0. Céline Braconnier et Nonna Mayer dans leur livre intitulé : les inaudibles : sociologie politique des précarités. Les auteurs vont au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des « précaires » : travailleurs pauvres, chômeurs en fin de droits, mères seules avec enfants, bénéficiaires des minima sociaux ou personnes en hébergement d'urgence. Ils s'appuient sur une enquête réalisée lors de l'élection présidentielle de 2012, qui cherchait à comprendre et à mesurer l'impact de la précarité sur les rapports des individus à la politique, et sur des entretiens effectués dans des centres d'accueil de jour et lieux de distribution alimentaire à Paris, Grenoble et Bordeaux.

Ils insistent sur le fait que la lutte quotidienne pour la survie incite aux comportements individualistes, à la « débrouille »plus qu'à l'action collective. Elle suscite un profond sentiment d'injustice face aux riches, mais ne pousse pas à la révolte. Le lien avec la politique institutionnelle n'est pourtant pas rompu : les hommes et les femmes en situation de précarité suivent la campagne présidentielle, expriment des préférences. Ces positions se traduisent néanmoins rarement en bulletins de vote. Faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité demeurent, la plupart du temps, inaudibles3(*).

Contrairement à ces auteurs qui se focalisent sur les enquêtes lors des élections présidentielles en 2012 en France pour mesurer l'impact de la précarité sur les rapports des individus à la politique, nous allons, de notre part, analyser les conditions de vie d'une catégorie précise de la population : les militaires et leurs familles

1. Patrick Cingolani, dans son livre portant sur la précarité, montre que la précarité fragilise toute une famille, fait parfois basculer dans la pauvreté.

Ses analyses font retour sur les pauvretés et les précarités que l'analyse du social a décrites. Très clairement, Patrick Cingolani pose les inégalités comme le principal schème explicatif des situations observées. Et, dans la mesure où le « processus d'individualisation » sape l'assise des solidarités de proximité (familiales, de voisinage), les effets dirimants des inégalités sociales jouent de manière croissante. Désormais l'individu est laissé « plus violemment en proie au dénuement ».

L'auteur aboutit à une conclusion particulièrement volontariste (qui relève de l'attitude consistant à prendre des décisions conformes à des intentions définies et à les mettre en oeuvre avec fermeté).

 

Il livre un plaidoyer en faveur d'un régime d'intermittence professionnelle juridiquement encadré. On ne peut mieux faire ici que le citer in extenso : « sortir de la précarité en donnant droit aux discontinuités; telle est la thèse qui vient et revient tout au long de ce livre, et, dans une certaine mesure, seule une sociologie de pratiques et des tactiques permet de la saisir, en faisant comprendre combien les discontinuités ne sont pas seulement des conséquences de la flexibilité et de l'instabilisation de l'emploi, mais proprement un fait social de notre temps :une caractéristique de la socialisation4(*).

Contrairement à l'auteur qui insiste sur les effets de la précarité et sur les rapports entre pauvretés et précarités, nous allons, de notre part, déterminer les stratégies de résiliences utilisées par les ménages des militaires pour leur survie.

2. Catherine Delcroix, Roland Pfefferkorn et Daniel Bertaux, dans Précarités : contraintes et résistances. écrivent que nombreuses sont les recherches suscitées par la précarité engendrée par des nouvelles formes d'emploi imposées par les employeurs, par l'effritement du droit du travail, par le remplacement des salariés par des machines et la délocalisation des usines ...Il s'agit là d'une indéniable précarisation du rapport des salariés à « leur »emploi ;ou plutôt d'une ré-précarisation, car tout au long de l'histoire du capitalisme, ce rapport a été le plus souvent temporaire et précaire5(*).

Dans cet ouvrage, les auteurs soulèvent des questions importantes, mais bien moins souvent traitées, concernant d'une part la précarisation des modes de vie, notamment familiaux, qui peut finir par détruire leurs fragiles équilibres et conduire individus et familles entières vers le surendettement, la perte des droits sociaux et la glissade vers l'exclusion sociale, et d'autre part, question essentielle, ce que font familles et individus pour résister à ce processus de précarisation généralisée.

Par rapport à ces auteurs qui se focalisent sur la relation entre les salariés et leur emploi, sur les modes de vie ainsi que sur ce que font les familles et individus pour faire face à cette précarisation généralisée, nous tâcherons de déterminer le mécanisme pouvant permettre l'amélioration des conditions de vie des militaires en particulier.

3. Emmanuelle Cambois (Drees) Les personnes en situation sociale difficile et leur santé.

La précarité sociale résulte de parcours de vie faits de ruptures sociales, professionnelles ou affectives et recouvre des histoires et difficultés diverses. Ces ruptures et conditions de vie passées et présentes induisent ou révèlent des problèmes de santé, parfois aussi elles en découlent.

Elles rendent moins à même les personnes de repérer et de soigner ces problèmes de santé, qui s'aggravent et se cumulent. Entre consultations tardives et renoncements, ce type de recours aux soins limite aussi les chances de guérison et de récupération.

Ces personnes cumulent difficultés sociales, problèmes de santé et de soins, et on perçoit à quel point les parcours de vie défavorables et les processus qui mènent à la mauvaise santé sont intriqués, depuis l'enfance6(*).

La diversité des déterminants en cause souligne la nécessité d'une réponse plurielle au problème « précarité-santé »et le besoin de prendre en compte de manière globale les contextes sociaux susceptibles de limiter l'efficacité des filières et soins courants.

Contrairement à cet auteur qui porte ses analyses sur les conséquences découlant de la précarité d'une manière générale (problèmes de santé et de soins, difficultés sociales, ...) ; particulièrement, nous allons analyser les conséquences de la précarité des conditions de vie des militaires et leurs ménages.

4. Rapport de l'enquête sur l'emploi, secteur informel et sur la consommation des ménages, 2012, INS.

La RDC demeure l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. Le taux de pauvreté de la RDC est estimé à 71 %. Près de 80 % des ménages estiment ne pas être en mesure de satisfaire leurs besoins de base et l'indice de développement humain est bien inférieur à celui de la moyenne des pays de l'Afrique subsaharienne.

Concernant la pauvreté et condition de vie des ménages en RDC, le seuil de pauvreté monétaire est la somme de deux seuils, à savoir le seuil de pauvreté alimentaire et le seuil de pauvreté non alimentaire.

Le seuil de pauvreté alimentaire pour l'année 2012 est de 356 585,40 Francs pour le milieu urbain contre 260 481,50 FC pour le milieu rural. Le seuil de pauvreté non alimentaire quant à lui est évalué à 512 624,9 FC en milieu urbain et 318 767 FC en milieu rural. Le seuil de pauvreté monétaire, qui couvre le besoin essentiel d'un adulte aussi en alimentaire qu'en d'autres biens et services est évalué à 869210,30 Francs congolais par équivalent adulte pour le milieu urbain et 579248,50 FC pour le milieu rural7(*).

Cependant, par rapport à ces rapports de l'INS sur l'emploi, secteur informel et sur la consommation des ménages en RDC, nous allons calculer le seuil de pauvreté alimentaire et monétaire des ménages des militaires en déterminant leurs dépenses d'alimentation, de scolarisation, de logement, de soins de santé, dépenses allouées à l'eau et l'électricité, aux déplacements et communication, etc.

5. GARREAU YANN thèse sur la précarité : ses causes, ses conséquences, le 29 janvier 2004.

L'étude de vocabulaire utilisé pour désigner les citoyens les plus pauvres fait apparaitre un grand sentiment de détresse.

Le mot « pauvre » jugé défavorable mais dont le sens est très bien compris, tendance à être remplacé par d'autres termes jugés, temporairement, mois négatifs.

Ainsi, nous observons une quasi-disparition depuis l'année 2000 du terme « pauvre » et une forte diminution de l'utilisation de « pauvreté » remplacée par la « précarité » pour minimiser la situation.

Les pauvres se sont transformés en démunis, en défavorisés, en non-riches en nécessiteux, aux « plus en difficulté » : les pauvres sont devenus des précaires.

Cette modification de la signification du signifiant ne doit pas faire oublier la réalité que les précaires sont peut-être d'anciens pauvres mais sûrement pas de nouveaux riches.

L'utilisation du terme « précarité » ne se limite pas à définir les populations pauvres en termes de revenus. L'appellation désigne tous les indicateurs en situation de vulnérabilité de part des événements de la vie ou des expériences personnelles qui débouchent sur une fragilisation économique unique, sociale (au sens « place à l'intérieur »de la société) et famille8(*).

Contrairement à l'auteur qui porte ses analyses sur la précarité :( ses causes, ses conséquences sur la santé dentaire), nous allons analyser les conséquences de la précarité dans les ménages des militaires.

6. BAHATI KASHWEKA Yves dans son mémoire portant sur les coûts économiques par l'éducation à Bukavu : cas de l'enseignement primaire et secondaire9(*)analyse l'impact des dépenses éducatives sur le niveau de revenu d'un ménage.

Il aboutit à la conclusion selon laquelle les dépenses éducatives dans les ménages ne sont pas fonction du nombre d'enfants en âge de scolarité et que le niveau de revenu d'un ménage n'explique pas le niveau de dépenses en éducation de ce ménage.

Dans son analyse, il relève aussi les multiples cas de grèves liées à la faiblesse et au non paiement des salaires des enseignants.

Contrairement à cet auteur, nous allons analyser l'impact du revenu que les militaires tirent de leur travail sur leur niveau de vie.

7. CIZA NKUNZI Romain, dans son travail de fin de cycle intitulé : analyse des dépenses en éducation dans les ménages de Kadutu : cas des fonctionnaires de l'Etat10(*)cherche à déterminer la part du budget de ces derniers allouée à la scolarisation de leurs enfants.

L'épanouissement de la société ne peut être favorisée qu'en redonnant la dignité humaine à chaque agent, en lui assurant le minimum vital dont il a besoin pour vivre.

Les nombreuses considérations socioculturelles à propos de la scolarité d'où la charge scolaire que supportent les parents et les problèmes politico-économiques que connaît la RDC et qui ont un impact certain sur la scolarisation des enfants à l'école primaire et secondaire l'ont motivé à analyser ce sujet.

Il aboutit aux résultats selon lesquels en moyenne le revenu salarial des ménages moyen s'élève à 75$ alors que celui des ménages pauvres est de 50$ ; les dépenses d'éducation sont successivement en moyenne 126$ pour les moyens et les pauvres. Les dépenses d'éducation occupent la deuxième position après les dépenses d'alimentation.

Contrairement à cet auteur, nous allons analyser, en plus des dépenses de scolarité, la part d'autres dépenses ou besoins couverts par le revenu salarial des ménages des enseignants.

8. Rapport du Fonds Monétaire International(FMI) sur la Précarité, Pauvreté en RDC11(*). L'FMI exhorte les autorités congolaises à lutter davantage contre la pauvreté « généralisée », qui persiste au pays, quoique la croissance économique soit forte.

Après l'évaluation de la réunion du conseil d'administration du FMI sur la précarité et la pauvreté essentiellement consacrée à la RDC. Le compte-rendu qui en découle fait état de la satisfaction de cette organisation financière internationale en rapport avec la croissance économique robuste que connaît le pays à la suite de l'application d'une politique macroéconomique prudente.

Mais il s'avère que cette croissance telle que reflétée par les chiffres est sans commune mesure avec les réalités sociales d'un pays où les habitants côtoient la pauvreté absolue. « Si le taux de croissance pour 2014 s'est établi à pas moins de 9,2 %, le taux de pauvreté en RDC figure toujours parmi les plus élevés au monde », constate le FMI qui note que la pauvreté et le chômage restent encore élevés en RDC.

Pendant que les autorités continuaient à s'extasier sur le niveau du PIB par habitat, lequel PIB a doublé entre 2005 et 2012, la vérité est qu'il n'a pu bouger les lignes en termes d'amélioration des conditions de vie des populations.

Le taux de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté absolue (1,25 dollar par jour et par personne) n'a baissé que de cinq points dans le même temps pour s'établir à 83%, révèle le FMI. C'est, note-t-on, l'un des taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde12(*).

Par rapport au rapport de FMI sur la pauvreté et la précarité mais aussi sur l'amélioration des indicateurs sociaux de la population en RDC, nous allons analyser les moyens à mettre en place pour l'amélioration des conditions sociaux des militaires de la ville de Bukavu.

Ainsi, l'originalité de notre travail, contrairement à ces auteurs qui se sont focalisés successivement sur les enquêtes lors des élections présidentielles en 2012 en France pour mesurer l'impact de la précarité sur les rapports des individus à la politique, sur l'impact des dépenses éducatives sur le niveau de revenu d'un ménage, sur les effets de la précarité et son rapport avec la pauvreté sur l'emploi, secteur informel et sur la consommation des ménages en RDC, sur la précarité : ses causes, ses conséquences sur la santé dentaire, l'impact des dépenses éducatives sur le niveau de revenu d'un ménage, sur analyse des dépenses en éducation dans les ménages de Kadutu : cas des fonctionnaires de l'Etat et enfin sur ce que font les individus pour résister à ce processus de précarisation, nous porterons nos analyses sur la base des précarités des conditions de vie des militaires et leurs ménages en particulier, sur leurs stratégies de résiliences pour leur survie et enfin proposer un mécanisme efficace d'amélioration de leurs conditions de vie.

* 2A.MATYABU, Initiation à la recherche scientifique, G1 Economie, U.O.B, 2013.

* 3 Céline Braconnier et Nonna Mayer, les inaudibles : sociologie politique des précarités, 2015.

* 4 Patrick Cingolani, La précarité, Editions : Presses Universitaires de France, Paris, 2006, p 47.

* 5Catherine Delcroix, Roland Pfefferkorn et Daniel Bertaux, dans Précarités : contraintes et résistances, L'harmattan, Paris, 2014.

* 6Emmanuelle Cambois (Drees) Les personnes en situation sociale difficile et leur santé, édition : Alexandra Levasseur, Paris, 2010,176p.

* 7INS, Rapport de l'enquête sur l'emploi, secteur informel et sur la consommation des ménages, Kinshasa, 2012,162p.

* 8Garreau Yann, Thèse sur La précarité : ses causes, ses conséquences sur la santé dentaire, le 29 janvier 2004.

* 9 Y.BAHATI KASHWEKA, Les couts économiques de l'éducation à Bukavu : cas de l'enseignement primaire et secondaire, U.O.B., mémoire Economie, Inédit, 2010-2011,77p.

* 10 R.CIZA, Analyse des dépenses en éducation dans les ménages de Kadutu : cas des fonctionnaires de l'Etat, U.O.B, TFC Economie, 2009-2010, Inédit.

* 11 FMI, Rapport sur la précarité, Pauvreté en RDC, 15 Octobre 2015.

* 12FMI, Rapport sur la Précarité, Pauvreté en RDC, 15octobre 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote