WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La précarité des conditions de vie et la survi des militaires dans la ville de bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci MBUMBA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La défense et la sécurité dans le monde, détruites par des guerres, terrorismes... sont une des priorités pour tout pays en général et en particulier ceux en voie de développement dont la République Démocratique du Congo où la sécurité est toujours un des problèmes majeurs conditionné par des guerres en répétitions et qui doit en réalité se doter d'une armée nationale et républicaine capable de défendre l'intégrité nationale contre toute provocation venant tant de l'intérieur que de l'extérieur .

Les problèmes du gouvernement congolais concernant l'amélioration des conditions socio-économiques des fonctionnaires de l'Etat en général et des militaires en particulier paraissent difficiles. Ainsi donc, les problèmes doivent être analysés progressivement sans perdre de vue. L'amélioration des conditions de vie des militaires est un élément fondamental pour la politique de défense et la sécurité de tout un pays.

Bien entendu, le phénomène de la précarité des conditions de vie des militaires, dont le manque de logement décent, les soins de santé de qualité, le faible niveau de revenu et de consommation, manque des moyens pour la scolarisation des enfants,...est avant tout un phénomène individuel .

Il est aussi un phénomène social et peut se répercuter sur le fonctionnement de tout un Etat d'une part et de la vie de toute la communauté locale d'autre part et conduit constamment au sous développement.

Mais le problème le plus important ne se trouve pas là. Car, au vu du profond Sous-développement dans le quel le pays s'est enfoncé, n'a pas les ressources suffisantes pour se doter d'une armée régulière, bien gérée, payée, formée, dont les forces sont casernées ; l'impossibilité de survie dans ces conditions les amène à vivre sur le dos de la population.

Parler de la précarité du point de vue sociologique, c'est parler de phénomène d'ensemble, c'est observer la société ou des groupes et non pas seulement des individus. Dans cette approche, la précarité peut alors être située dans les champs de la très grande pauvreté13(*).

Il est à constater beaucoup de déséquilibres considérables dans la rémunération et autres avantages des militaires et que ce sont ces discriminations qui suscitent principalement le mécontentement existant chez certains officiers supérieurs et généraux et même des troupes de l'armée congolaise. La vulnérabilité des précaires commence dans la fragilisation sociale et s'achève en désaveu de soi. Ainsi l'homme commence à prendre sa personnalité comme un obstacle de la vie.

Dans cet angle d'idées, l'auteur Patrick Cingolani, dans ses analyses sur les pauvretés et les précarités pose les inégalités comme le principal schème explicatif des situations observées. Et, dans la mesure où le « processus d'individualisation » sape l'assise des solidarités de proximité (familiales, de voisinage), les effets interdisant des inégalités sociales jouent de manière croissante. Désormais, l'individu est laissé « plus violemment en proie au dénuement »14(*).

Il semble que la situation de la précarité des conditions de vie des militaires rende désarticulée la défense nationale non seulement, les prestations des services publics de bases seraient devenues inefficaces et ne répondent pas aux normes de qualité, mais aussi, il est devenu source de corruption, de tuerie, d'enlèvement, de vol à main armée, donc de l'insécurité totale pour la population de la ville de Bukavu en particulier et de la RD Congo en général.

La lutte quotidienne pour la survie incite aux comportements individualistes, à la « débrouille »plus qu'à l'action collective. Elle suscite un profond sentiment d'injustice face aux riches, mais ne pousse pas à la révolte, les individus en situation de précarité demeurent, la plupart du temps, inaudibles15(*).

Il n'y a plus l'ombre d'un doute que la précarité de la rémunération des agents de l'Etat, en particulier les militaires, demeure un problème nécessitant une thérapeutique pouvant améliorer leur bien être social et économique et ceux de leurs ménages.

De même, Joseph Eugene STIGLITZ a développé vers les années 1980 la théorie du salaire d'efficience selon laquelle les salaires rendent les travailleurs plus productifs, et plus le salaire sera élevé, plus le travailleur est incité à conserver son emploi16(*).

La précarité des conditions de vie est une question importante, mais bien moins souvent traitée, concerne d'une part la précarisation des modes de vie, notamment familiaux, qui peut finir par détruire leurs fragiles équilibres et conduire individus et familles entières vers le surendettement, la perte des droits sociaux et la glissade vers l'exclusion sociale, et d'autre part, une question essentielle, ce que font familles et individus pour résister à ce processus de précarisation généralisée17(*).

La RDC a traversé une crise sociopolitique et économique qui a affaibli l'Etat, le rendant incapable de remplir ses responsabilités dans divers domaines dont celui du secteur de la défense qui nous intéresse ici. La défense nationale fut le secteur budgétaire le plus important dans les dépenses ordinaires de l'Etat, mais ce dernier a enregistré une régression considérable dans ce secteur.

L'Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine, complétée par tous les autres moyens de protection sociale18(*).

La majorité de la population de la province du Sud-Kivu vit dans l'extrême pauvreté. Dans cette masse des pauvres, il y a des catégories de la population qui sont les plus frappées par les affres de la pauvreté à cause de leur état de vulnérabilité aux risques ; des personnes qui, sans appuis spécifiques extérieurs, ne peuvent pas sortir de l'état de précarité dans lequel elles se trouvent19(*).

Au Sud-Kivu et plus précisément dans la ville de Bukavu, les militaires vivent aujourd'hui dans une incertitude en matière de sécurité sociale pour l'amélioration des conditions socio-économiques de leurs ménages.

Nos analyses porteront sur la base des précarités des conditions de vie des militaires et leurs ménages en particulier, sur leurs stratégies de résiliences pour leur survie et enfin proposer un mécanisme efficace d'amélioration de leurs conditions de vie.

Tenant compte des constats susmentionnés, nous nous permettons de formuler les questions suivantes:

-Quels sont les déterminants de la précarité des conditions de vie des militaires dans la ville de Bukavu ?

-Quelles sont les stratégies de résiliences utilisées par les ménages des militaires pour leur survie ?

-Quel mécanisme adopté pour contribuer tant soit peu à l'amélioration des conditions de vie des ménages des militaires ?

* 13 Dr Antoine la Zurus,  précarité et trouble psychiques, quelle politique, Edition : Alexandra Levasseur, 2010,176p.

* 14Patrick Cingolani, la précarité « Que sais-je ? »Edition : presses universitaires de France, coll, 2006, p91.

* 15 Céline Braconnier et Nonna Mayer, Les inaudibles : sociologie politique des précarités, éditeur : les presses de sciences politiques, 2015,

* 16 BAHATI NFUNEBASHIGA Emmanuel, Le Revenu du secteur Educatif et son impact sur le niveau de vie des enseignants : Cas des Ecoles Publiques Primaires et Secondaires, Mémoire de licence, UOB, 2013-2014,87p, Inédit.

* 17Catherine Delacroix, Précarités : contraintes et résistances, L'HARMATTAN, Paris 2014,95p.

* 18 RDC, Constitution de la République Démocratique du Congo, Article 37,2006.

* 19 INS, Rapport sur la pauvreté dans la province du Sud-Kivu, 2012,101p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery