WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La productivité et efficacité de la productivité agricole familiale: cas de la localité Kambote.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël. Par Kayembe Ntumba Raphaël
Notre-Dame Du Kasayi ( U.ka). - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2 ANALYSE BIVARIEE

Concernant les résultats de l'analyse bi variée, les interprétions sont faites à partir des facteurs.

a) Capital humain

Les résultats de l'analyse bi variée ( tableau 1,2,3,4 et 5) montrent que de toutes les variables inhérantes aux caractéristiques capitales humains , nous trouvons qu'aucune variable n'est statistiquement associé à l'étude de la productivité et efficacité dans la culture familiale. Partant des recettes par rapport aux dépenses.

Il faut entrer en détails concernant la taille, nous voyons que 41 ménages ayant 4 personnes à leur sein sont ceux dont les recettes sont supérieures par rapport aux autres ayant 3 et 5, (soit 33 et 18 ménages). Quant à l'âge, nous voyons que le chef dont l'âge varie entre 29 à 37 ans (soit 36 ménages) leurs recettes est supérieure aux dépenses par rapport aux autres dont l'âge varie entre 38 à 49 ans et 21 à 28 soit 25 et 22 ménages). Partant du niveau d'instruction, nous voyons que les ménages dont les chefs ont un niveau primaire et secondaire (soit 41 et 42 ménages) leurs recettes est supérieure aux dépenses par rapport aux autres niveaux. partant des caractéristiques de ménages, nous observons que ce sont les ménages de type monoparentale (soit 99 ménages qui ont les recettes supérieurs par rapport aux dépenses). Quant aux genres du chef de ménages, il est claire que le ménage dont le chef est homme (soit 88 ménages ont les recettes supérieure aux dépenses par rapport à autres dont le chef est une femme).

b) Capital physique

En ce qui concerne le lien entre les variables liées au capital physique et les recettes par rapport aux dépenses, les résultats de l'analyse bi variée ( tableau 6,7,8,9, 10,11,13,14,15,23,24,25,26 et 27) montrent que de toutes les variables à caractères physiques, qualité de terre exploitée, type de l'exploitation, superficie totale de l'exploitation, quantité et valeur d'arachides récoltées durant la dernière campagne et utilisation de la main d'oeuvre salariée sont les seuls variables qui sont associés à l'étude de productivité et efficacité de l'AF partant des recettes par rapport aux dépenses. Pour ce qui est de la qualité de terre cultivée, nous voyons que ce sont les ménages ayant exploité les terres arables soit ( soit 116 ménages) qui ont les recettes supérieures aux dépenses contre 4 ménages ayant exploité la terre non arable. Partant de type d'exploitation, nous voyons que l'exploitation du type héritage (soit 67 ménages ont les recettes supérieures aux dépenses contre 42 ménages dont l'exploitation sont les autres types. Partant de la superficie totale de l'exploitation, nous voyons que les ménages dont la superficie est inférieure à un ha (soit 55 ménages) et supérieure à 1 ha (soit 41 ménages) ont les recettes supérieures aux dépenses. Partant de la qualité d'arachides récoltées, les ménages dont les quantités variaient entre 11 à 15 mégas ( soit 39 ménages) contre ceux dont elle varie entre 5 à 10 mégas et plus et à 20 mégas, (soit 29 et 28 ménages) ont les recettes supérieures aux dépenses.

Pour ce qui concerne la quantité de maïs récoltés , les ménages dont les quantités vont à plus de 25 mégas ( soit 73 ménages) ont les recettes supérieures par rapport aux autres. Enfin, concernant l'utilisation de la main d'oeuvre les ménages n'ayant utilisé la main d'oeuvre (soit 78 ménages ont les recettes supérieures aux dépenses par rapport à ceux qui en ont utilisé (soit 42 ménages).

c) Capital financier

En ce qui concerne les liens entre les variables liées aux capitales financiers et les recettes par rapport aux dépenses ; les résultats de l'analyse bivariée (tableaux 16, 17, 18, 19, 20, 21 et 22) montrent que de toutes variables à caractère financier, type d'activité secondaire et accès au crédit sont les seules variables qui sont associés à l'étude de productivité et efficacité de l'AF partant des recettes par rapport aux dépenses. Partant de type d'activité secondaire, nous voyons que les ménages ayant autres activités secondaires (soit 42 ménages) ont les recettes supérieures aux dépenses par rapport aux autres. Quand à l'accès au crédit, nous voyons que les ménages n'ayant pas accès au crédit (soit 117 ménages) ont les recettes supérieures aux dépenses par rapport aux autres ayant accès.

d) Facteurs institutionnels

Les résultats de l'analyse bi variée (tableau 28,29, 30, 31, 32, 33,34,

35, 36, 37 et 38), montrent que de toutes les variables inhérentes aux caractéristiques institutionnels bénéficient d'un renforcement des capacités ; principale clientèle directe et la production durant les 5 derniers années sont les seules variables qui sont associées à l'étude de productivité et efficacité de l'AF partant de recettes par rapport aux dépenses.

Pour ce qui est des bénéfices d'un renforcement des capacités, nous trouvons que les ménages ne l'ayant pas bénéficié soit 112 ménages ont les recettes supérieures aux dépenses par rapport à ceux l'ayant reçues. Quant à la principale clientèle directe, nous trouvons que les ménages qui ont clientèle principales consommateurs ( soit 63 ménages) ont les recettes supérieures par rapport aux autres ( soit 33 ménages) comme clientèles principales revendeurs.

Enfin, la production durant les cinq derniers années, ceux dont leur production est à la baisse ( soit 86 ménages ont les recettes supérieures aux dépenses par rapport à ceux dont elle est à la hausse et stable (soit 13 et 21 ménages).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King