WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé de transfert d'argent (cas de go sarl)


par Tony Ulrich NGUEREZA DANGANA
Université de Bangui - Licence professionnelle 2014
  

précédent sommaire suivant

II-3 LE SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES MYSQL

ü Système de Gestion de Base de Données

Un système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de programmes qui permet la gestion et l'accès à une base de données. Il héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels ou des thématiques différentes. On distingue couramment les SGBD classiques, dits SGBD relationnels (SGBD-R), des SGBD orientés objet (SGBD-O).

ü MySQL 

MySQL est l'un de système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) le plus populaire utilisé dans le monde, avec un total de plus de 100 millions de copies téléchargées ou distribuées.

MySQL est utilisé sur la majorité des systèmes d'exploitation, comme Linux, Microsoft Windows, etc. et fonctionne selon l'architecture client-serveur c'est-à-dire que la base de données se trouve sur un serveur, et pour interagir avec cette base de données, il faut utiliser un logiciel « le client » qui va interroger le serveur et transmettre la réponse que le serveur lui aura donnée. Le serveur peut être installé sur une machine différente du client; c'est souvent le cas lorsque les bases de données sont importantes. MySQL utilise le langage SQL (Structured Query Language) qui est le langage de requête utilisé.

Le langage SQL peut être considéré comme le langage d'accès standard et normalisé, destiné à interroger ou à manipuler une base de données. Les instructions SQL sont regroupées en catégories en fonction de leur utilité et des entités manipulées. Nous pouvons distinguer quatre catégories, qui sont : Le langage de définition de données (LDD), le langage de manipulation de données (LMD), le langage de contrôle de données (LCD) et le langage de contrôle des transactions (LCT).

Grâce à une rapidité, une fiabilité et une simplicité d'utilisation exceptionnelle, MySQL est devenu la solution privilégiée par les sociétés Web, éditeurs de logiciels et sociétés de télécommunications.

La requête de création d'une base de données sous MySQL est la suivante :

CREATE DATABASE `nom_base_de_donnees` ;

ü Qu'est ce qu'une base de données ?

Une base de données est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage des informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données, restitution, suppression, etc.)

II-4 LE LANGAGE PHP

PHP est un acronyme récursif, qui signifie « Hypertext Preprocessor » : c'est un langage de script généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement des applications web. Il peut être intégré facilement au HTML, exécuté côté serveur. Sa syntaxe est empruntée aux langages C, Java et Perl, et est facile à apprendre. Le but de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement, mais on peut faire beaucoup plus avec PHP. Il a été mis au point en 1994 par Rasmus Lerdorf. Ce langage de script lui permettait de conserver la trace des utilisateurs venant consulter son CV sur son site grâce à l'accès à une base de données par l'intermédiaire de requêtes SQL d'où son ancien nom (Personal Home Page).

Le code PHP est inclus entre une balise de début <?php et une balise de fin ?> qui permettent au serveur web d'interpréter les instructions PHP.

Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d'avoir accès au code qui a produit ce résultat. Le grand avantage de PHP est qu'il est extrêmement simple pour les néophytes, mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts. Ne craignez pas de lire la longue liste de fonctionnalités PHP. Nous pouvons nous plonger dans le code, et en quelques instants, écrire des scripts simples .Il y a trois (3) domaines différents où PHP peut s'illustrer.

ü Langage de script coté serveur : C'est l'utilisation la plus traditionnelle, et aussi le principal objet de PHP. Nous aurons besoin de trois composants pour l'exploiter : un analyseur PHP (CGI ou module serveur), un serveur web et un navigateur web. Nous devons exécuter le serveur web en corrélation avec PHP. On peut accéder au programme PHP avec l'aide du navigateur web. Tout ceci peut fonctionner sur notre propre machine si nous sommes juste expérimentés dans la programmation en PHP.

ü Langage de programmation en ligne de commande : Nous pouvons écrire des scripts PHP et l'exécuter en ligne de commande, sans l'aide du serveur web et d'un navigateur. Il nous suffit de disposer de l'exécutable PHP. Cette utilisation est idéale pour les scripts qui sont exécutés régulièrement (avec un cron sous Unix ou Linux), ou un gestionnaire de tâches (sous Windows).

ü Ecrire des applications clientes graphiques : PHP n'est probablement pas le meilleur langage pour écrire des applications graphiques, mais si nous connaissons bien PHP et que nous souhaitons exploiter des fonctionnalités avancées dans nos applications clientes, on peut utiliser PHP-GTK pour écrire de tels programmes. Nous avons aussi la possibilité d'écrire des applications très portables avec ce langage. PHP-GTK est une extension de PHP, qui n'est pas fournie dans la distribution de base.

PHP est utilisable sur la majorité des systèmes d'exploitation, comme Linux, Microsoft Windows, Mac OS X, etc. PHP supporte aussi la plupart des serveurs web actuels dont Apache, IIS et bien d'autres. En PHP nous avons le choix d'utiliser la programmation procédurale ou objet (POO), ou encore un mélange des deux. Comme nous le constatons, cette page n'est pas assez grande pour lister toutes les puissantes fonctionnalités de PHP.

En PHP, les variables sont représentées par une chaîne de caractères, ayant toujours comme premier caractère, le caractère dollar ($).Les variables peuvent avoir n'importe quelle lettre en deuxième caractère du moment qu'il ne s'agit pas d'un chiffre. De plus, on ne peut mettre d'espace dans le nom d'une variable. L'exemple de déclaration est :

<?php

$nom = `NGUEREZA'; //chaine de caractère

$note = 18; //entier

$admis = true //booléenne;

?>

Notons que PHP n'est pas un langage typé.

précédent sommaire suivant